Recherche pour mon père Famille BOSY disparue pendant la SGM

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

Recherche pour mon père Famille BOSY disparue pendant la SGM

Messagepar Carole 83 » Dim Juil 09, 2006 7:31 pm

Bonjour,

Suis à la recherche de la famille de mon père, Joseph BOSY, né à Aubin en France dans l'Aveyron le 31/03/1929. Lui et toute sa famille ont été arrêtés à Decazeville en décembre 42 et internés au camp de Gurs (en France). Suite à son évasion, n'a plus jamais revu un membre de sa famille.
Son père : Stephan BOSY né le 08/07/1897 à KROWICA
Sa mère : Marie BOSY née KUCHIAK le 14/10/1900 à LUKOWICE
Ont quitté la Pologne probablement vers 1927 pour venir s'installer en France.
Ses frères et soeurs :
Basile : a quitté le domicile avant l'arrestation, né en Pologne, aucun renseignement sur son état civil
Jean : né le 17/06/1926 à LUKAVIEZ
Juliette : née le 13/12/1931 à AUBIN (Aveyron - France)
Anna : née le 26/12/1934 à DECAZEVILLE (Aveyron - France)
Michel : né le 14/11/1935 à DECAZEVILLE (Aveyron - France)
Roger : né le 05/04/1939 à DECAZEVILLE (Aveyron - France)
Jeanine : née le 22/06/1940 à DECAZEVILLE (Aveyron - France)

Peut-être connaissez-vous une personne avec ce nom de famille, un descendant ?
Peut-être pouvez-vous m'indiquer comment faire passer un avis de recherche gratuitement dans un journal polonais très lu et populaire ?
Merci de votre réponse.
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Vendome » Mer Juil 12, 2006 12:08 am

Si tu regardes sur cet annuaire, il y a 13 BOSY en France
http://www.infobel.com
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Carole 83 » Mer Juil 12, 2006 9:29 pm

13 BOSY en France dont moi et mon père. Je les ai déjà tous répertoriés et tous contactés, malheureusement rien à voir avec ma famille. :(
Merci quand même, Vendôme, pour le tuyau. :D
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar eveWLO » Mer Juil 12, 2006 9:41 pm

as-tu essayé de voir par rapport aux villages de naissance de ses parents ?

Krowica
wieś
100 osób
woj. lubelskie
pow. chełmski
gmina Siedliszcze

Łukowice
wieś
120 osób
woj. zachodniopomorskie
pow. gryfiński
gmina Cedynia

qui semblent bien éloignés l'un de l'autre si c'est les bons ?
si c'est le cas, quelquechose de l'histoire familiale peut en donner l'explication....
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar eveWLO » Mer Juil 12, 2006 9:54 pm

par contre LUKAWIEC semble plus proche de KROWICA,
du coup, moins loin que le premier LUKOWICE , il y a un :

Łukowice Brzeskie
wieś
820 osób
woj. opolskie
pow. brzeski
gmina Skarbimierz

de simple suppositions en essayant de trouver un point commun en fonction des communes de naissance des parents
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar Andrzej » Mer Juil 12, 2006 10:02 pm

Continuons ici le sujet... :wink:

Carole 83 a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'aider concernant la localisation des lieux de naissance de mes grands-parents en Pologne pour que je puisse y faire des recherches ?
J'ai cherché sur un atlas mais je ne trouve pas exactement la même orthographe, ou alors il y en a plusieurs dans des régions différentes ..... :? et je suis perdue :roll:
Mon père croit se rappeler (d'après les souvenirs de ses conversations avec ses parents quand il était enfant) que l'une était près de Varsovie et l'autre de Cracovie ????
Les villes sont Krowica et Lukowice.
Merci de votre aide :oops:
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar eveWLO » Mer Juil 12, 2006 10:04 pm

c'est effectivement ce que j'allais dire Andrzej en lisant par ailleurs ce 2ème sujet ! auquel je venais de commencer à répondre je crois ...
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar Andrzej » Mer Juil 12, 2006 10:10 pm

Il y a deux villages Łukówiec et un Łukowice près de Varsovie. Les deux Łukowiec trouvés par Evelyne sont à l'ouest de la Pologne.
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar eveWLO » Mer Juil 12, 2006 10:11 pm

comme tu parles de Cracovie Carole, ce serait donc le 2ème LUKOWICE ?
Łukowice Brzeskie ?

Krowica- Łukowice Brzeskie

à approfondir peut-être ....
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar Andrzej » Mer Juil 12, 2006 10:14 pm

576 km entre les deux, en Pologne, c'est presque d'une frontière (de l'est) à l'autre (de l'ouest). Bon, j'exagère un peu... :wink:
Dernière édition par Andrzej le Mer Juil 12, 2006 10:14 pm, édité 1 fois.
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar eveWLO » Mer Juil 12, 2006 10:14 pm

Carole parlait de Jean né à LukAwiec :wink:

qui du coup est en dessous de Krowica ...
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar Vendome » Jeu Juil 13, 2006 8:49 am

@ eveWLO : bonjour et amitiés
@ Andrzej : my very pozdrowienia !

@Carole :
(...) Lui et toute sa famille ont été arrêtés à Decazeville en décembre 42 et internés au camp de Gurs (en France). Suite à son évasion, n'a plus jamais revu un membre de sa famille (...)

Vois-tu, moi avec une appréciation factuelle et non-émotionnelle je pense d'emblée à autre chose :

1 - De mémoire beaucoup d'internés du camp de Gurs ont été déportés à Auschwitz, via le camp de Drancy (en particulier le 27/02/ 1943 : convoi d'environ 900 personnes)

1.1 - Fin février 1943, c'est 2 mois après l'arrestation de toute la famille à Decazeville (pays minier). Les premier internés de Gurs en 1939 (Républicains espagnols) et ensuite ceux d'octobre 1940 (Juifs allemands) n'étaient plus là : courant aôut 1942, 6 convois sont partis de Gurs pour Drancy, environ 1.700 personnes.

1.2 - Est-ce que tu sais pourquoi toute la famille BOSY a été arrêtée fin 1942 ?

- s'agit-il d'une opération de la Gendarmerie (aux ordres de Vichy) à caractère xénophobe, racial, ou de chasse aux étrangers - principaux boucs émissaires et suspects universels à tous les régimes pourris de cette époque.

- étaient-ils de confession juive ?

- y avait-il un résistant, un syndicaliste, dans la famille. Basile qui à quitté la maison avant l'arrestation ; son départ a-t-il un lien avec cet évènement ?

2 . As-tu déjà envoyé une bouteillle à la mer ici :http://gurs.free.fr/services.html

3. Connais-tu la profession qu'exerçait Stéphan ? (mineur ?)

4. As-tu une vague idée de l'âge que pouvait bien avoir Basile fin 1942. S'il est né en Pologne, c'est avant 1927 (date de l'émigration de ses parents) - à minima, en 42 il avait 15 ans, mais peut-être bien aussi dans les 20 ans...
Durant cette époque noire et incertaine, on ne quitte pas le domicile à 15 ans. La majorité à l'époque était à 21 ans

5. J'ai le sentiment que c'est à partir de Basile qu'il faut retrouver le fil. En France. Mais as-tu essayé de rechercher des BOSY sur les sites de la Polonia américaine et anglaise ?
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Géographie et histoire

Messagepar Carole 83 » Jeu Juil 13, 2006 11:12 pm

Merci à Evelyne et Andrzej pour vos précisions géographiques. J'ai juste une petite question, je ne parle pas un mot de polonais et je ne sais pas à quoi correspondent les termes que vous avez écrit sous le nom des villes.
Je souhaite écrire aux mairies et aux églises, peut-être, de ces villes (ou villages ?). Comment dois-je m'y prendre ?
Merci pour votre réponse.

Vendome, en ce qui concerne les questions que tu m'a posées. Voici quelques précisions :

Ce sont les gardes mobiles (ce sont les termes employés par mon père - ce souvenir est très présent dans sa mémoire) qui sont venus arrêter la famille. Ils n'étaient pas juifs, il semble qu'effectivement les lois antijuives ont permis au régime de Vichy de se "débarrasser" des "étrangers indésirables". Mon grand-père Stephan était effectivement mineur. C'est d'ailleurs la seule photo (photocopie de sa carte de travailleur industriel) que je possède (saisie lors de l'internement).
Pour ête précis, lors de l'internement, la famille a été séparée dans des baraquements différents. Mon grand-père a été immédiatement envoyé comme travailleur étranger en Allemagne, mon père se souvient qu'une voix dans un haut-parleur disait que ceux qui acceptaient d'aller travailler en Allemagne verraient leur famille libérée, tu parles !
Mon père a été mis dans un baraquement (ilôt I bât 6), son frère Jean dans un autre (ilôt D), Juliette, Anna et Michel, encore dans un autre (ilôt 1A) et sa mère et les plus jeunes des enfants (Roger et Jeanine) dans l'ilôt appelé "maternité". Jeanine, la plus jeune, avait 2 ans lors de l'arrestation.
Mon père et son frère Jean sont restés dans le camp jusqu'à sa fermeture en novembre 43 puis ont été envoyés travailler dans les fermes en Ardèche. De là se sont enfuis pour intégrer la résistance. Lors d'un affrontement avec les allemands, mon père et son frère ont été séparés, n'a plus revu son frère.
Mon père avait déjà fait une tentative d'évasion du camp de Gurs mais il avait été repris.
Sa mère et ses autres frères et soeurs plus jeunes ont quitté Gurs en septembre 43 et ont été envoyés dans le camp de transit de Villemur sur Tarn. J'ai appris qu'il s'agissait d'un lieu ou un tri était fait aussi vers la déportation.
Concernant Basile, mon père se souvient qu'il a quitté le domicile pour aller se battre (aviation anglaise ou armée polonaise, il ne se souvient plus trop) mais il se souvient que son frère et son père s'étaient disputés à ce sujet.
Voilà, c'est à peu près tout ce que je sais. Le problème est que n'ayant aucun papier d'état civil, il est très difficile d'avoir des informations car mes sources viennent uniquement des archives du camp et des fiches signalétiques remplies lors de l'internement qui sont remplies de fautes de retranscription. Alors je vais un peu à la pêche mais j'espère toujours.

Grâce à vos réponses, je vais pouvoir orienter mes recherches en Pologne.
Merci beaucoup.
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Carole 83 » Ven Juil 14, 2006 12:00 am

En relisant mes fiches, je viens de me rendre compte que j'ai commis une erreur. Les villes citées par mon père (dans sa mémoire) sont Cracovie et Katowice (non Varsovie).
Mea culpa :oops:
Je présume que cela change quelquechose concernant la localisation de Lukowice et Lukawiez. :wink:
Merci de votre aide.
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Vendome » Sam Juil 15, 2006 12:18 am

Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Suivante

Retourner vers recherche des racines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron