Recherche pour mon père Famille BOSY disparue pendant la SGM

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

Messagepar Carole 83 » Mer Aoû 09, 2006 7:47 pm

Vendome,
Je viens d'aller sur le site que tu as indiqué dans ton message. Effectivement, il est très riche et très complet. Des heures d'occupation en perspective.
Amicalement.
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Vendome » Jeu Aoû 10, 2006 1:04 pm

@Carole : concernant Basile, essaye de voir avec ces gens là, ils sont peut-être en rapport avec les autres régions :

UNION DES ANCIENS COMBATTANTS DE LA RESISTANCE POLONAISE EN FRANCE -P.O.W.N. Réseau Monica - GROUPEMENT REGIONAL LENS
Téléphone : 0320552251
Président: BACKIEL HELENA
32 RESIDENCE DU BUISSON - ENTREE E
59800 LILLE

... Lis aussi le topo sur cette page : http://www.beskid.com/medrala7.html - c'est fort instructif.

... ainsi qu'ici : http://www.memoresist.org/Drewski.htm
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Carole 83 » Mer Aoû 16, 2006 11:51 am

Hello Vendome, Andrzej, Evelyne et tous les amis de Polskanova
Me voilà revenue de week-end prolongé.
:D :D MERCI BEAUCOUP Vendome :D :D , pour toutes tes informations.
Il faut que je partage avec vous quelque chose de fantastique. Le soutien que j'ai trouvé ici m'a donné le courage de faire ce que je n'avais pas pu avant ( parce que trop douloureux).
Ce week-end, avec mon mari, je suis allée à Decazeville, rue Emile Nègre, là où a vécu mon père avec sa famille et j'ai questionné les gens que je croisais dans la rue pour retrouver la maison où il a vécu et j'ai pu obtenir des photos de la maison à l'époque qu'un voisin avait parmi ses photos de famille (il a cherché exprès). Il m'a donné l'adresse d'un monsieur de 85 ans qui avait toujours habité le quartier. Celui-ci se souvenait très bien de ma famille et de mon père et il m'a même raconté la naissance de la dernière de mes tantes Jeanine et l'origine de son prénom.
Ces personnes vont même essayé de retrouver qui a habité la maison juste après mon père au cas où ils auraient gardé le coffre avec les costumes polonais et peut-être quelques photos ?
Ce fut un week-end riche en émotions et je suis tellement heureuse d'avoir ces petits bouts de souvenir. Je suis sûre qu'ils en annoncent plein d'autres !
Alors voilà, j'avais envie de le partager avec vous.
Amicalement.
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Vendome » Mer Aoû 16, 2006 12:21 pm

Merci pour ton partage. Quelle aventure ! :)
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Andrzej » Mer Aoû 16, 2006 1:18 pm

:P :P :P
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar Carole 83 » Sam Aoû 19, 2006 2:08 pm

@ Vendome,

Mon père a reçu la reproduction et la photo de Pâques. Il n'a pas reconnu le costume mais la photo lui a rappelé des souvenirs, bien bons apparemment. Je viens de lui envoyer les photos de la maison dans laquelle il a vécu et de la ville de Decazeville à l'éopque où il y vivait. Au téléphone il était très content que j'ai réussi à les obtenir, j'espère que ce ne sera pas trop dur pour lui en les regardant, je ne sais pas si je fais bien ou mal ....

Via internet j'avais réussi à avoir des adresses de sociétés avec le nom BOSY et j'avais envoyé des courriers en anglais. J'ai reçu la 1ère réponse hier, malheureusement rien à voir avec notre famille :cry: mais la personne a pris la peine de répondre, c'est déjà bien. :wink:

Grâce à mon voyage à Decazeville, j'ai obtenu aussi le n° de tel d'un polonais retourné en Pologne avec sa famille en 1947. Je l'ai appelé hier soir. Il connaissait ma famille et se souvient bien d'eux surtout les enfants car ils jouaient ensemble, il est né en 33. Il est certain qu'aucun d'eux n'est reparti en Pologne à la même date. Je me disais que peut-être .... Tant pis ! :cry: Ah ce satané espoir, des fois c'est dur de ne pas savoir.

A +
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Vendome » Sam Aoû 19, 2006 11:34 pm

Quels que soient les résultats de tes cherches, l'important c'est ce "voyage" dans le passé que tu effectues pour ton père. C'est une belle preuve d'affection et d'empathie.

Il y a là une démarche qui devait être faite, quand bien même elle te paraissait douloureuse au départ, car peut-être appréhendais-tu la fin ; à savoir que toute cette famille pouvait avoir possiblement disparu dans une période tellement noire et tourmentée.

Peut-être qu'ici, comme dans bien des cas, la démarche fait peur, mais c'est en s'avançant sur le chemin qu'on trouve sa route, et souvent le cheminement est plus important que la destination ou la finalité. Peut-être aussi entreprends-tu cette recherche à la place de ton père qui a occulté la chose pendant des années, de peur de savoir...

Car, sans aucun indice, sans aucune trace, ni documents, ni témoins, ni souvenirs de personne, comment expliquer qu'une famille entière puisse disparaitre ainsi après une arrestation et un internement dans un camp. Comme expliquer et répondre à une question sans réponse pour expliquer enfin un vide ?

Mais il faut chercher encore.
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Carole 83 » Dim Aoû 20, 2006 9:24 am

Oui, quand nous aurons tout tenté, alors il faudra se rendre à l'évidence, accepter... rien d'autre à faire.
Merci.
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar pa pa py » Dim Aoû 20, 2006 8:23 pm

La citation du 20/08/2006/Saint BERNARD
De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays.
[Benjamin Disraeli]

Coucou VENDOME,félicitations pour tes posts....si efficaces pour les "quêteurs" de racines.

Coucou CAROLE,MERCI pour l'émotion que nous vivons par ton intermédiaire,dans la progression de tes recherches.....que nous espérons aussi positives que Jean MARC 59.

cccpa pa py
hodie MIHI,cras TIBI.fragilité vulnérabilité dignitas
la fécondité jaillit de la blessure.Jean VANIER.
http://www.adalcadie.romconvert.ro/Webcam.aspx
http://www.adalcadie.romconvert.ro/loc.aspx
Avatar de l’utilisateur
pa pa py
 
Messages: 19
Inscription: Mar Avr 25, 2006 5:23 pm
Localisation: Canigou-FRANCO-ESPAGNOL-

Messagepar Carole 83 » Lun Aoû 21, 2006 12:14 pm

Bonjour Papapy.
Effectivement, Vendome mérite toute notre admiration. :D :D
Mais tu n'as pas à me remercier. Je vois que les messages ont été lus par de nombreuses personnes et même si elles restent anonymes, ce soutien fait chaud au coeur.
Même si je ne trouve rien, j'ai parlé pour ma famille. Vous savez maintenant que cette famille a existé. Ils redeviennent des êtres humains et pour cela je vous remercie.
Ils sont dans mon coeur pour toujours et cela fait du bien d'en parler. Avec mon père, je ne peux pas parler du manque, c'est bien trop dur pour lui. Ici je peux.
C'est moi qui doit dire MERCI.

A +
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar pa pa py » Mar Aoû 22, 2006 6:54 pm

La citation du 22/08/2006:Saint FABRICE.
Les enfants sont à ceux qui les rendent meilleurs.
[Massa Makan Diabaté]
Extrait de Le Lieutenant de Kouta

coucou CAROLE,la guerre,la SHOAH....tous ces drames,tous ces disparus...quelle injustice.Heureusement il y a eu les JUSTES et la résilience chére à Boris CYRULNIC...pour accepter et faire son deuil .
cccpa pa py
hodie MIHI,cras TIBI.fragilité vulnérabilité dignitas
la fécondité jaillit de la blessure.Jean VANIER.
http://www.adalcadie.romconvert.ro/Webcam.aspx
http://www.adalcadie.romconvert.ro/loc.aspx
Avatar de l’utilisateur
pa pa py
 
Messages: 19
Inscription: Mar Avr 25, 2006 5:23 pm
Localisation: Canigou-FRANCO-ESPAGNOL-

Messagepar Vendome » Jeu Aoû 24, 2006 12:28 am

@Carole :

1- As-tu déjà essayé la piste du camp de Villemur-sur-Tarn

2 - Rien à voir de plus, mais voici un lien ou il y a une carte de tous les camps en France (c'est au format PDF) :
http://www.memorialdelashoah.org/upload/medias/JS_A3_FranceC15multiCMJNmodiMer.pdf#search=%22Villemur%20sur%20Tarn%20%2B%20camp%22

Imprime-la et mets ça sous le coude. Comme tu peux le voir, les Allemands ont franchi la ligne de démarcation en novembre 1942, et leur première action a été de faire le "ménage" dans la Zone Sud selon leurs critères. Ce qui explique pourqoi les tiens ont été arrêtés un mois plus tard par les gardes mobiles française (sur ordre des Allemands)

Les garde mobiles c'est une race à part ! J'en ai encore vu au début de Mai 68, c'est vraiment des méchants sans âme. Ce corps particulier existe encore, mais ils ont été remplacés par les CRS (... autre engeance !)

3 - Comme tu peux le voir aussi, Gurs est sur les contreforts de Pyrénées, proche de l'Espagne. Je pense à Basile : le seul moyen de rejoindre Londres c'était d'embarquer au Portugal. Mais pour celà il fallait passer la montagne ( en hiver ?) et se faufiler à travers l' Espagne franquiste. C'était pas une mince affaire.

J'essaye ici de t'aider à construire des hypothèse plausibles, c'est toujous mieux que le vide :wink:
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Jeu Aoû 24, 2006 12:50 am

A priori certains y sont parvenus :

"(...) Je sais que ce cauchemar avait une source bien précise : Quand nous nous sommes évadés de France, mon frère de 22 ans et moi-même qui en avais 19, nous avons traversé les Pyrénées une nuit de pleine lune et nous entendions aboyer les chiens allemands qui avec les douaniers gardaient la frontière puisque la France était entièrement occupée depuis Novembre 1942. Comment ne nous ont-ils pas sentis, repérés, poursuivis ? Peut-être à cause du grand froid de ce mois de janvier 1943, peut-être parce que d’autres gens n’ont pas eu la même chance que nous ? Je n’aurais jamais de réponse à cette question (...).

in : "Shoah" par Lise Villar
<http://ecrits-vains.com/mots_dits/sommaire.html>
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Jeu Aoû 24, 2006 1:01 am

... Lise Villar écrit un peu plus loin :

"(...) Nous étions nous-mêmes réfugiés à Villemur-sur-Tarn en Haute-Garonne et c’est de là qu’avec l’accord de mes parents, nous avons décidé, mon frère et moi-même, de rejoindre l’Angleterre.(...)"

... autrement dit, voilà quelqu'un ( <lise.willar@wanadoo.fr> ) qui était sur place à l'époque !
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Carole 83 » Jeu Aoû 24, 2006 11:36 am

:D :D :D Merci MILLE FOIS Vendome pour le mail de Lise Willar :D :D :D
Mais comment fais-tu pour avoir toutes ces infos ? Incroyable, tu m'épates à chaque fois un peu plus.
Aimes-tu le sud de la France ? Eh bien je t'y invite à l'occasion si tu as envie de prendre un peu de soleil. Cela te changera de Paris :wink:
C'est une proposition sérieuse, vraiment je serai très heureuse de te rencontrer.

Alors, pour le point 1 : oui j'ai écris aux archives du département pour Villemur sur Tarn, ils n'ont rien retrouvé.

pour le point 2 : Basile n'était pas à Gurs, il a quitté le domicile avant donc il est parti de Decazeville mais ta théorie tient la route car je viens de recevoir des documents des archives de l'Aveyron que j'avais demandé depuis ........ longtemps (ils en ont eu marre que je relance la secrétaire de la préfète tous les 4 matins). Il y a un avis du Tribunal de Montpellier concernant Basile, je n'arrive pas à tout lire car la photocop est en mauvais état mais il aurait, apparemment, été arrêté pour vagabondage. En plus, l'avis ne m'a été photocopié dans son intégralité, bien évidemment ils ont tronqué le plus important, les questions qui étaient posées et la sentence.
Je pense écrire au Tribunal, ils doivent avoir des archives anciennes.

J'ai fait une demande de recherches à Arolsen, j'ai reçu le récépissé il y a quelques jours.
J'ai écrit à l'adresse que tu m'as donnée pour les anciens combattants de la résistance polonaise. J'ai essayé d'appeler mais ils doivent être en congés, cela ne répond pas.

Merci encore pour tout ce que tu fais Vendome :D

A+
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

PrécédenteSuivante

Retourner vers recherche des racines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron