Salut!

Vous souhaitez vous présenter aux autres membres du forum? C'est ici!

Salut!

Messagepar casmir » Dim Nov 15, 2009 10:38 am

J'ai 47 ans et je suis veterinaire (depuis 2 ans en tant que fonctionnaire d'etat) dans une region de Centre-Est de la Pologne. Il me manque un peu de contacts avec la langue francaise, que je parle couramment et que je n'ai pas envie d'ublier. Je cherche des amis/es correspondants/es francophones en vue de... Enfin, je ne sais pas au fond, je suis ouvert. Si'il y a un/une interesse/e a bord, priere de ne pas hesiter a joindre. :)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Sof » Dim Mai 23, 2010 5:56 pm

Witaj Casmir ;)

Il y a longtemps que je ne t'ai pas lu sur le forum. J'espère que tout va bien.
Es-tu concerné par les inondations qui touchent malheureusement la Pologne?
Chez nous, l'hiver est terminé (enfin j'espère) et il fait très beau et très chaud :)

Do nastepnego listu i na razie ! ;)
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar casmir » Dim Mai 23, 2010 7:29 pm

Je n'ecris pas, car je ne vois pas grand chose de neuf et interessant sur le forum.
Du cote inondation, je suis touche malheureusement - d'une part en tant que fonctionnaire des services veterinaires (il y a pas mal des animeaux noyes et a evacuer); d'autre part personnellement... Il y a deux jours, la Vistule a faite une breche de 150 metres dans la digue pres de Wilkow (siege de la mairie) et une avalanche d'eau a couverte en quelques heures 80% (environ 100km carres) de la superficie de la commune et une bonne partie da la commune voisine. Sa profondeur atteint 6 metres par endroits. Il y a des milliers des gens a evacuer. Aujourd'hui on a decide de vider le village menace a 5 km we Wilkow, ou je possede une maison de vacances - j'y sejourne au-moins 5 jours de la semaine du fait, que je travaille a 18kmde la-bas (de Lublin ca fait 50 km). Faut esperer, que l'eau n'y fera pas des degats. C'est deja catastrophe...:(
http://www.dziennikwschodni.pl/apps/pbcs.dll/article?AID=/20100522/NEWS01/854083551
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Sof » Dim Mai 23, 2010 8:45 pm

Eh bien, ces nouvelles ne sont pas réjouissantes. Décidement, 2010 ne sera pas une année heureuse pour la Pologne :cry:
Il faudrait pouvoir faire un troc car ici, nous n'avons pas eu assez d'eau ce printemps...mais hélas c'est impossible :?
J'espère que ta maison ne sera pas touché et je te souhaite bon courage pour les jours prochains qui, je me doute, vont être très difficiles...
L'hiver froid était finalement peut-être mieux que ce printemps avec son lot de catastrophes pour vous.
Est-ce que le temps s'améliore au moins?
Donne-nous régulièrement des nouvelles;)

Powodzenia Tomasz
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar casmir » Lun Mai 24, 2010 8:16 am

Pas de probleme, Tu viens et Tu prends tant d'eau, que Tu veux.;)
Le seul probleme, c'est que l'eau d'innondation est polluee et puante du fait, qu'on y trouve tout ce qu'on veut: des animaux morts, le carburant, le contenu des egouts... Il parait meme, qu'avant-hier un cercueil flottait a Wilkow - probablement l'eau a defait une tombe fraiche au cimetiere.:(
Pour ma cabane, ca a l'air d'etre passe a cote, heureusement. Les pompiers et les flics, decidant l'evacuation ont exageres hier matin, ayant une experience toute fraiche de Wilkow - la, quelques metres d'eau ont couverts une grande superficie en quelques heures, les gents non-prevenus etaient souvent obliges de tout abandonner en pleine nuit et se sauver leurs vies...
La situation a l'air de se stabilliser, le temps s'ameliore un peu, il ffait un peu plus beau - des tels pluies sont exceptionnelles a cette epoque. Il pleuwait fort dans la montagne pendant trois semaines, ce qui a fait une "vague" de 8 metres supplementaires et d'une longueur tres rare: normalement, ca dure pas plus de 24heures, cette fois tous les niveaux sont depasses depuis 4 jours. Les digues sont endommagees et humides - c'est presque la boue, alors il faut pas, que ca recommence avant un certain temps. Deja, il faudra quelques mois pour enlever l'eau des secteurs engloutis... Et quelques annees pous faire revivre les terres - c'est une region des vergers et ces 2 communes assuraient 30% de la production polonaise de houblon...
Bof, c'est lugubre, ca suffit! L'ete, parait-il, doit etre chaud et sec.:)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Sof » Lun Mai 24, 2010 8:54 pm

Oui, j'espère pour vous que l'été sera chaud et sec...
Pour nous, il vient de commencer, nous avons eu un superbe week-end de Pentecôte. Tu sais, c'est férié en France, nous avions donc un week-end de 3 jours et nous avons eu un ciel bleu magnifique et des températures voisines de 27°C :)
Mais, je crois que les orages arrivent demain :(

Bon courage à toi et tous tes compatriotes. Donnes-nous de temps en temps des nouvelles de l'évolution de la situation.

Milego wieczoru ;)
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar casmir » Mar Mai 25, 2010 7:37 am

Tout ce qu'on peut dire au-sujet de climat en Pologne, c'est qu'il est imprevisible... Tu peux toujours t'attendre a la cannicule a +35 et l'hiver siberien; ainsi qu,a toute l'annee a l'anglaise (il pleut, il pleut, il pleut...).:)
Au-debut de printemps, c'etait deja pas mal - chaud et tout et puis, ca s'est gache pour 3 semaines... On loge a la limite de 2 grandes zones de climat: d'une part continental avec des etes chauds et secs et hivers froids et neigeux; et le climat maritime, tempere et humide d'autre part.
Bof, meme si c'est a une echelle rare (Wilkow a ete innonde pour la derniere fois il y a 100 ans), c'est la nature. On n'y peut pas grand chose, meme si on a pas mal neglige les traveaux pour la securite de ce cote-ci dans les quelques decennies dernieres (mais dans cette region, toujours menace, ce n'etait pas mal du tout)... Pas confondre avec le crash d'avion, qui, on l'avoue de plus en plus, est arrive en grande partie par la nonchalence et l'orgueil des politiciens imbeciles...:(
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Sof » Mar Mai 25, 2010 9:50 pm

Et oui la nature a l'avantage d'être "naturelle" ;) contrairement à la bétise humaine qui souvent provoque des catastrophes autrement plus terribles. :evil:
Mais la Pologne se remmettra-t-elle plus facilement des dégats des crues que de la catastrophe aérienne? Nie Wiem :?

Dobranoc Tomasz!
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar casmir » Mer Mai 26, 2010 8:54 am

Sof a écrit:Mais la Pologne se remmettra-t-elle plus facilement des dégats des crues que de la catastrophe aérienne? Nie Wiem :?


Bof, tant qu'on n'y met pas de la politique, ca ira...;)
http://demotywatory.pl/1640018/Bo-sa-ludzie-i-ludzie
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Sof » Mer Mai 26, 2010 9:00 pm

C'est ben vrai ça ;)

En tout cas, je vois que cela fait débat en Pologne...
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar Sof » Sam Juin 05, 2010 10:20 pm

Dobry wieczor casmir,

Comment ça va chez toi?

Je viens de lire sur cet article que cela ne s'arrangeait pas dans la région de Lublin :

http://wiadomosci.onet.pl/2180558,11,dramatyczna_decyzja_w_jasle_jutro_alarm_w_stolicy,item.html

J'espère que tu as toujours les pieds au sec ;)

Dobranoc :)
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar casmir » Mar Juin 08, 2010 7:44 am

Meuh non, Jaslo ese trouve a plus de 200km au sud de chez moi.:) Mais ici, ca va mal aussi: la commune est de nouveau engloutie, hier l'eau a perce une autre digue sur une petite riviere, qui aboutit a la Vistule et les environs de "mon" village sont serieusement menaces. J'ai passe deux jours a porter les sacs de sable (il parait qu'on est a bout des sacs en Pologne) et je suis creve... Cette inondation est toute exceptionnelle, mais il faut avouer, que la politique des 20 ans dernieres y a faite beaucoup de mal.:(
Quelques photos, prises par mes copains de travail et moi depuis 2 semaines (avant la "deuxieme vaguę"):
http://picasaweb.google.pl/rbartler/PowodzWilkow2010#
Pour voir la galerie, il faut cliquere le portrait en haut et a gauche et puis la photo, qui apparait.
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar kamysia » Mar Juin 08, 2010 12:27 pm

Merci casmir de partager ces photos :cry: :cry: :cry:
Quelle tragédie, quelles dégâts :cry:
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm

Messagepar Sof » Mar Juin 08, 2010 8:27 pm

C'est terrible, Casmir, ce que tu nous fait partager :( :( :(
Mais, c'est important de montrer ce que vous vivez.
Et de chez nous, nous ne pouvons pas faire grand chose pour vous aider. je sais que des convois se préparent de quelques coins de France pour apporter des vêtements, des couvertures, des denrées non périssables en Pologne mais hélas, je n'en ai pas encore trouvé dans ma région :?
Espérons que la situation s'améliore rapidement ;)

Powodzenia Casmir;) Nous pensons bien à toi et tes amis et vous soutenons par la pensée :wink:
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar BODARD Jeanine » Mer Juin 09, 2010 2:45 pm

Bonjour Casmir

je viens de lire tes infos,et surtout regarder les photos des dégats de ta région,triste pour la populations ,et tout ses animaux mort!
Peus tu me donner des nouvelles de la région deBUK(CISNA) car c'est la région de ma maman que je connais très peu.
Déolée et de tout coeur avec vous

jeanine
BODARD Jeanine
 
Messages: 24
Inscription: Mar Aoû 22, 2006 9:56 am

Suivante

Retourner vers présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron