STALAG II B, CZARNE ex Hammerstein en POLOGNE, JUIN 2007

racontez vos anecdotes, posez vos questions, ...

Re: Mon père, prisonnier au Stalag IIB

Messagepar Liris » Dim Sep 02, 2007 11:40 pm

"Dominique Wislez"]

Remouchamps ce n'est pas loin de Verviers ....mon père (OGER François) était aussi prisonnier à Hammerstein (de 1940 à Janvier 1945)et il est revenu aussi par Odessa et Marseille.
Liris
 
Messages: 6
Inscription: Sam Juil 28, 2007 11:32 am

Messagepar llum » Mer Sep 05, 2007 7:50 am

le baron dont mon grand-père parle s'appelle

Baron Carl Ravdatz, de Wisburg.

il y parle d'une naissance.
llum
 
Messages: 11
Inscription: Lun Juil 23, 2007 12:59 pm
Localisation: LILLE (nord) FRANCE

Messagepar llum » Mer Sep 05, 2007 8:45 am

llum a écrit:le baron dont mon grand-père parle s'appelle

Baron Carl Ravdatz, de Wisburg.

il y était en septembre 1940

il y parle d'une naissance.
le 24 septembre 40
llum
 
Messages: 11
Inscription: Lun Juil 23, 2007 12:59 pm
Localisation: LILLE (nord) FRANCE

A LIRE ABSOLUEMENT

Messagepar LeLangon » Mer Sep 05, 2007 4:22 pm

Le site de M. Louis SUAREZ emprisonné au Stalag I B.
Il raconte tout très précisément, sa mobilisation, le départ, la vie au début au camp puis au kommando, le retour horrible...
Il faut le lire. Prenez le temps, lisez le et écrivez lui.

http://perso.club-internet.fr/suarez
ou
http://ppsuarez.free.fr
L'un ou l'autre.
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Messagepar llum » Sam Sep 08, 2007 6:08 am

merci de nous avoir indiqué le site de mr Suarez, il
est trés intéressant. on mesure ainsiles souffrances de
"ces oubliés de l'histoire".
llum
 
Messages: 11
Inscription: Lun Juil 23, 2007 12:59 pm
Localisation: LILLE (nord) FRANCE

stalag II B

Messagepar Liris » Mer Sep 12, 2007 8:22 am

Bonjour,

Voici une adresse mystérieuse pour moi car je ne connais pas le russe...mais cela peut servir à d'autres
http://http://www.mes-voyages-vacances. ... 2iih.shtml


Mon père OGER François avait le matricule 89881 au stalag IIb

"Kommando 981 handw.der.2.Komp.L.S.270"
Quelqu'un peut m'aider à traduire ?
Liris
 
Messages: 6
Inscription: Sam Juil 28, 2007 11:32 am

Pour le russe

Messagepar LeLangon » Lun Sep 17, 2007 11:08 am

Je ne connais pas le russe mais si vous mettez la page russe en traduction française avec Google, vous pourrez peut-être avoir une traduction française approximative.
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

amicale du Stalag II B

Messagepar LeLangon » Jeu Sep 20, 2007 5:07 pm

Est-ce que quelqu'un sait si l'amicale du Stalag II B a poursuivi ses activités quand les prisonniers sont revenus dans leur famille pour se retrouver une fois par an par exemple ; s'il existe des archives et si c'est le cas si on peut les consulter quelque part.
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Stalag II B - André MORIERE - Nr 70287

Messagepar JC » Mer Oct 31, 2007 3:07 am

Bonjour,

Nouveau venue ...

Je fais des recherches sur l'histoire de mon grand-Pére Maternelle

André Julien Louis MORIERE ( matricule Nr 70287 au Stalag II B )

o 26/06/1915 à 23h. à Alençon 61 + 06/09/1993 à Alençon 61000
x le 19/01/1940 à Saint-Aubin-d'Appenai 61170 avec
MAILLARD Marie-Louise Lucienne Georgette
o 21/12/1918 à 1h. à Saint-Aubin-d'Appenai 61170 + 14/10/2004 à 7h.48 à Alençon 61.

Fils de MORIERE Charlotte Marie Lucienne o ca 1890 + ? "Domestique de ferme" domiciliée au Sap 61 en 1890. x sa.

Voilà le peut que je sache sur mon grand-pére... Si vous pouvez m'aider ! Merci par avance.

Cordialement

@ bientot

Libre à vous

JC

ps je ne peux vous contactez par mail ! ça bloque... genealogiejc@yahoo.fr

PS 2 : J'ais des photos et autres objets ! Comment vous les envoies t'on ?

Sinon voir le forum :

http://fr.ph.groups.yahoo.com/group/sta ... rowse/dcb2
JC
 
Messages: 2
Inscription: Mar Oct 30, 2007 11:11 pm
Localisation: France

Infos sur le Stalag II B

Messagepar LeLangon » Dim Nov 04, 2007 2:23 pm

Pour permettre à chacun de repérer le lieu exact où est le camp, toutes les infos que j'ai sont rassemblées maintenant sur le site :
http://membres.lycos.fr/stalag2b
Tant que je pourrai rajouter des pages, je le ferai.
En préparation, une nouvelle sur Marcel Arnoud. La suivante pourra être sur votre grand-père vu les infos que vous m'avez communiquées par mail.
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Stalag II B - André MORIERE - Nr 70287

Messagepar JC » Dim Nov 04, 2007 11:07 pm

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette infos...

Cordialement

à bientot

Libre à vous

JC
JC
 
Messages: 2
Inscription: Mar Oct 30, 2007 11:11 pm
Localisation: France

Messagepar danielle flament » Mer Nov 14, 2007 11:56 am

a l attention de STRANETTE STRARNENETTE je ne peux pas te répondre envoie moi ton adresse mail et je t'enverrai mes photos tu peux m'envoyer les tiennes ça m'intéresse amicalement à très bientôt danielle
danielle flament
 
Messages: 3
Inscription: Mer Aoû 29, 2007 1:20 am

Messagepar kamysia » Sam Nov 17, 2007 5:38 pm

CLICCLAC12 a écrit:Bonjour,

Comme souhaité par Kamila je viens donc de déplacer mon message sur ce thème du forum. Je suis désolé, c'est mon premier message.

Je viens donc de m'inscrire sur le forum car il correspond dans sa forme et sa philosophie à mes aspirations, celles d'aller un peu plus loin sur les traces de mon père et par la même pourquoi pas de contribuer ainsi à ce qu'il en soit de même pour vous tous. C'est bien connu l'union fait la force.
Ainsi à l'image de vous tous je suis à la recherche d'un maximun d'éléments concernant le Stalag IIB, le camp où mon père a été interné de 1940 à 1945.

Je suis son fils et tout comme vous je suis à la recherche d'éléments pouvant m'aider à comprendre et ainsi tenter de retracer cette période de sa vie. J'ai peu d'éléments car mon père ne souhaitait pas aborder pleinement ce sujet. Près de vingt années après sa mort je ressent le besoin d'en savoir un peu plus. Aussi permettez moi de vous solliciter dans le cadre de ces recherches. Mon père ESTIVALS Gaston était aveyronnais, en 1939 par ordre de la mobilisation il à été affecté au 7 ème régiment du génie basé à Avignon. Il fut capturé avec son régiment le 29 mai 1940 à Laventies dans le Pas de Calais. Le 15 juin 1940 il arrivait à Hammerstein, au Stalag IIB.
Durand cette période mon père a travaillé notamment dans une usine d'aviation, où il contribuait à la fabrication d'élices d'avion. Mais il a également beaucoup travaillé dans une ferme, il était intégré au commando 751 Sorchow. Par ailleurs mon père était aussi mécanicien et parfois coiffeur, et il jouait de l'accordéon.
Voilà les seuls éléments que je possède, mon père n'était pas très bavard sur cette période de sa vie, certainement pour me protéger.Mais il faut dire aussi que lorsqu'on est jeune ces sujets ne sont pas des préocupations premières. Alors le temps passe est la vie fait que parfois il est trop tard pour savoir...Aussi, j'ose espérer qu'ensemble nous allons avancer sur les traces de ces hommes qui nous manquent beaucoup et que l'histoire ne doit pas oublier.
Je vous remercie par avance des renseignements que vous pourriez éventuellement m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm

pour CLICCLAC12

Messagepar LeLangon » Sam Nov 17, 2007 7:11 pm

Bonjour
Allez voir sur le site:
http://membres.lycos.fr/stalag2b
et vous aurez quelques infos sur ce camp.
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Messagepar CLICCLAC12 » Dim Nov 18, 2007 10:28 am

Bonjour,

Kamisia, merci pour la manipulation du message, lequel se trouve donc desormais en bonne place. Histoire de savoir faire ce genre de manipulation j'ose vous solliciter pour un brin de pédagogie sans toutefois abuser de votre temps. Merci par avance des conseils que vous pourriez me donner.
Je remerci également LeLangon pour son conseil. Je dois dire que dans le cadre de mes recherches j'ai d'abord découvert avec bonheur ce site qui est d'une très grande richesse et surtout facile en terme de navigation. Sincérement bravo. A mon tour, et dès lors où je serai en possession d'éléments, je ne manquerai pas de contribuer à l'enrichissement de ce site. Mais pour l'instant je suis au tout début de mes recherches par rapport à mon père Gaston Estivals et ses années passées au Stalag IIB.
Les quelques dates et lieux m'ont été communiqué par le service des archives des victimes des conflits contemporains du Mémorial de Caen en retour de courrier. Elles sont sommaires mais pour moi elles onts constitué une première étape chargée d'émotion. Exsite'il d'autres lieux ou il serait possible d'obtenir des renseignements beaucoup plus précis sur le parcours militaire de mon père; de sa mobilisation et de son départ avec son régiment le 7 ème Génie d'AVIGNON aux 5 années d 'internement au Stalag IIB à Hammerstein, en Poméranie.
Merci à bientôt.
CLICCLAC12
 
Messages: 4
Inscription: Mer Nov 14, 2007 10:14 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers sujets libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron