Dzien dobry !

grammaire, orthographe, prononciation, demandes de traduction...

Messagepar casmir » Jeu Jan 28, 2010 9:07 am

Bof, en theorie il ya beaucoup des chances de se laisser choper:
http://www.malopolska.policja.gov.pl/wydzialy/pdf/taryfikator.pdf
mais en pratique il ne faut pas trop s'en faire. Les flics n'ont pas que ca a faire et leur outil prefere c'est le radar... Bref, c'est a peu pres comme partout! :D
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Sof » Jeu Jan 28, 2010 10:35 pm

Pats a écrit:
Enfin bon ... je vais faire mon Service Volontaire Européen en Pologne donc peut être que ça m'aidera grandement à apprendre la langue ;)

Pats


C'est sûr quand tu reviendras, tu devrais le comprendre très bien et le parler assez bien. Rien de tel qu'une immersion dans le pays :wink:

Dobranoc
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar casmir » Ven Jan 29, 2010 7:45 am

Affirmatif. C'est comme ca que j'ai appris le francais. Au-debut j'etais "sourd - muet" pendant quelque temps, mais apresca allait...:)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Sof » Ven Jan 29, 2010 7:52 am

Dzien dobry,

Casmir, si tu parles français aussi bien que tu l'écris, c'est vrai que tu es complètement bilingue, et tu écris trés bien, même les blagues :lol: C'est l'immersion dans le pays dont tu veux parler la langue qui reste le meilleur moyen d'être un parfait bilingue :wink:

Milego dnia
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar Trisco » Mar Mar 16, 2010 10:21 am

casmir en pologne quand tu a de largent tu peux tout faire, mais attention aux flics, ce sont de gros corrompus ...
Trisco
 
Messages: 38
Inscription: Sam Mar 13, 2010 11:05 pm
Localisation: 95

Messagepar casmir » Mer Mar 17, 2010 7:45 am

Bof, il y a pire... Depuis quelque temps ils se mefient plutot, car le problemea attaint les medias et il y a eu des cas des plaintes et punisons, parfois a la suite d'une provo: le mec a aye le pot-de-vin et aussitot il les a deneoces.:)
Dans ma region, il a quelques mois deux "nounours" ont meme recus une prime de la part de son chef pour ne pas avoir accepte le moyen de "s'entendre - ils avaient une preuve, car ils ont filme le mec.:shock:
Ca a fait beaucoup de bruit. On discute beaucoup de la police, de ses methodes, de son attitude et il y a des moments ou ca prend le cote dangereux, car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de lobbing policier dedans...:(
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Trisco » Jeu Mar 18, 2010 12:20 am

oui la pologne change vers le haut et c'est tant mieux mais il y a encore (beaucoup) a faire ... combien d'affaires ne sont pas mediatisés et ne s'ebruitent pas ...
il y a quelques mois en pologne avec un ami on roulait a 180 au lieu de 90 ( mais de nuit sur une grande ligne droite en pleine campagne ) + delit de fuite, au debut on devait avoir 2000 zlotys damende + le tribunal on s'en est sorti pour 200 zlotys, 25 mn plus tard un sabot sur la voiture car on c'est garer sur un parking privé sans le savoir, on devait payer 300 zloty pour enlever le sabot on s'en est tirer pour 60 ... le tout payer dans une feuille a4 blanche plié en 4 ...
Trisco
 
Messages: 38
Inscription: Sam Mar 13, 2010 11:05 pm
Localisation: 95

Messagepar casmir » Jeu Mar 18, 2010 8:14 am

Hehe, tu es bon pour te presenter a "Attention! Pirate!" - une emission de merde dans une chaine de tele privee TVN Turbo...:)
http://www.tvnturbo.pl/program/2097/view
... Mais pour ce qui est de 2000 zlotys, ils ont gravement exageres. Le PV maximal, que Tu risques pour exces de vitesse, c'est 500 zlotys et 10 points (en Pologne ca fonctionne a l'envers: ce sont les flics, qui donnent les points; le maximum, qu'on peut avoir, c'est 21 points, ils s'annulent en 12 mois; il y a moyen d'annuler une partie des points, se payant un cours special, le systeme des points concerne les sujets polonais); le delit de fuite "coute" 8 points supplementaires et eventuellemeny la suspension de permis de condiure:
http://moto.money.pl/taryfikator-mandatow/
http://moto.money.pl/punkty-karne/
Les contreventions au-dessus, c'est le domaine du tribunal.
Pour ce qiu est de parkings prives, en effet, c'est rare mais ca arrive et c'est du vol. Pas moyen de se referer aux flics (normalement, ca doit changer bientot), car ils n'ont pas droit d'intervenir sur terrains prives. La seule solution est d'eviter le banditts...:(
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Trisco » Jeu Mar 18, 2010 3:32 pm

bah le truc cest que mon pote qui conduisait etait francais et avait rien bu et moi francais dorigine polonaise donc sachant parler/ecrire/lire puis javais bu et comme je sais comment sa fonctionne la ba bin il etait tombé sur la mauvaise personne ;)
Trisco
 
Messages: 38
Inscription: Sam Mar 13, 2010 11:05 pm
Localisation: 95

Messagepar casmir » Ven Mar 19, 2010 7:38 am

N'oublie jamais: sur les routes polonaises, Tu peux faire ce que tu veux, comme Tu veux et dans l'etat que Tu veux - mais jamais un exces de vitesse. Si Tu te fais coincer pour un exces de vitesse, t'es cuit sur toute la ligne. Un bon moyen de prevention est la CB-Radio.:)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar kamysia » Ven Mar 19, 2010 9:10 am

Casmir :shock: Pitie :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm

Messagepar Trisco » Ven Mar 19, 2010 10:21 am

Moi je dirais que meme pour un exces de vitesse sa passe, tu donne un peu d'argent et c'est ok par contre ne PAS AVOIR BU ET PRENDRE LE VOLANT parceque la ils ont vraiment la haine ... et generalement tu ne peux rien faire et le savent tres bien, d'ailleurs ils jouent beaucoup sur ca
Trisco
 
Messages: 38
Inscription: Sam Mar 13, 2010 11:05 pm
Localisation: 95

Précédente

Retourner vers langue polonaise

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités