Le polonais sans peine: Méthode Assimil

grammaire, orthographe, prononciation, demandes de traduction...

Le polonais sans peine: Méthode Assimil

Messagepar marion » Mer Oct 22, 2008 10:00 am

Bonjour,

J'aimerais vraiment apprendre le polonais, pas forcément de manière rapide mais de manière efficace. Je devais prendre des cours avec un prof particulier mais finalement ça n'a pas pu se faire, ce que je regrette amèrement...

J'ai lu dans plusieurs messages que certains d'entre vous utilisaient la méthode Assimil pour apprendre le polonais. Je serais bien tentée par cette solution mais je suis assez sceptique quand il s'agit d'apprendre une langue par soi même à l'aide d'une méthode, j'ai l'impression que ce n'est pas très efficace...

Pourriez me dire si ça a été efficace avec vous, comment fonctionne la méthode, les avantages et les inconvénients?

Connaissez vous également d'autres méthodes qui pourraient être intéressantes?
marion
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 16, 2008 4:34 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar jullebarge » Mer Oct 22, 2008 10:50 am

Bonjour,

J'utilise cette méthode depuis début juillet, sans les CD, juste le bouquin, et honnêtement je trouve ça plutôt bien fait pour débuter, apprendre les règles essentielles, du vocabulaire, des expressions, etc...

Évidemment, ça n'est pas suffisant pour devenir bilingue ! Il manque en effet toute la partie pratique, notamment orale.

Moi j'en suis à la leçon 70/100, une fois que j'aurai fini la méthode je rependrai depuis le début pour retenir plus de choses (on peut pas tout retenir la 1e fois). Je complète tout ça par des petits exercices à côté, comme créer des phrases, essayer de lire un peu de textes en polonais, etc...

Pour la pratique orale, je m'entraine (un peu) avec ma chérie qui est polonaise (et oui c'est pour ça que j'apprends cette langue). Je te conseille de trouver soit un prof soit un correspondant avec qui parler, ça aide bien ;)

J'espère t'avoir aidé un peu
jullebarge
 
Messages: 12
Inscription: Mer Oct 22, 2008 8:41 am

Messagepar James42 » Mer Oct 22, 2008 3:54 pm

Effectivement, la méthode Assimil est pas mal pour avoir une première approche. Là je n'en suis qu'au début (leçon 20/100 ce soir ^^), mais le principe est intéressant. En fait il y a 2 phases : une dite "passive", où le but n'est pas d'apprendre par coeur chaque leçon, mais il s'agit avant tout de comprendre pour commencer à s'habituer à la langue ; c'est la première moitié de la méthode. Ensuite vient la 2ème phase dite "active", je ne peux pas encore en parler, n'y étant pas encore ^^ Mais malgré mon niveau, disons débutant, je commence déjà à formuler quelques petites phrases, toutes simples bien sûr. Et ma copine (moi aussi, ma chérie est polonaise, ceci explique cela ^^) peut corriger mes fautes, ce qui est pratique. Donc avoir un correspondant, avec qui parler polonais, est un réel plus :) Parce que la méthode seule ne permettra pas de devenir réellement bilingue, c'est clair. Mais pour commencer, c'est vraiment bien je trouve. Ensuite, il faut encore creuser par soi-même pour approfondir, je pense.

Powodzenia ;)
L'absence est à l'amour ce que le vent est au feu : il éteint le petit, il allume le grand.
James42
 
Messages: 2
Inscription: Ven Sep 05, 2008 3:58 pm
Localisation: St Etienne - Lodz dès que je peux.

Messagepar marion » Mer Oct 22, 2008 6:20 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, bien complètes, vous m'avez convaincue d'utiliser cette méthode. Je savais déja que ce ne serait pas grâce à une méthode (quelle qu'elle soit) que je deviendrais bilingue mais en tout cas si elle est bien faite et qu'elle peut m'aider à acquérir quelques bases solides c'est déja très bien!!

Pour ce qui est de la pratique, je suis justement en train de correspondre avec une étudiante que j'ai rencontrée sur le forum et vu que comme moi elle habite à Toulouse, nous allons bientôt nous rencontrer et pratiquer chacune la langue de l'autre donc c'est parfait.

Je vais commencer un peu avec la méthode et après j'essaierai de discuter avec elle :D

Et sinon, est ce que la régularité est vraiment importante ou pas? En fait, étant étudiante en licence, j'ai parfois des semaines très chargées et d'autres beaucoup plus vides au niveau des cours. Est il indispensable de pratiquer de manière régulière ou travailler intensément une semaine sur deux peut être aussi efficace? Vous faites comment vous?

Je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'à vos amies polonaises :wink:
marion
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 16, 2008 4:34 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar Windman » Mer Oct 22, 2008 7:26 pm

+1 Pour cette méthode !
Je l'utilise et je la trouve très bien. Il y a même un peu d'humour avec parfois de jolies chutes à la fin des textes.

Comme toute méthode, c'est ta volonté qui est primordiale. Le but de la méthode c'est de conserver cette volonté.

Par contre la régularité est primordiale !
Personnellement je suis en dernière année d'école d'ingénieur + double diplôme Master, mais ça ne m'empêche pas de faire du polonais tous les jours au moins 30 minutes.
Au lieu de regarder la TV (j'en ai pas la semaine) ou de jouer au PC, tu fais du polonais. C'est ta volonté qui te le permet.
Mais c'est sûr qu'en "période de bourre" tu en feras moins, mais ça ne t'empêche pas et il faut en faire au moins 30 min (révision de vocabulaire ou une leçon).

Juste un petit truc en plus : à chaque révision (après chaque série de 7 leçons) je révise tout le vocabulaire et je ré-écoute les dialogues. Je pense vraiment qu'il ne faut pas négliger l'écoute avec les cassettes (j'ai eu une mauvaise expérience comme ça en anglais, je suis pas mauvais à l'écrit mais j'ai eu un très gros retard à l'écoute avec beaucoup de travail en écoutant plein de séries américaines).

@+
Et garde la patate pour apprendre !
Après une baisse de courage il y a toujours une remonté !
Avatar de l’utilisateur
Windman
 
Messages: 63
Inscription: Ven Sep 12, 2008 8:27 pm

Messagepar marion » Mer Oct 22, 2008 8:21 pm

Merci beaucoup Windman pour ta réponse et tes précieux conseils! Je pense que tu as raison, il faut simplement remplacer les moments de TV et de PC par une demi heure de polonais et c'est vrai que c'est tout à fait faisable, comme on dit, quand on veut vraiment faire quelque chose, on trouve toujours le temps!

Je trouve que c'est très bien que cette méthode s'appuie beaucoup sur l'oral, en effet il paraît qu'il faut toujours apprendre une nouvelle langue en commençant par l'oral et non par l'écrit direct!
Donc en aucun cas je ne négligerai les cassettes, ça c'est sûr! C'est tellement important! D'ailleurs je pense que tant qu'à acheter la méthode, c'est largement mieux de prendre la totale c'est à dire avec les cassettes, enfin c'est mon avis...

En tout cas, vous m'avez convaincue de l'acheter, merci! :D :D :D
marion
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 16, 2008 4:34 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar Windman » Mer Oct 22, 2008 8:44 pm

C'est cool ! Je suis vraiment content pour toi !
Je sens en toi une forte motivation, je pense que c'est bien partit !
Et moi ça me redonne encore de la motivation de voir d'autres personnes apprenant le polonais en même temps ! C'est plus convivial ! :D

Je crois que les meilleurs prix sont à la FNAC.
Et si tu compares le prix avec des heures en centre de langue... tu seras encore plus persuadée que ça ne revient pas à bien cher pour de bon résultats !

Si tu es trop pressée, tu peux commencer doucement sur ce site (recopiable sur PC en un clic avec l'extension DownloadHelper pour Firefox) : http://langues.oulevey.ch/lexique/pl_txt.html
Avatar de l’utilisateur
Windman
 
Messages: 63
Inscription: Ven Sep 12, 2008 8:27 pm

Messagepar marion » Mer Oct 22, 2008 10:00 pm

Merci beaucoup :D

Moi aussi je suis ravie de voir que d'autres personnes apprennent le polonais!
J'ai passé tout le mois de septembre et une bonne partie du mois d'octobre à essayer de trouver des cours de polonais sur Toulouse et impossible! Même pas des cours particuliers, c'est incroyable...

Du coup je suis trop contente de savoir que cette méthode est une méthode efficace et que tout ceux qui en parlent en sont satisfaits et dès demain je vais allée l'acheter à la FNAC. Je me suis renseignée pour les prix et tu as raison c'est là qu'elle est la moins chère!

Et puis vu que les vacances arrivent je vais pouvoir commencer rapidement :D

Je te tiens au courant de mes impressions dès que j'ai commencé :D
marion
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 16, 2008 4:34 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar marion » Mer Oct 29, 2008 2:47 pm

Ça y est je me suis enfin mise au polonais avec la méthode Assimil que j'ai achetée il y a quelques jours.

Je n'en suis qu'à la deuxième leçon mais j'ai déjà pu me rendre compte que la méthode est très bien faite: les traductions sont bien faites, les explications après les dialogues sont très claires et donnent un réel supplément d'information et c'est un plaisir de lire les petites notes culturelles à la fin :D

Vu que je suis en vacances et que j'ai pas mal de temps, je suis tentée de faire plusieurs leçons par jour mais bon je crois qu'il vaut mieux éviter, se tenir à une par jour sur le long terme, comme vous dites, c'est sûrement le meilleur moyen de progresser. 8)
marion
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 16, 2008 4:34 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar Windman » Jeu Oct 30, 2008 3:18 pm

Franchement si "tu te ballades" au début, tu peux en faire plusieurs par jour.
Moi j'en ai fait jusqu'à trois par jour.

Par contre faut bien penser que le vocabulaire défile assez vite, donc c'est bien de réviser de temps en temps... par exemple relire toutes ces notes avant de se coucher.
Moi j'ai ralenti une fois avoir accumulé pas mal de vocabulaire.

Je suis en train de faire un méga-fichier avec le vocabulaire Assimil :
- Les noms au nominatif avec leur genre.
- Correspondance perfectif / imperfectif (tu verras plus tard ça)
- Verbes conjugués
- Adjectifs
- Prépositions avec le genre qui doit suivre
- Expressions idiomatiques
- Adverbes / conjonctions de coordination

Mais pour le moment ne t'occupe pas de ça. Prends tes petites notes, et quand tu sentiras un besoin de clareté dans tes notes, tu pourras prendre en exemple mon fichier.
Pour le moment il faut que tu "baignes" dans le polonais !

Je vais le mettre en ligne sous peu. Je pense que ça peut vraiment être pas mal une fois combiné avec le fichier de jullebarge !
Avatar de l’utilisateur
Windman
 
Messages: 63
Inscription: Ven Sep 12, 2008 8:27 pm

Messagepar marion » Ven Oct 31, 2008 2:37 pm

Merci pour tes conseils Windman :D

Effectivement, je pense que la meilleure chose à faire est de réviser le vocabulaire au fur et à mesure. Meme si certains mots vus dans des leçons réapparaissent ensuite dans d'autres leçons, ce n'est pas le cas pour tout le vocabulaire donc effectivement je crois que je vais faire des fiches et les relire avant de me coucher, c'est une bonne idée.

Quand à ton fichier, je serais bien sur très intéressée, pour le moment je n'en suis pas là mais par la suite ça me sera bien utile.

C'est très sympa de nous en faire profiter :wink:
marion
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 16, 2008 4:34 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar Windman » Sam Nov 15, 2008 6:50 pm

Salut !

Voilà le fichier (format XLS pour qu'il soit accessible à tous) :
http://rapidshare.com/files/164075456/Polish.rar

Bonne continuation !
@+
Avatar de l’utilisateur
Windman
 
Messages: 63
Inscription: Ven Sep 12, 2008 8:27 pm

Messagepar marion » Lun Nov 17, 2008 7:13 pm

Hey merci beaucoup :D !!!

Par contre euh comment on le télécharge, désolée je suis une naze de l'informatique et je constate que je ne cesse de me surprendre :oops:

Help :P
marion
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 16, 2008 4:34 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar Windman » Lun Nov 17, 2008 9:02 pm

Salut !

Normalement faut cliquer sur le bouton "Free user".
Mais après faut attendre 30s je crois. On bloque souvent ici parce qu'on ne voit pas toujours le compte à rebours !

Voilou
Avatar de l’utilisateur
Windman
 
Messages: 63
Inscription: Ven Sep 12, 2008 8:27 pm

Messagepar marion » Lun Nov 17, 2008 9:12 pm

Ben c'est ce que j'ai fais mais j'ai pas de compte à rebours...

En fait on me demande direct si je veux ouvrir ou enregistrer le fichier et ça arrive sous un format illisible...
marion
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 16, 2008 4:34 pm
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers langue polonaise

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron