cherche correspondant polonais

Vous souhaitez vous présenter aux autres membres du forum? C'est ici!

Re: cherche correspondant polonais

Messagepar Florence » Dim Juin 05, 2016 10:06 am

55811385.jpg
La cathédrale du Mans sous les lumières des Chimères estivales
55811385.jpg (115.3 Kio) Vu 899 fois

Merci Magda pour ces éclaircissements ! J'espère qu'à l'usage il me sera plus facile de savoir quand utiliser le verbe accompli ou non accompli.
Je pars quelques semaines dans l'est de la France . Comme promis, à mon retour, je posterai des photos de Lunéville, Commercy, et Nancy.
Lors de ton prochain séjour en France, n'hésite pas venir au Mans. Si je suis rentrée de mon escapade lorraine, ce sera un grand plaisir de te rencontrer et de te faire visiter la ville. La cité Plantagenêt, la muraille gallo-romaine et la cathédrale éclairée par des jeux de lumières tous les soirs d'été valent le détour !
A très bientôt donc, sur le net ou au Mans !
Florence
 
Messages: 23
Inscription: Mar Avr 19, 2016 2:57 pm

Re: cherche correspondant polonais

Messagepar Polka » Mar Juin 14, 2016 8:05 am

Merci Florence, ce serait un plaisir. Pour l'instant, nos vacances en France ont été remises à une date indéterminée. Les grèves, la pénurie d'essence, l'Euro 2016, les inondations ... ça nous a un peu refroidi. Dans tous les cas, bonnes vacances et à bientôt sur Polskanova :-)
Avatar de l’utilisateur
Polka
Site Admin
 
Messages: 211
Inscription: Lun Mai 05, 2003 5:14 pm
Localisation: Paris

Re: cherche correspondant polonais

Messagepar Florence » Jeu Juin 16, 2016 6:49 pm

Magda,
En raison de violents orages dans l'est de la France, j'ai reporté mon voyage en Lorraine ( je partirai fin juin ou début septembre.)
Pogoda jest okropna ! Jaka w Polsce ? Tam pada deszcz, jeszcze i ciągle ! Dzisiaj wieczorem, oglądam w telewizji polskiej drużyni mecz.
Interesujesz się sportem ? Kiedy byłam młodsza, grałam w tenisa. Lubię też pływać.
Y a-t-il un engouement en Pologne pour l'euro de foot ? Le gouvernement français espère une victoire de notre équipe pour faire retomber la pression sociale et en finir avec les violentes manifestations autour de la loi travail.
Pozdrawiam,
Florence
Florence
 
Messages: 23
Inscription: Mar Avr 19, 2016 2:57 pm

Re: cherche correspondant polonais

Messagepar Polka » Jeu Juin 30, 2016 10:14 pm

Pogoda w Polsce dość ładna, straszne upały a od czasu do czasu burze. Do tego dochodzą silne wiatry. Pogoda zmienia się bardzo szybko. Dzisiaj rano było piękne słońce, późnym popłudniem była burza a potem się rozpogodziło i znowu było ładnie. Mieszkam na południu kraju, więc klimat mamy podgórski.

Nie uprawiam żadnego sportu, trochę tylko czasem popływam, ale w Polsce jest mało basenów, więc na basen chodzimy rzadko. Trochę gramy w badmintona, trochę w krokieta i w petankę ... Muszę więcej się ruszać, bo wport poprawia samopoczucie. Nie oglądamy meczy bo piłka nożna nas za bardzo nie interesuje. Uważam to za dziwne, żeby słabo wykształceni młodzi ludzie zarabiali miliony tylko dlatego że umieją kopać w piłkę. Nie popieram. Może jestem nudziara, ale trudno.

En Pologne tout le monde suit les matches de foot, toute occasion est bonne pour boire de la bière ;-) moi, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je ne suis aucun sport professionnel. Ce que tu m'écris sur les espoirs du gouvernement me fait juste halluciner. Ils espèrent, que les gens vont se calmer et oublier leurs préoccupations juste parce que 11 bonhommes habillés en bleu vont bien se débrouiller ? Ils nous prennent vraiment pour des c... ou quoi ?

Que penses-tu du brexit, avec lequel on nous rabat les oreilles depuis des semaines ? Que penses-tu de l'avenir de l'Europe ? Y a t-il encore des chances pour que ça s'arrange d'après toi ?
Avatar de l’utilisateur
Polka
Site Admin
 
Messages: 211
Inscription: Lun Mai 05, 2003 5:14 pm
Localisation: Paris

Re: cherche correspondant polonais

Messagepar Polka » Dim Juil 10, 2016 10:38 pm

Le gouvernement français espère une victoire de notre équipe pour faire retomber la pression sociale et en finir avec les violentes manifestations autour de la loi travail.


Eh bien, c'est raté :evil: :cry:

On envisage de ne pas sortir de chez nous pendant un mois, pour éviter toute question du voisinage sur le match qui vient de se terminer :evil: On a des réserves :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Polka
Site Admin
 
Messages: 211
Inscription: Lun Mai 05, 2003 5:14 pm
Localisation: Paris

Re: cherche correspondant polonais

Messagepar Florence » Lun Juil 11, 2016 10:46 am

Hey Magda,
Comme tu peux l'imaginer, la déception dans le pays est immense. Jeudi soir, après la finale gagnée contre les champions du monde en titre, les joueurs se voyaient déjà brandir la coupe et défiler sur les Champs-Elysées. Je pense qu'ils ont sous-estimé l'équipe portugaise.
Depuis un mois, la France respire, pense, vit foot. Les slogans et banderoles de la contestation ont été remisés au placard pour ne pas gâcher la fête et les sacro-saintes vacances d'été !
Mais les inquiétudes demeurent. Le Brexit a été un vrai choc, y compris et surtout au Royaume-Uni, puisque les responsables politiques, porteurs du projet, ont démissionné quelques jours après les résultats. C'est avant tout le signe que les euro-sceptiques sont désormais majoritaires dans beaucoup de pays et que les institutions européennes, trop normatives et bureaucratiques pour certains, trop libérales pour d'autres, dysfonctionnent. Les français ont peur de perdre leur souveraineté et veulent faire une pause dans l'intégration. Ils ne veulent plus de l'Europe à 28, mais appellent de leurs vœux une Europe des 500 millions de citoyens où seraient respectés les principes d'un marché libre et unifié, ainsi que les droits individuels de chacun. On peut rêver ? Qu'en est-il en Pologne ? Que pensent les polonais de l'UE ?
Je vais passer la fin juillet dans ma famille à Cannes, profiter du soleil et des bains de mer et remonterai ensuite sur Nancy. Partiras-tu quelques jours cet été ?
Florence
Florence
 
Messages: 23
Inscription: Mar Avr 19, 2016 2:57 pm

Re: cherche correspondant polonais

Messagepar Polka » Mar Juil 12, 2016 9:27 pm

Hej Florence,

dawno nie rozmawiałyśmy. Cieszę się że Cię tu znowu widzę :)

Comme tu peux l'imaginer, la déception dans le pays est immense. Jeudi soir, après la finale gagnée contre les champions du monde en titre, les joueurs se voyaient déjà brandir la coupe et défiler sur les Champs-Elysées.


Mon mari est très déçu, il était sûr de la victoire :( Personnellement, je n'ai pas suivi le championnat, car j'ai arrêté de suivre le foot depuis la défaite de la Pologne face à l'Allemagne en 2006, lors de la Coupe du monde du foot, quand les Allemands ont marqué le seul but du match dans les dernières 30 secondes du jeu. L'équipe polonaise se fait toujours éliminer assez vite, j'en ai marre d'être déçue tout le temps.

Le Brexit a été un vrai choc, y compris et surtout au Royaume-Uni, puisque les responsables politiques, porteurs du projet, ont démissionné quelques jours après les résultats.


Ici, en Pologne le brexit a été une douche froide. Tout le monde croyait en la victoire des partisans de l'EU et ne prenait pas les menaces des britanniques au sérieux. La Grande Bretagne est la destination favorite des émigrants économiques polonais. Ils sont des centaines de milliers à avoir émigré en GB ces dernières années pour gagner plus et avoir une meilleure vie. Maintenant ils sont inquiets pour leur avenir, car ils seront peut-être obligés de rentrer au pays où les salaires beaucoup plus bas et la couverture sociale moins confortable les attend. Il paraît que de puis le référendum, les attaques xénophobes contre les Polonais et autres immigrés se multiplient sur les îles britanniques. L'atmosphère du pays s'est dégradée. Les Polonais ne s'y sentent plus les bienvenus ...

Je vais passer la fin juillet dans ma famille à Cannes, profiter du soleil et des bains de mer et remonterai ensuite sur Nancy. Partiras-tu quelques jours cet été ?


Nous allons peut-être passer quelques jours à l'est de la Pologne, près de la frontière ukrainienne. C'est un très joli coin, très verdoyant et sauvage, avec plein de lacs et de forêts. Les gens y sont très sympa. On devrait y rejoindre un couple franco-polonais, comme nous, qui s'y rendra en visite chez la famille de madame. On pense louer quelque chose à proximité, pour pouvoir passer un peu de temps ensemble. Sinon, on passera le reste des vacances dans notre jardin ;-) On habite à la campagne et on a investi dans quelques équipements ... balançoire, table de pique-nique, piscine, trampoline, barbecue ... 8) Il ne nous manque que des hamacs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polka
Site Admin
 
Messages: 211
Inscription: Lun Mai 05, 2003 5:14 pm
Localisation: Paris

Re: cherche correspondant polonais

Messagepar Florence » Jeu Aoû 18, 2016 11:59 am

Hey Magda,
co słychać ?
nadzieję, że masz dobre wakacje w ogrodzie.
Je suis partie quelques jours sur la Côte d'Azur, malheureusement après l'attentat de Nice. Les touristes ont déserté le littoral et l'ambiance était pesante. Des amis de mes parents devaient assister au feu d'artifice, mais ils n'ont pu s'y rendre au dernier moment. A quoi tient la vie ?
Je viens de finir mon périple sur les pas de Stanisław Le Bienfaisant. Comment dit-on en polonais ?
Je t'envoie quelques photos et te raconterai mon voyage plus en détail dans un prochain mail.
J'ai lu la moitié du roi Mathias et je pense avoir fait des progrès en compréhension écrite. Ce n'est pas le cas hélas quand il s'agit d'écrire soi-même ! :( Peux-tu me répondre en polonais ? ce sera un petit test !
Comment traduit-on les phrases suivantes :
être gourmand de quelque chose ? ( quel cas utiliser ?)
J'attends avec impatience de pouvoir vous ( formule de politesse) saluer à Paris ?
Do czytania, :roll:
Florence

:(
Florence
 
Messages: 23
Inscription: Mar Avr 19, 2016 2:57 pm

Re: cherche correspondant polonais

Messagepar Florence » Jeu Aoû 18, 2016 1:31 pm

Florence
 
Messages: 23
Inscription: Mar Avr 19, 2016 2:57 pm

Re: cherche correspondant polonais

Messagepar Florence » Jeu Aoû 18, 2016 11:06 pm

Un petit clin d'œil à ton mail de juillet !

Bercée par la houle des grands arbres ! Une définition du bonheur !

Comment dit-on en polonais dormir dans un hamac ?
Florence
 
Messages: 23
Inscription: Mar Avr 19, 2016 2:57 pm

Re: cherche correspondant polonais

Messagepar Florence » Jeu Aoû 18, 2016 11:07 pm

Vie suspendue !
Fichiers joints
DSCN1304.JPG
DSCN1304.JPG (77.42 Kio) Vu 837 fois
Florence
 
Messages: 23
Inscription: Mar Avr 19, 2016 2:57 pm

Précédente

Retourner vers présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron