aidez moi svp !

grammaire, orthographe, prononciation, demandes de traduction...

Messagepar Sof » Lun Juil 12, 2010 8:30 am

Ah oui, c'est vrai :oops: ok, tu dois avoir raison :wink:
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar vince17 » Lun Juil 12, 2010 1:10 pm

Salut à tous !!
Bon ben je crois que je vais pouvoir me mettre au polonais .....
Reponse ce matin et d'après google traduction (qui n'a pas si mal traduit pour une fois^^), la reponse est disons....satisfaisante :)
En tout cas je pense que votre aide m'est très précieuse ! Je vous en remercie
Il faudrait rebatiser le site en "Polskanova i milosc (avec accents^^) lol
vince17
 
Messages: 16
Inscription: Sam Juil 10, 2010 9:22 pm

Messagepar casmir » Lun Juil 12, 2010 1:18 pm

Eh, tes amours, c'est Ton probleme. On veut bien aider, mais en cas de probleme, Tu te debrouilles tout seul...:P
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Marcus » Lun Juil 12, 2010 1:27 pm

Pas faux ! Si on favorise les échanges franco-polonais (et polaco-français) ce forum n'a jamais eu vocation à devenir un site de rencontre...

Enfin, c'est mon opinion.

C'est plus un lieu d'échange, et d'entre-aide sur la base du volontariat.
Raconte nous par exemple un peu qui tu es sur la partie présentation (c'est ici), où était le mariage auquel tu as assisté, ce qui t'a étonné, amusé, ennuyé...
Ce que tu as vu, visité... mangé...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Messagepar vince17 » Lun Juil 12, 2010 1:46 pm

j'ai passé une supère semaine !
Ma belle soeur est de Sieradz, petite ville d'environ 40 000 habitants (je pense) à 250km au sud ouest de varsovie.
On a tres bien mangé, les fêtes à la polonaise sont génial : pour le mariage 4 repas à la suite.
J'ai trouvé pour ma part l'architecture de Sieradz un peu "datante", mais apparemment tout est en rénovation, il y a des travaux partout. Les français sont bien accueillis (nous étions un groupe de 20 environ).
Pour faire la fete, les polonais sont difficiles à suivre !! Toutes les deux minutes un se leve et chante une chanson qui commence par "sto lat sto lat..."et hop un shooter de vodka !!!. J'avais envoyé une demi palette de vins et champagne, ils ont apprécié^^ .
Je trouve par contre que là où j'étais, les gens sortent peu le soir et sont au lit assez vite 10h. Par contre vu que le soleil se lève à 4h30 environ, ils se lèvent super tôt (pas pour moi ^^).
Plein de choses à dire, c'était vraiment bien et interessant et la prochaine fois je visiterai surement cracovie ou les celebres mines de sel !!.
A Varsovie, ce qui m'a fait bizarre, c'est de voir ces gros blocs d'immeubles en béton datant de l'époque de l'URSS en vis à vis avec les nouveaux batiments modernes. Mais sans vouloir etre vexant, le centre touristique est très petit ! c'est quand meme la capitale !
Apres, bien sur, j'ai remarqué que les vacances ne m'ont pas couté trop trop cher ! Mais bon les suisses doivent dire pareil en venant en France !!!
vince17
 
Messages: 16
Inscription: Sam Juil 10, 2010 9:22 pm

Messagepar Marcus » Lun Juil 12, 2010 1:52 pm

Chouette un bidouble ! (edit : mince corrigé depuis)

Je comprends ton ressenti de Sieradz, j'y passais à chaque fois que je montais (en bus) à Lodz. Pour ce qui est de l'heure du coucher, tu verras vite que dans les villes plus grandes, les jeunes sortent jusqu'à point d'heure comme partout.
Si tu passes une nuitée à Lodz, Krakow ou Torun (pour celles que j'ai faites) tu as toujours des lieux où faire la fête toute la nuit.

Pour les blocs couleur béton en face de ce qui est neuf... c'est bien : il y a du neuf ! Image
Ce n'est pas le cas partout.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Messagepar casmir » Lun Juil 12, 2010 1:54 pm

vince17 a écrit:Je trouve par contre que là où j'étais, les gens sortent peu le soir et sont au lit assez vite 10h. Par contre vu que le soleil se lève à 4h30 environ, ils se lèvent super tôt (pas pour moi ^^).
Plein de choses à dire, c'était vraiment bien et interessant et la prochaine fois je visiterai surement cracovie ou les celebres mines de sel !!.
A Varsovie, ce qui m'a fait bizarre, c'est de voir ces gros blocs d'immeubles en béton datant de l'époque de l'URSS en vis à vis avec les nouveaux batiments modernes. Mais sans vouloir etre vexant, le centre touristique est très petit ! c'est quand meme la capitale !
Apres, bien sur, j'ai remarqué que les vacances ne m'ont pas couté trop trop cher ! Mais bon les suisses doivent dire pareil en venant en France !!!


Pour l'horaire, c'est question d'habitude: toute l'Eur4ope a le meme - est-europeen en ete, et centre-europeen en hiver. Vu les distances est-ouest, pas etonnant, qu'il y a un decalage jusqu'a 3 heures entre le lever et coucher du soleil reel, par-rapport aux horloges.:)
Quant a Varsovie, je n'aime pas cette ville. Elle n'a pas de style de "personnallite...:(
C'est une ville, qui a ete completement rasee pendant la 2e guerre et entierement reconstruite apres, suivant des "nouvelles" normes. Sa popullation d'origine a aussi subi un sort pareil... Si on y ajoute le cirque polithique quotidien, pas etonnant, que certains l'appellent "Warsiafka" - c'est une sorte de dimminutif, plutot fort pejoratif.:)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Marcus » Lun Juil 12, 2010 2:00 pm

Le centre historique petit à Varsovie ?

:? J'ai un doute que tu ais tout vu. Pour moi, la partie touristique commence depuis le Belvédère au sud du parc de Lazenkowski et se termine 8 km plus loin à la citadelle au nord de Nowe miasto...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Messagepar vince17 » Lun Juil 12, 2010 3:43 pm

disons que j'ai juste passé une aprem à varsovie et il pleuvait.
J'ai donc visité le vieux varsovie (meme si tout n'est pas jeune^^), pret du palais présidentielle. J'ai aussi été jusqu'au rond point Charles de Gaulle (que le taxi m'a empressé de présenter...).
J'ai remarqué aussi que la mort de l'ex president avait beaucoup choqué le pays. En France, peu importe le parti que nous défendons, si Sarkosy décède, je doute que çà fasse autant de choses qu'en Pologne. Il y aura des cérémonies et tout mais devant le palais présidentiel, il y avait encore une dizaine de personnes à genoux qui pleuraient...
vince17
 
Messages: 16
Inscription: Sam Juil 10, 2010 9:22 pm

Messagepar Marcus » Lun Juil 12, 2010 7:33 pm

J'ai tendance même à penser que certains tireraient presque un feu d'artifice pour l'occasion si c'était chez nous ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Messagepar vince17 » Lun Juil 12, 2010 8:25 pm

mdr
vince17
 
Messages: 16
Inscription: Sam Juil 10, 2010 9:22 pm

Précédente

Retourner vers langue polonaise

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité