Gastronomie Polonaise

bigos, pierogi, placki, goulash, kluski, soupe de betteraves, choux farcis ...

Messagepar Vendome » Ven Sep 08, 2006 7:03 pm

Les filles :

WF refonctionne à nouveau, à l'occasion allez voir le topic 'Réouverture du Forum" . Je pense que certaines d'entre vous vont bien rigoler.

Et alors Nicole, toi qui voulais voir ma bouille, tu peux la voir dans mon profil sur WF, ainsi que d'autres photos (dtman en particulier) à la rubrique "Trombinoscope".

j'ai bien essayé ici dans ma galerie personnelle mais mes fichiers, trop grands, sont refusés par le serveur, et j'arrive pas à les réduire davantage.

En ce qui me concerne je vais continuer à sévir ici, pour la recherche de famille, mais je serais à cheval sur les deux maisons

"Deux maisons, on perd la raison" (dicton pour les mecs qui fréquentent deux femmes à la fois)
http://wirtualnafrancja.com/forum/index.php?act=idx
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Nicole » Ven Sep 08, 2006 7:37 pm

Vendome a écrit:
Et alors Nicole, toi qui voulais voir ma bouille]


na, na nère ! :lol: j'ai vu ta bouille ...je croyais voir un monsieur avec un chapeau et une pipe :wink: bon, j'y retourne, il y a de la lecture la-bas ... :P
Si belle soit la vie, c'est une corrida !
Si belle soit la vie, c'est un joli combat !
Avatar de l’utilisateur
Nicole
 
Messages: 785
Inscription: Mer Jan 12, 2005 10:55 am
Localisation: le gâtinais

Messagepar Carole 83 » Ven Sep 08, 2006 8:29 pm

Ben mince alors, il est où le trombinoscope, moi j'ai rien vu :?

Super, un grand merci à Dtman et Vendome pour tous ces sites de recettes, j'ai l'embarras du choix, on va se régaler.

Alors là, Vendome, mais tu es intarrissable quand il s'agit de la bonne chère ! :lol:
Sympa ton petit triolet !
Vendome Posté le: Ven Sep 08, 2006 2:25 pm Sujet du message:

... je vous prie de bien vouloir m'excusez

Emporté par mon élan culinaire j'ai écris : "pour ceux qui savent manger polonais"
Merci de lire "parler polonais"

Ah bon ! Je croyais que c'était de l'humour ! :lol: :lol:
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Vendome » Ven Sep 08, 2006 8:47 pm

... bien sur que c'est de l'humour sinon j'aurai corrigé sur le texte original :lol:

(je suis en train de ramer sur la traduction de la recette des beignets à la vapeur)
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Carole 83 » Sam Sep 09, 2006 5:17 am

Bon ben on attend alors, maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche :wink:
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Carole 83 » Sam Sep 09, 2006 5:20 am

Vendome,
Est-ce qu'il faut s'inscrire sur le site WF pour voir ta bouille :?:
Je n'ai pas trouvé le trombinsocope :?
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Vendome » Sam Sep 09, 2006 2:48 pm

@Carole : je ne saurais te dire. Mais ça ne coute rien de s'inscrire.

C'est pas plus mal en effet d'atlerner WF et Polskanova. Moi j'aime les deux, et je ne suis pas le seul.

Le "Trombinoscope" est sur la page d'accueil des différents forums qui sont - un peu comme sur PNova, disposés en pavés. Le"Trombinoscope", c'est la dernière ligne du premier pavé.

WF est plus "polonais" car il y a pas mal de membres de là-bas. Il y a aussi plus de jeunes polonais (ses) qui on émigré récemment - c'est l'idéal pour rester en contact avec la langue. Et puis on organise des soirées sur Paris. A mon goût aussi il y a plus d'humour sur WF

PN est plus simple d'utilisation et a surtout l'avantage d'avoir un modérateur basé à Varsovie, c'est inestimable. Je pense à Andrzej qui est polyglotte et qui doit être un homme bon et qui tient la route.

C'est bien aussi d'aller sur Beskid de temps à autre. Ca manque franchement d'humour, mais il y a deux forums sacrément costauds (Généalogie et Parler Polonais) - mais c'est trop sérieux pour moi. Par contre c'est très bien documenté.

Il y a aussi Europe-Ukraine qui est intéressant. C'est différent, car quoiqu'il subsiste -issu de l'histoire - un antagonisme latent entre nos deux peuples , il y a de brave gens et des personnalités marquantes, qui animent ce site : je pense à Daria ("oeil cyclonique"). Je me réferre souvant à E-Uk pour les recherche de famille quand il s'agit des anciens territoires polonais situés désormais en Ukraine.

Enfin il y a THE site pour la recherche : http://genforum.genealogy.com/poland/
Là c'est pareil : il y a un modérateur extraordinaire à Varsovie (Tadek). Ce site est lié à outil fabuleux : http://www.narodowa.pl/pgfsearchingroom/index.htm - pour les scans (... que les gens de France pourraient aussi utliser, s'ils savaient)

Un exemple :
Je vois un scan de S. Hammel qui demande de l'aide pour un document en cyrilique (document # 102) : http://www.narodowa.pl/pgfsearchingroom/index.htm , comme je ne suis pas sur de ma traduction, je vais sur Europe-Ukraine et j'envoie un PM à Daria pour lui expliquer le truc. Je lui envoie une copie du scan par e-mail, elle me renvoie une traduction que je répercute sur Genforum sur le post de Susan Hammel.

Voilà toute l'histoire ma bonne Carole ! Quand c'est un peu mort sur WF je passe sur PN, quand un vélléitaire m'y balance une vilénie sois je fusille à l'humour, soit je change de crémerie. Le monde est vaste ! Je suis aussi enregistré sur des forums en Pologne - c'est sympa et parfois ça aide pour des recherches posées ici.

On est dans un monde de communication planétaire qui me fascinne. Rien que les photos satelites de n'importe quel endroit de la Terre qu'on peut agrandir ça me passionne. J'ai revisité tous les endroits ou j'ai voyagé depuis 40 ans... C'est franchement émouvant !

... je retourne à mes beignets à la vapeur ! A très vite.
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Sam Sep 09, 2006 3:41 pm

Entretemps voici autre chose qui se cuit de la même manière

Kluski gotowane na parze
Pour 6 personnes: 500 gr de farine 1 verre de lait 2 oeufs 3 cuillères du beurre fondu 30 gr de levure de boulangerie sel, poivre

Préparation
Délayer la levure dans un peu de lait tiède. La mélanger avec un peu de farine. Laisser reposer dans un endroit tiède. Quand elle a grossi de moitié, ajouter la farine le sel, les oeufs et le beurre. Pétrir à la main. Remettre la pâte à lever dans un endroit tiède. Former avec la pâte des boules (ressemblant à de beignets). Mettre à l'intérieur un pruneau, replier les bords. Faire cuire à la vapeur (10 min). Servir chaud, saupoudrer du sucre et de la cannelle (facultatif).
Pruneaux : Tremper les pruneaux quelques heures dans l'eau

Remarques Vendome :
il ne s'agit pas de pruneaux secs mai du fruit frais qu'on fait gonfler.
On peut aussi servir en trempant dans de la crême fraîche sucrée.
Miam-miam (FR)
Mniam-mniam (PL)
Yum-yum (USA) >> qui donne "yumy" (un truc comme "miam-miameux !)

Avec la même préparation on peut aussi fourrer avec de la viande ou du fromage.
(un peu comme une raviole chinoise à la vapeur, mais en plus gros et avec plus de pâte)
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Carole 83 » Sam Sep 09, 2006 4:03 pm

Hmmmmmm !!!!! ça sent le délicieux : pruneau et crème anglaise dans le beignet. Adjugé, vendu, ce sera ça pour le gâteau d'anniversaire, je pourrai faire comme une petite pièce montée, génial et booooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnn ! :wink:
Carole 83
 
Messages: 100
Inscription: Dim Juil 09, 2006 7:08 pm
Localisation: Dans le Var

Messagepar Vendome » Sam Sep 09, 2006 4:08 pm

... Alleluja donc !
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Sam Sep 09, 2006 4:12 pm

... Kluski na parze, l'assiette blanche au milieu :

Image[/url]
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Sam Sep 09, 2006 4:32 pm

... entretemps j'ai retrouvé les mémés cuisinières

Image
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar ninja » Sam Sep 09, 2006 4:45 pm

je me suis reconnue la dernière avec le tablier blanc :lol:
ninja
 
Messages: 109
Inscription: Jeu Mar 02, 2006 11:40 am
Localisation: isere

Messagepar Vendome » Sam Sep 09, 2006 4:59 pm

Carole 83 a écrit:Hmmmmmm !!!!! ça sent le délicieux : pruneau et crème anglaise dans le beignet. Adjugé, vendu, ce sera ça pour le gâteau d'anniversaire, je pourrai faire comme une petite pièce montée, génial et booooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnn ! :wink:



OJ ! OJ ! PRRRRR(*) Carole !

La crême anglaise c'est à part !
On sert les kluski dans les petites assiettes creuses et on verse la sauce par dessus. Au bout d'un moment avec le jus de pruneaux le fond de sauce dans l'assiette va devenir rosé

"Kluzki na parze" se prononce : klouzki na pa-geai
(au singulier : klusek. Na parze vient de "para" : la vapeur)

(*) Sud Pologne, interjection pour retenir un attelage de chevaux fougueux

@Ninja si c'est celle que je crois sur la photo, tu as trop abusé des kluski na parze :lol:
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar dtman » Sam Sep 09, 2006 5:16 pm

Vendome a écrit:

C'est pas plus mal en effet d'atlerner WF et Polskanova. Moi j'aime les deux, et je ne suis pas le seul.



je confirme :wink: , et comme Vendome j'estime qu'il est bon de fréquenter les deux forums, ils sont en quelque sorte complémentaires voire "supplémentaires" l'un de l'autre ... :D
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. [Proverbe bambara]
Avatar de l’utilisateur
dtman
 
Messages: 42
Inscription: Ven Déc 02, 2005 2:37 pm
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers plats de résistance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron