Dzien dobry !

grammaire, orthographe, prononciation, demandes de traduction...

Dzien dobry !

Messagepar Pats » Sam Jan 16, 2010 4:30 pm

Czesc !

Je suis nouveau sur le forum et comme beaucoup je pense ici, j'aimerais apprendre le Polonais ...

Ceci dis, seul chez soi c'est un peu galère et je suis resté 6 jours avant les fêtes de fin d'année à Czestochowa et je pense qu'en 6 jours j'en ai plus appris que 21 ans chez moi à la maison xD

Je pense débuter avec la méthode Assimil car j'ai pu lire que les avis sont partagés mais beaucoup sont à ce jour satisfaits :)

Personnellement j'ai commencé à créer quelques fichiers. Etant donné que je m'en sors relativement bien en Anglais, j'ai eu l'idée (elle vaut ce qu'elle vaut :P ) d'écrire la majeure partie : Vocabulaire, phrases de politesses, verbes fréquemment utilisés en Anglais etc etc afin de " traduire " en Polonais.

Les deux langues ne sont pas vraiment similaire mais mon but est d'arriver a un niveau de Polonais égal à celui de mon niveau d'Anglais et je me suis donc dis qu'en essayant de débuter par ce que j'utilise le plus en Anglais, mais en Polonais, je pourrais " rapidement " me débrouiller.

Ca ! C'est la théorie xD

En pratique j'aurai aimé savoir si des personnes du sites ont elles aussi faites des fiches Mémo pratique ou d'aide pour apprendre le Polonais ou des petits tuyaux d'experts ! :)

Merci d'avance et bonne et heureuse année 2010 à tout le monde !

Do zobaczenia i milego dnia !
Pats
 
Messages: 7
Inscription: Sam Jan 16, 2010 4:14 pm

Messagepar Sof » Lun Jan 18, 2010 10:14 am

Dzien Dobry Pats,

Bienvenu sur le forum.

Je suis comme toi. Moi aussi, j'ai pensé faire des fiches mais je ne me suis pas encore attelée à la tâche. Par contre, je m'étais dit que je m'inspirerai certainement de l'un de ces deux sites pour organiser mes fiches :
http://lightning.prohosting.com/~popolsku/

http://lepolonais.free.fr/

Voilà , ça vaut ce que ça vaut ;)

Milego dnia
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar Pats » Mar Jan 19, 2010 7:57 pm

Dzien dobry ! :)

Merci pour ta réponse Sof et merci pour les liens utiles :) Depuis 2 jours j'ai commencé avec http://lepolonais.free.fr, c'est pas trop mal pour un " début " et il y a pas mal de verbes / vocabulaires utile :)

L'autre lien que tu m'as donné en anglais aussi est pas mal, et puis l'anglais ne me posant pas trop de soucis je comprends facilement !

Depuis quand apprends-tu le Polonais ?

Je retourne à Czestochowa fin février, on verra si en 2 mois j'arriverais a aligner quelques mots comparé à mon premier séjour avant Noël xD

Dobry wieczor i dziekuje bardzo !

Pat's ;)
Pats
 
Messages: 7
Inscription: Sam Jan 16, 2010 4:14 pm

Messagepar Sof » Mar Jan 19, 2010 9:21 pm

Dobry wieczor Pats,

J'apprends le polonais depuis juillet 2009. Et j'avoue que plus j'apprends, plus le polonais me plait :)

Voici d'autres liens qui peuvent être utile également :

http://www.logosconjugator.org/vlist.php?vl=PL&ul=EN&vn=1163

http://polonais.over-blog.org/

http://say.expressivo.com/jacek/

http://www.lexilogos.com/polonais_langue_dictionnaires.htm

Le premier lien est très interessant pour la conjugaison des verbes.
Le troisième est trés interéssant pour travailler l'oral :wink:

Milego wieczorem i Powodzenia :wink: [/url]
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar Pats » Jeu Jan 21, 2010 12:07 pm

Witaj :)

Ahah ! Un peu plus de 6 mois alors ! Tu t'en sors comment du coup ? Tu as bien évolué ? Tu travailles beaucoup ou tu fais environ 30 mins par jour ?

Excellent lien ! Surtout celui pour conjuguer les verbes !

C'est pas très évident d'apprendre une langue seul chez soi quand même ! Ma copine est Polonaise mais elle habite en Pologne donc elle me corrige un peu via skype mais ce serait mieux de vive voix !

Wszystko jest pod kontrola :P

Milego dnia, do zobaczenia !

Sylv :)
Pats
 
Messages: 7
Inscription: Sam Jan 16, 2010 4:14 pm

Messagepar Sof » Jeu Jan 21, 2010 8:43 pm

Dobry wieczor ;)

Diffcile de dire comment je m'en sors. Mes amis polonais disent plutôt bien mais bon... Et comme toi, j'échange plus par écrit que par oral donc pas cool :?

Pas de quota horaire par jour, c'est en fonction de mon temps libre et des messages qui arrivent en polonais.
L'apprentissage doit rester un plaisir pour moi et non une contrainte :wink:
Et quand je bloque sur un message, j'appelle au secours sur Polskanova et il y a toujours quelqu'un pour m'aider. C'est ça qui est génial :oops:

Do zobaczenia
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar Pats » Sam Jan 23, 2010 2:58 pm

Czesc ! Jak sie masz ? :P

Je fais pareil que toi ... de temps en temps via skype je parle en Polonais à la soeur ou au frère de ma copine, mais toujours avec mon petit slownik sous la main =D

Le 23 Février je repars à Czestochowa, j'espère bien progresser un petit peu car je vais être entouré de Polonais ! xD

Un mois encore d'attente ... je sais pas comment je vais tenir ...

Je pense partir en SVE (Service Volontaire Européen) en Pologne :) ca me fera une bonne expérience et une excellente opportunité de pouvoir apprendre la langue !

Co jutro bedziesz robic ?

serdeczne pozdrowienia i do zobaczenia
Pats
 
Messages: 7
Inscription: Sam Jan 16, 2010 4:14 pm

Messagepar casmir » Sam Jan 23, 2010 9:32 pm

Tu fais bien d'attendre. L'hiver ne gate pas cette annee, ca gele jusqu'a -20 et meme en-dessous...:)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Pats » Dim Jan 24, 2010 12:34 pm

[quote="casmir"]Tu fais bien d'attendre. L'hiver ne gate pas cette annee, ca gele jusqu'a -20 et meme en-dessous...:)[/quote]

Ahah !!! J'y suis allé du 17 au 22 Décembre (avant les fêtes de fin d'année) !! C'était comique le soir !

Il gelait ! Et au passage piéton, le feu piéton était rouge, il n y avait AUCUNES VOITURES et les gens restaient tout de même sur le trottoirs en attendant que ça passe au vert ! J'étais choqué :P

Le changement entre le froid extérieur et la chaleur interne fait tourner la tête des fois :/
Pats
 
Messages: 7
Inscription: Sam Jan 16, 2010 4:14 pm

Messagepar casmir » Dim Jan 24, 2010 3:10 pm

C'est parce qu'en Pologne on est tres disciplines (surtout les jours et dans les endroits, ou les flics se retapent les statistiques d'efficacite ou procedent a quelque "action pieton") - le passage au rouge ou hors de passage si un tel se trouve dans les environs coute 50 zlotys...;)
En ce qui concerne les temperatures, ca a lache quelques jours - juste pour la fete de Noel et puis ca a repris et ca tient tout le temps. Chez moi, la nuit derniere c'est descendu a -25 et d'apres la meteo la nuit qui arrive doit etre pire - jusqu'a -30. Tout comme les bons hivers d'antan, on n'a plus eus ca depuis quelques bonnes annees.:)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Sof » Dim Jan 24, 2010 6:59 pm

Dobry Wieczor les garçons!

Alors Tomasz, tu trouves toujours l'hiver aussi long. C'est vrai que cela doit être difficile. Nous, nous sommes entre 0 et 1°C en journée comme la nuit. Et c'est cela qui est bizarre. Mais une chute des températures est de nouveau annoncée dans la semaine :evil: , heureusement rien à voir avec celle de Pologne :wink:

Co jutro bedziesz robic ?

Pats, tu me demandes ce que je ferai demain, c'est cela :?: ou est-ce que cela à une autre signification en Polonais :?: Je me méfie toujours car je sais que le contexte est toujours très important en Polonais ;) :oops:

Comme tu me posais la question hier, ben aujourd'hui, j'ai travaillé :(
C'est bien que tu puisses partir en Pologne. Cela reste le meilleur moyen de progresser. Sois patient, un mois est vite passé :wink:

Do zobaczenia
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar Pats » Lun Jan 25, 2010 6:36 pm

Czesc tout le monde !

Je n'étais pas au courant que la Police sanctionnée les piétons qui n'agissaient pas correctement ! Je me croyais à Marseille, la ville ou les gens se jettent sous les roues des voitures sans scrupules pour passer plus vite xD

Oui Sof, je te demandais ce que tu faisais le lendemain :)

Moi aussi le travail, que c'est dur en sachant que je part en Pologne à la fin du mois de février, les jours sont interminables !!!!

Nouvelle résolution avec ma copine : Durant ces 6 jours elle me parlera exclusivement ou presque en Polonais et je devrais parler en Français ! Evidemment, l'anglais servira à traduire ce qui n'est pas compris !

I miss Czestochowa :(

J'espère que tout vas bien pour vous :)

Pozdrowienia z Francuski
Do zobaczenia

Sylv
Pats
 
Messages: 7
Inscription: Sam Jan 16, 2010 4:14 pm

Messagepar Sof » Lun Jan 25, 2010 10:05 pm

Dobry wieczor Pats,

Tout va bien. Moi, je suis en vacances dans deux semaines mais je ne pars pas en Pologne. Je vais skier dans les Alpes :)

C'est bien que tu puisses parler avec ta copine, moi, je ne correspond que pas sms et mail donc je crois que je vais savoir lire et écrire bien avant de comprendre et surtout parler :cry:


Dobranoc :wink:
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar casmir » Mer Jan 27, 2010 9:12 am

Pats a écrit:Czesc tout le monde !
Je n'étais pas au courant que la Police sanctionnée les piétons qui n'agissaient pas correctement ! Je me croyais à Marseille, la ville ou les gens se jettent sous les roues des voitures sans scrupules pour passer plus vite


Eh oui, ca arrive d'une "action" plus ou moins locale a une autre... C'est caracteristique pour la police polonaise: normalement a peu pres tout est permis, mais il y a toujours le risque de se planter. :D
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Pats » Mer Jan 27, 2010 6:52 pm

Dobry wieczor !

Ahah Sof ! Le ski, la montage ça vous gagne ! xD

J'espère skier dans les rues de Czestochowa :P, avec un peu de chance il y aura tellement de neige que dans une pente il y aura moyen de glisser sur quelques mètres :P

Je te comprends pour l'apprentissage du Polonais ... je commence a le " comprendre " mais niveau prononciation je suis pas au top ... Je ne parle à l'oral que lors de mes excursions en Pologne, sinon ça reste à l'écrit sur Skype ...

Enfin bon ... je vais faire mon Service Volontaire Européen en Pologne donc peut être que ça m'aidera grandement à apprendre la langue ;)

Casimir, il va falloir que j'oublie mes habitudes Marseillaise alors ... D'un côté c'est pas plus mal de voir des gens disciplinés ...

Dans tout les cas, vu ma chance légendaire, la seule fois ou je grillerai un feu piéton je me ferais chopper par la Police à coup sur !

Y a t-il d'autre type de contraventions similaires au passage piéton ? Histoire que j'évite de me taper la honte si je fais quelque chose de mal :lol:

Do zobaczenia !

Pats
Pats
 
Messages: 7
Inscription: Sam Jan 16, 2010 4:14 pm

Suivante

Retourner vers langue polonaise

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités