STALAG II B, CZARNE ex Hammerstein en POLOGNE, JUIN 2007

racontez vos anecdotes, posez vos questions, ...

La Croix Rouge

Messagepar LeLangon » Dim Nov 18, 2007 11:50 am

Par la Croix Rouge. Allez voir leur site.
http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.ns ... faultBody3
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Messagepar CLICCLAC12 » Dim Nov 18, 2007 9:06 pm

Merci LeLangon, j'ai suivi vos conseils et rempli une demande.
Par ailleur le site est très intéressant.

A bientôt
CLICCLAC12
 
Messages: 4
Inscription: Mer Nov 14, 2007 10:14 pm

Info pour tous

Messagepar LeLangon » Lun Nov 19, 2007 5:19 pm

Pour toutes les recherches concernant les dossiers personnels des soldats de la guerre 1939-1945, il vous faut contacter le :
Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Service de Monsieur Lemarchand
Rue Neuve-Bourg-l’Abbé
14000 Caen 02 31 38 45 00
J'ai appelé ce service. Ils ont des cartons entiers concernant le Stalag IIB. On peut par courrier solliciter l'autorisation d'aller consulter sur place. Leur listing est par ordre alphabétique.
On peut donc par courrier aussi, solliciter la fiche de son parent en indiquant évidemment son nom, prénom, date et lieu de naissancecomme a fait CLICCLAC12.
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Kommando 751 Sorchow

Messagepar CLICCLAC12 » Lun Nov 26, 2007 8:26 am

Bonjour,

Souhaitant avancer un temps soit peu dans mes recherches, j'ai cette fois si ciblé mes investigations sur le lieu du Kommando 751 groupe de travail dans lequel était intégré mon père Estivals Gaston durant sa captivité au Stalag IIB. Je n'arrive pas à grand chose si ce n'est que pour moi Sorchow pourrait très bien être le lieu géographique d 'implantation de ce Kommando. Alors j'en déduirais donc que la fameuse ferme dans laquelle il a travaillé se trouvait là. Toutefois je n'ai pas réussi à situer Sorchow sur une carte. Cette appellation a t'elle disparue ? Exsiste il une liste des différents Kommandos ? Peu être la réponse viendra des différentes structures que j'ai contacté; CICR convention de Genève, et la caserne Bernadote à Pau.
Si quelqu'un pouvait avoir quelques éléments sur les Kommandos cela m'intéresserait.
Par ailleurs je viens de récupérer des photos de mon père au Stalag IIB, c'est avec plaisir que j'en fairai profiter la "communauté" du Stalag IIB.

Merci par avance des réponses que vous pourriez me donner.

A bientôt
CLICCLAC12
 
Messages: 4
Inscription: Mer Nov 14, 2007 10:14 pm

Sorchow peut-être Zoruchowo en Polonais

Messagepar LeLangon » Lun Nov 26, 2007 12:16 pm

Aller voir sur ce site, peut-être est-ce la réponse à votre question.
http://translate.google.com/translate?h ... %26hl%3Dfr
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

suite Sorchow

Messagepar LeLangon » Lun Nov 26, 2007 12:25 pm

Allez voir sur les liens du site précédent :
Stolp et Koslin il y a plein de noms de villes
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Messagepar Polka » Mar Nov 27, 2007 11:20 pm

une très gentille personne m'a informé que il y a la liste des officiers internés dans le stalag Hammerstein au musée de Dobiegniewo (Woldenberg), ci-dessous son adresse et le téléphone :

Muzeum Woldenberczyków,
ul. Gorzowska 11, tel. 095-76-11-095, 095-76-11-001 n° interne 128

j'essaierai de passer un coup de fil pour voir...
Avatar de l’utilisateur
Polka
Site Admin
 
Messages: 211
Inscription: Lun Mai 05, 2003 5:14 pm
Localisation: Paris

Super !

Messagepar LeLangon » Mer Nov 28, 2007 10:08 am

Merci pour l'appel parce qu'en Polonais pour nous, c'est difficile. Nous attendons la suite avec impatience. Si la réponse est diffusée sur ce forum, nous vous serons très reconnaisssants.
:D :lol:
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Localisation de Dobiegniew

Messagepar LeLangon » Mer Nov 28, 2007 10:35 am

Allez voir sur :
http://maps.google.fr/
et tapez le nom de la ville.
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Oflag II C Woldenberg-Dobiegniew

Messagepar LeLangon » Mer Nov 28, 2007 11:03 am

http://translate.google.com/translate?h ... r%26sa%3DN

Pour trouver, vous faites un copier-coller de ce lien dans votre barre d'adresse habituelle.
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Stalag IIB: Kommando 751 dans une ferme de Sorchow

Messagepar CLICCLAC12 » Ven Déc 07, 2007 10:56 pm

Bonjour,

poursuivant mes recherches sur mon père Estivals Gaston prisonnier de guerre au Stalag IIB à Hammerstein et intégré au sein du Kommando 751 Sorchow, dans une ferme, je souhaiterais avoir, dans la mesure du possible, quelques éléments sur les différentes fermes de la commune de Sorchow. On peu imaginer que mon père à travaillé dans une de ces fermes et particulièrement dans celle du "Gutsbesitzer", en fait le plus gros proprétaire terrien du secteur, qui se nomme Egon von Braunschweig, car sur une des photos que je posséde, le groupe de prisonniers composant ce que l'on peut décrire comme étant le Kommando dans lequel évoluait mon père, est imposant avec ses 16 personnes. Peut être suis je dans l'erreur, mais celà me semble une piste à creuser, je n'ai pas d'éléments précis. Quelqu'un aurait il une photo ancienne de cette ferme?
Existe t'il des éléments sur les Kommandos du Stalag IIB, et par ailleur quelqu'un aurait il des éléments sur cette ferme et son passé.
Merci par avance pour l'aide que vous pouriez m'apporter.
CLICCLAC12
 
Messages: 4
Inscription: Mer Nov 14, 2007 10:14 pm

un site belge : une mine d'information

Messagepar LeLangon » Ven Déc 21, 2007 3:14 pm

Allez voir ce site :
http://www.cegesoma.be/
et plus particulièrement cette page là :
http://www.cegesoma.be/phocat/phocatNB.htm
Il y a plein de photos ; pour voir celles sur les Stalags et Oflags,
repérer la ligne :
Belgische krijgsgevangenen in niet-geïdentificeerde Stalags en Oflags : 1940-1945. - 67 foto's
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

message de Wilhelm laissé sur le forum général Polskanova

Messagepar LeLangon » Ven Déc 21, 2007 3:21 pm

"bonjour je suis a la recherche d infos sur mon grand pere mort en pologne
joseph sandrin detenu dans le camp hammerstein et travaillans dans la ferme exploitee par gustave heisse a shassfort jashof land (lettre de mr armand moihissier au moment de l avance des russe tout le commando dut quitter le pays avec les patrons qui les employaient c etait le 27 janvier 1945 apres trois kilometre de marche la colonne fut arretee et stationna pendant quelques heures c est a ce moment la que mon camarade sandrin m a quitte et depuis ce jours la je n est plus de nouvelles)ma maman a recu par la suite ceci :j informe que mr sandrin qui cest evade en compagnie d auguste hesse a ete fusille le 30 janvier dans la soiree et a ete enterre a burzen pres de ratzebuhr arrondissement de neustettin:maman demanda la restitution du corps mais la mission francaise de recherche a rendu compte que le cimetiere precite ne comporte aucun croix donc la localisation de la sepulture s avere impossible donc a ce jour maman vit avec une tristesse tres profonde donc
aujourd hui je suis a la recherche soit de photos du camp ou des temoignages ou photos de groupes et pouver vous me situer les villes citer merci beaucoup "
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Messagepar llum » Ven Jan 11, 2008 5:36 am

merci, site très intéressant.

merci pour vos recherches et pour vos apports d'informations

cordialement

marie manfroy
llum
 
Messages: 11
Inscription: Lun Juil 23, 2007 12:59 pm
Localisation: LILLE (nord) FRANCE

Stalag IIB http://stalag2b.free.fr

Messagepar LeLangon » Lun Aoû 18, 2008 7:19 pm

Le site du Stalag IIB est mis à jour à cette nouvelle adresse depuis début août 2008.
http://stalag2b.free.fr
Je suis allée à CAEN aux Archives et le CICR m'a aussi très gentiment envoyé des documents.
Je continue donc à obtenir des informations que je mets en ligne régulièrement. Je le ferai le plus longtemps possible.
Et j'ai l'intention de repartir là-bas dès que je pourrai, j'espère l'été prochain.
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers sujets libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron