Recherche pour mon père Famille BOSY disparue pendant la SGM

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

Messagepar Vendome » Dim Aoû 06, 2006 11:04 pm

@ Carole :
Effectivement, là, Andrzej a fait très fort !
Je suis content pour toi qu'enfin quelque chose semble se décanter...

... et j'attends de connaitre la suite !
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Lun Aoû 07, 2006 1:23 am

@Carole :

En attendant que Zofia revienne fin août, tu peux encore étoffer ton dossier. Voilà l'idée :

Zofia habite à Brzeg dans la voïvodie Opolskie ( tu as une carte de la Pologne en haut de cette page, à gauche à la rubrique "Pologne")

Tu remarqueras que la voïvodie Opolskie se trouve enserrée entre la voïvodie Dolnośląskie (Basse Silésie) à l'ouest, et la voïvodie Śląskie (Silésie) à l'est.

Si tu tires une ligne, Wroclaw- Brzeg- Opole-Zabrze-Katowice, tu relies ces 3 voïvodies. Et là, tu as l'axe de la plus forte concentration industrielle de Pologne, en particulier les mines de charbon. C'est à dire là où on était sûr de trouver du travail.

Sur cet axe, qui était un formidable gisement d'emplois, on trouve les n° de téléphone d'un certain nombre de Bossy :
- voïvodie Dolnośląskie : 7
- voïvodie Opolskie : 1 (Zofia)
- voïvodie Śląskie : 14
Pourquoi ne pas noter tous ces Bosy au regard de la ville où ils habitent, et soumettre cette liste à Zofia - va savoir s'il n'y a pas de liens entre certains ? Et si par chance il se trouve un mineur, n'oublie pas de dire que tu es petite-fille de mineur. Les gueules noires, au plan de la solidarité, c'est un autre monde !...

Voici comment procéder :
- tu vas sur <http://www.ksiazka-telefoniczna.com/index.php>
- dans la case "Nazwisko" tu tapes Bosy
- dans la case "Ulica", tu laisses en blanc
- dans la case "Miasto" tu tapes % (le signe pourcentage)
- sous "Województwo" , dans case "Wybierz" tu cherches "Dolnośląskie" et tu tapes sur "Szukaj Telefonu" (ou sur la touche Entr de ton clavier).

donc là, tu verras listés les 7 Bossy, leur tél. et la ville dans cette voïvodie.
Ensuite tu changes de voïvodie (Opolskie), et tu trouveras Zofia à Brzeg
Ensuite tu choisis la voïvodie Śląskie, et tu touvera encore les coordonnées de 14 Bosy des différentes villes de cette voïvodie.

Le signe " % " te donne toutes les villes de la voïvodie qui collent au nom demandé (avoue que c'est magique !)

Alors si tu veux faire encore plus fort, tu te fais toutes les voïvodies de Pologne !...

Si tu te souviens de la liste (classement par région) avec en premier : 1 poznańskie 62 Bosy. Cette région est aujourd'hui la voïvodie Wielkopolskie (Grande Pologne) - il y a 4 pages de Bosy avec le téléphone.

Tout ces contrées ont été des régions d'immigration économique, ou de repeuplement après la guerre.

Si tu en as l'occasion, lis l'Histoire de la Pologne ; c'est captivant.
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Carole 83 » Lun Aoû 07, 2006 1:41 pm

:D :D :D OUI ! :D :D :D
Idée géniale Vendome. Je m'y colle dès ce soir !
Ca tombe bien, mon mari rentre tard donc je n'aurai pas à cuisiner dès mon retour du travail. J'ai au minimum 2 heures devant moi. Impeccable !
Quand je disais que tu étais une vraie mine d'information :wink: :wink:
Tu as le coeur grand Vendome.
:D :D MERCI BEAUCOUP :D :D
J'arrête car je suis au boulot, il ne faut tout de même pas abuser !!
Amicalement Carole.
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Nicole » Lun Aoû 07, 2006 2:34 pm

chapeau bas les gars :P
une enquête rudement bien menée 8)
bravo ! :wink:
Nicole
Si belle soit la vie, c'est une corrida !
Si belle soit la vie, c'est un joli combat !
Avatar de l’utilisateur
Nicole
 
Messages: 785
Inscription: Mer Jan 12, 2005 10:55 am
Localisation: le gâtinais

Messagepar viej » Lun Aoû 07, 2006 5:40 pm

je n'aurai pas à cuisiner dès mon retour du travail.

Peut pas se faire a manger tout seul ce grand garçon :lol: :wink:

C'est bien sur un trait d'humour ,quoi que les vieux clichés ont la vie dure :wink:
viej
 
Messages: 520
Inscription: Ven Avr 08, 2005 10:42 am
Localisation: lorraine

Messagepar Vendome » Lun Aoû 07, 2006 7:58 pm

Carole 83 a écrit:En relisant mes fiches, je viens de me rendre compte que j'ai commis une erreur. Les villes citées par mon père (dans sa mémoire) sont Cracovie et Katowice (non Varsovie).
(...)


... commence par la région de Katowice (Województwo :Śląskie)
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Re: Géographie et histoire

Messagepar Vendome » Lun Aoû 07, 2006 8:25 pm

Carole 83 a écrit:(...)
Concernant Basile, mon père se souvient qu'il a quitté le domicile pour aller se battre (aviation anglaise ou armée polonaise, il ne se souvient plus trop) mais il se souvient que son frère et son père s'étaient disputés à ce sujet. (...)


Comme je l'ai mentionné plus avant, je pense toujours que Basile pourrait être une piste à explorer davantage... Je cherche à savoir ce qu'est devenue l'Armée Polonaise reconstituée en France en 1940 - et son itinéraire, au moment de l'exode avant que la France ne demande l'armistice.

C'est peut-être ces gens que Basile est allé rejoindre en 42.

"En juin 1940, l’effectif de l’armée polonaise en France était de 80.326 hommes. Les soldats portaient l’uniforme français. L’encadrement était polonais et arborait l’uniforme de l’armée polonaise. C'était une armée alliée, rattachée au commandement français, qui combattit sous ses propres drapeaux. 50.000 de ses hommes étaient issus de la mobilisation des Polonais immigrés en France, et 30.326 des recrues provenaient de Pologne.

Cette armée se composait des unités et des effectifs suivants :

1re Division de Grenadiers (formée à Coëtquidan) 16165 H
2ème Division de Chasseurs (formée à Parthenay) 16112
1re Brigade du Nord (formée à Coëtquidan) 4612
10ème Brigade blindée (formée en région parisienne) 5305
Centre d’instruction 6745
3ème Division (en cours de formation à Coëtquidan) 8320
4ème Division (en cours d'instruction à Parthenay) 11807
Brigade du Levant (en Palestine Française, Beyrouth) 3270
Aviation (Lyon et Montpellier) 7990
La 2ème Division polonaise de Chasseurs à pied."
(source : doc. Beskid)

"au 26 juin 1940 sur les 80.326 hommes de l’armée polonaise :

27.000 soldats polonais prirent dès le 18 juin, le chemin de l’Angleterre pour continuer la lutte, dont:
13.000 hommes, qui s’embarquèrent à Brest, Saint Nazaire, et La Pallice,
6.000 hommes, qui s’embarquèrent au Verdon sur Mer et à St Jean de Luz,
8.000 hommes, appartenant à la Brigade du Levant passèrent de Syrie française en Palestine britannique, et à ceux de la Brigade aérienne qui passa par Toulouse pour rejoindre l’Espagne, ainsi que des unités de la brigade du général Maczek réussissant à passer la Loire après que la brigade eut été dissoute.
6.000 hommes choisirent de rester en France en zone occupée et de se faire démobiliser sur place. A l’avènement de l’armistice ils furent réquisitionnés dans des unités de travailleurs.
13.000 hommes se firent démobiliser en zone non occupée. Plusieurs milliers d’entre eux y furent internés, ou réussirent ultérieurement à rejoindre l'Angleterre par Gibraltar.
33.000 furent faits prisonniers en Allemagne ou internés en Suisse.

Les unités polonaises combattantes perdirent au combat 16% de leurs effectifs, (soit de 8 à 9.000 combattants). "
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Carole 83 » Mar Aoû 08, 2006 5:58 pm

Passionnant !!
Décidément tu m'épates Vendome ! :wink:
Et une piste de plus à creuser !! Je vais me pencher sur la question et me documenter à fond sur l'histoire de la Pologne. Tu as raison, c'est vraiment très intéressant.
Je vais aussi lancer 1 ou 2 messages sur les sites de la Polonia que tu m'avais donnés en rapport avec le sujet que tu viens de développer. On ne sait jamais ?
Et merci pour le tuyau pour Katowice !
A plus.
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Vendome » Mar Aoû 08, 2006 6:06 pm

... rien à voitr avec le sujet mais, montre cette photo à ton papa, ça devrait lui redonner des jambes :)
Image
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Carole 83 » Mar Aoû 08, 2006 6:11 pm

Czesc Viej,
Comme tu dis, les vieux clichés ont la vie dure (sic). Mais qui les véhicule ces clichés ?Crois-tu vraiment que je passe ma vie aux fourneaux ? Il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Nous avons 3 enfants et tu vois toute l'année mon mari rentre avant moi et s'en occupe (devoirs, bain, jeux, détente et parfois repas) jusqu'à ce que je rentre du travail. Alors oui, pendant les vacances, je le bichonne et c'est moi qui cuisine. D'autant qu'en ce moment, il transpire comme un malade à monter une piscine en kit pour que sa petite famille puisse faire trempette. Tu vois on est loin des clichés !
Je te rassure j'ai bien compris que c'était de l'humour :D :D
Mais parfois, derrière le trait d'humour ....
Allez sans rancune :wink: :wink:
A plus.
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar viej » Mar Aoû 08, 2006 9:32 pm

Ok Carole pas de prb pour moi , j'ai aussi trois enfants et je sais par experience que cela n'est pas facile tous les jours.Je ne doute pas une seul seconde que ton cheri partage equitablement les taches journalieres avec toi ,il ne peut en etre autrement en bon polskanaute qui se respecte.Excuse moi si j'ai pu a un moment te blesser il n'etait pas du tout dans mes intentions de faire du mal mais juste d'essayer de prendre la defense des femmes qui sont bien souvent seules a faire le boulot a la maison.


A +
viej
 
Messages: 520
Inscription: Ven Avr 08, 2005 10:42 am
Localisation: lorraine

Messagepar Carole 83 » Mar Aoû 08, 2006 9:42 pm

Oui Viej, je partage ton point de vue et j'apprécie tous les jours la chance que j'ai comparé à d'autres femmes.
Je ne me suis pas sentie blessée mais j'ai voulu rétablir les choses pur mon mari qui est tout sauf un macho qui met les pieds sous la table. :wink: :wink:
A +
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Carole 83 » Mar Aoû 08, 2006 9:53 pm

Dobry wieczor Vendome,
Je n'arrive pas à voir la photo en entier, mais de ce que j'en ai vu cela a l'air super appétissant il y a de la saucisse et des brioches ou du pain tressé ? Spécialités polonaises, je présume ? Est-ce quelqu'un de ta famille qui les a préparés ? Est-ce que c'est à l'occasion d'une fête particulière ? La présentation est magnifique avec les broderies.
J'espère qu'elle sortira bien à l'impression. Je vais l'envoyer dès demain.
J'ai déjà imprimé le tableau que j'ai envoyé à mon père. Je pense qu'il devrait le recevoir demain. Je te raconterai.
Amicalement.
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Vendome » Mer Aoû 09, 2006 11:08 am

... hélas non, Carole, ce n'est pas quelqu'un de ma famille qui a préparé cela. Mais j'ai connu ça dans la jeunesse... (quand j'avais encore de la famille ici ; je suis de la 1ére génération née en France à la fin de la guerre)

C'est une photo reprise sur l'excellent site officiel de la Pologne : http://poland.gov.pl/
que j'engage tout le monde à visiter car il est vraiment complet dans tous les domaines.

Pour briser le jeûne du Carême, les gens à la campagne préparaient beaucoup de victuailles et de nourritures diverses qu'ils faisaient bénir à l'église avant de les déguster au moment de la fête de Pâques (c'est pour celà que sur cette photo on voit aussi du buis et des oeufs peints).

Après avoir fait le grand nettoyage de la maison, les gens sortaient leurs plus belles broderies pour décorer les plats et la table. Cette tradition perdure en Pologne car Pâques est un moment fort pour les croyants en Pologne.

J'ai mis quelques photos supplémentaires à la rubrique "Photos > divers"
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Carole 83 » Mer Aoû 09, 2006 7:29 pm

Bonsoir Vendome,
Donc tu n'as plus de famille ici en France ? Et en as-tu en Pologne ? Y retournes-tu parfois ?
En tout cas, merci pour ces explications. J'ai envoyé la photo aujourd'hui à mon père.
A propos, j'ai été mauvaise langue, le consulat polonais a répondu aujourd'hui à mon message et m'a envoyé les adresses des mairies qui me manquaient. J'ai donc fait partir tous mes courriers aujourd'hui. Il n'y a plus qu'a attendre ..... Ah patience ! patience !
On dit que tout vient à point à qui sait attendre ! Alors ...... :wink:
A plus Vendome.
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

PrécédenteSuivante

Retourner vers recherche des racines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron