recherche orgine famille Mulowski

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

recherche orgine famille Mulowski

Messagepar Sauvage » Sam Sep 23, 2006 5:57 pm

Bonjour,
Comment retrouver en Pologne les origines de Jean Mulowski ne en 1781 et émigré en France à la fin du 18ème siècle, lieu de naissance inconnu.
Merci à qui pourra me donner un conseil.
Sauvage
 
Messages: 11
Inscription: Sam Sep 23, 2006 5:49 pm

Messagepar Vendome » Sam Sep 23, 2006 9:24 pm

?
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Sauvage » Dim Sep 24, 2006 2:41 pm

Bonjour,
Bien reçu votre message mais je ne vois pas bien le rapport avec ma question.
Sauvage
 
Messages: 11
Inscription: Sam Sep 23, 2006 5:49 pm

Re: recherche orgine famille Mulowski

Messagepar Andrzej » Dim Sep 24, 2006 6:36 pm

Sauvage a écrit: lieu de naissance inconnu.


Très, très difficile, pour ne pas dire impossible :?
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

recherche origine famille Mulowski

Messagepar Sauvage » Lun Sep 25, 2006 8:51 pm

Bonsoir,
D'accord. Mais difficile ne veut pas dire impossible.
N'existe-t-il pas en Pologne une carte des noms patronymiques. Mulowski, c'est plutôt du nord ou plutôt du sud?
Celui qui m'intéresse le plus est celui qui a émigré. Né en 1781, on peut supposer qu'il a émigré vers 1830. Existe-t-il des listes d'émigrés de cette époque ?
Existe-t-il une infime possibilité de retrouver quelqu'un uniquement à l'aide de sa date de son nom, de celui de ses parents et de sa date de naissance.
Et puisque ce forum semble apprécier les proverbes ou mots historiques, j'y vais du mien:
"Si c'est possible, Madame, c'est déjà fait! Si c'est impossible, nous le ferons!(Napoléon à Maria Waleswska à propos de la Pologne)
Aidez-moi.
Amicalement. :idea:
Sauvage
 
Messages: 11
Inscription: Sam Sep 23, 2006 5:49 pm

Messagepar Vendome » Mar Sep 26, 2006 11:49 am

Il existe une carte des noms patronymiques <http://www.herby.com.pl/herby/>
qui recense tous les noms existants en Pologne dans les années 1990.
J'ai regardé : il n'y a aucun Mulowski, aucun Mólowski.
Au plus approchant on trouve :
- Murlowski 115 (régions : JG:1, Ka:30, Lg:9, Lu:2, Op:73)
- Murłowski 19 (tégion : Ka:9, Op:10)
- Murowski 76 (régions : Wa:1, BB:1, By:1, El:1, Gd:2, Ka:52, Ło:1, Łd:2, Op:8, Po:4, To:1, Wb:2)
- Mucowski 25 (régions : JG:5, Ka:4, Ki:5, Op:3, Pl:4, Tb:4 )
- Mugowski 13 (régions : Ka:4, ZG:9)
- Mukowski 25 (régions : Ci:8, Gd:10, Ol:7)
- Mulkowski 53 (régions : Wa:1, Go:2, JG:3, Ks:3, Ls:11, Po:13, Sz:2, To:4, ZG:14)
- Murkowski 189 (régions : Wa:9, By:20, El:4, Gd:7, Ka:9, Kn:1, Ls:21, Łd:4, Op:9, Pl:4, Po:80, Sz:2, To:4, Wb:3, ZG:12
... et j'ai pas cherché plus avant !

C'est désespéré ton affaire si tu n'as pas le lieu ou la région de naissance.

Imagine que je demande à retrouver la trace d'un Makowski (25.340), ou d'un Nowak (220.217), ou Kowalczyk (87.690), ou d'un Kowalski (131.940)... effectivement, dans un esprit napoléonien, c'est pas impossible de retrouver le mien, question de temps.

Mais là, y a pas de Mulowski !

Ceci étant, je ne vois plus pour t'aider que la Vierge de Czestochowa.
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar eveWLO » Mar Sep 26, 2006 3:39 pm

es-tu sûr de l'origine polonaise ? :roll: d'autant que le nom de ta grand-mère ne semble pas ressortir non plus sur HERBY 8)

en effet en regardant entre autres sur la liste de Ellis Island

il y a un MULOWSKI arrivé en 1902 à l'âge de 24 ans, et à priori RUSSE ?

Image

et il y a également plusieurs "PRESSINSKA" d'origine russe, pas orthographiés de cette façon.

Mais qui conforterait une ORIGINE RUSSE de ces PATRONYMES ?

il serait peut-être intéressant de chercher dans cette direction , si tu n'as aucune donnée affirmant le contraire ?
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar Vendome » Mar Sep 26, 2006 5:51 pm

... j'avais pensé à ça aussi.

Il est possible que le nom soit originaire de l'ancienne Ukraine polonaise, ou de la Pologne russe d'avant 1919 (Volhynie ou Galicie). La Pologne n'éxistait pas à l'époque. C'est pour cela que ce Stalislaw de 1909 est qualifié de russe sur le manifeste.

му́л(mul) c'est une mule en ukrainien, мулів (muliv), муловий (muloviy) relatif aux mules.
Les terminaisons ukrainiennes en "ів" (iv) se traduisent souvent en "ow" en polonais (comme dans L'viv = Lwow)

En polonais, muł (mule, mulet), mułowy (relatif aux mules)
Poganiacz mułów : muletier en polonais
Pohónych múliv : muletier en ukrainien (Пого́нич му́лів)

"Jean Mulowski ne en 1781 et émigré en France à la fin du 18ème siècle"
Ca voudrait dire qu'il a quitté la Pologne avant l'âge de 20 ans. Je pense aux Légions Polonaises de Napoléon
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Mar Sep 26, 2006 6:44 pm

"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Sauvage » Mer Sep 27, 2006 11:51 am

Vous êtes autrement qualifié que moi en ce qui concerne les recherches. Il est vrai que je débute dans la matière et que je n'ai pratiquement aucune méthode.
J'ai dit que Mon Mulowski et son épouse Pressinska étaient né "en" Pologne. C'est ce qui ressort d'un acte d'état civil bien antéreiur à leur arrivée en France et qui est le résultat d'une action entreprise par son fils pour faire rectifier l'état civil de son père orthographié jusqu'alors (et pourquoi ???) Killowsky. Il demandait à ce que ce soit Mulowski et depuis lors ses descendants figurent sous le nom de Mulowsky
(pourquoi???)
Le "y" n'est-il pas un peu plus russe que polonais.
Ce Jean Mulowski a très bien pu naître "en" Pologne tout en étant Russe ou Petit Russe.comme on appelait alors les Ukrainiens.
Moi aussi, j'avais imaginé que mon honorable ancêtrel est venu en France avec les restes des troupes polonaises fidèles à Napoléon après la défaite de Leipzig.
Mais il a pu venir plus tard aussi, après les troubles de 1830, car son rejeton est né en France en 1833.
En tout cas, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma quête du G :? raal.
Sauvage
 
Messages: 11
Inscription: Sam Sep 23, 2006 5:49 pm

Messagepar Sauvage » Mer Sep 27, 2006 12:00 pm

Cette réponse est pour Evelyne,
Merci de t'intéresser à moi. Qu'est devenu le Mulowski arrivé en 1902 ?
Qu'est-ce que HERBY et la liste ELLIS iSLAND ? :? ,
Sauvage
 
Messages: 11
Inscription: Sam Sep 23, 2006 5:49 pm

Messagepar Andrzej » Mer Sep 27, 2006 12:22 pm

Sauvage a écrit:l de son père orthographié jusqu'alors (et pourquoi ???) Killowsky.


Ça peut être la transcription phonétique française du nom Kijowski


Le "y" n'est-il pas un peu plus russe que polonais.


Pour moi, c'est plutôt américain. Tous les Kowalsky, Malinowsky, etc.
La terminaison russe en transcription latine c'est -iy (-ий).

Pour les archives, à mon savoir il n'existe pas pour le moment de base de données complète. On est en train de créer une base sous le nom de PRADZIAD ( http://baza.archiwa.gov.pl/sezam/pradziad.php ), mais elle est en polonais et il faut préciser la localité...

Voici des adresses des archives où tu pourrais essayer de chercher des informations...
http://www.lodz.ap.gov.pl/archiwa.html

Bon courage!
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar Andrzej » Mer Sep 27, 2006 12:24 pm

Ce que c'est que HERBY?
Rendez-vous ici: http://www.polskanova.com/ftopic2833.php
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar Vendome » Mer Sep 27, 2006 12:42 pm

A tout hasard, j'ai regardé pour Kijowski, on en trouvait plus de 1.800 en Pologne dans les années 90.

Voici la répartion par régions (selon les anciennes voïvodies) - la plus forte concentration (vert foncé) se trouve dans les Bieszczady - autant dire au bout du monde :) - avec 245 Kijowski. Ensuite on en trouve 225 dans la voïvodie de Tarnow, puis 178 dans la voïvodie de Krakow :

[img][img]http://www.casimages.com/img/060927015503125126.jpg[/img][/img]

Donc, là, c'est l'ancienne Galicie dont la région sud des Bieszczady avait une forte imprégnation ukrainienne avant 1939.

Mais bon, si tu n'as pas une indication géographique pour Mularski/Kijowski, c'est une énigme ton affaire.

Et as-tu un lien avec le Jean-Marie Mularski de Paris ?
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Mer Sep 27, 2006 1:18 pm

HERBY c'est le site que t'a indiqué Andrzej, et duquel j'ai tiré la carte ci-dessus.
ELLIS ISLAND : c'est une île en face de New York, au nord de l'île où se trouve la statue de la Liberté, où débarquaient TOUS les immigrants. C'est aussi le site auquel eveWLO se réferre et qui donne tous les manifestes de passagers : <http://www.ellisisland.org/>

Il ya aussi un truc qui est assez précis aux USA, c'est le recensement de la fin des années 1920, parceque là on trouve les adresses et les dates d'habitation. Mais il faudrait que je retrouve le site.
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Suivante

Retourner vers recherche des racines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités