buffalo -wieszcinski

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

Messagepar Vendome » Ven Aoû 25, 2006 7:02 pm

... oj ! oj ! Alors il faut que tu presses ta soeur pour retrouver cette lettre de demande de naturalisation de 1956
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar leocadie1110 » Dim Aoû 27, 2006 7:18 pm

Image voici des photos de mon pere ,bébé puis jeune adulte ,l'age ou je pense il s'est engagé dans la legion!
Image
Avatar de l’utilisateur
leocadie1110
 
Messages: 23
Inscription: Dim Mai 21, 2006 1:41 pm
Localisation: moselle

Messagepar Vendome » Dim Aoû 27, 2006 7:54 pm

@Léocadie :
La dernière photo de droite (en blanc) c'est un uniforme colonial - alors peut-être la Légion. Est-ce que sur ta photo tu arrives à lire le numéro qu'il y a sur les pointes de col ?
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar leocadie1110 » Lun Aoû 28, 2006 2:42 pm

:cry: non vedôme je n'ai pas les originaux ils sont à 80km chez ma soeur,et elle m'a envoyé les 3 ensemble .je vais esssayer de la contacter ce soir,et,dçs que je sais quelque chose :P je reviens.
merci encore de ton aide :oops: ça nous fera peut-être avancer
Image
Avatar de l’utilisateur
leocadie1110
 
Messages: 23
Inscription: Dim Mai 21, 2006 1:41 pm
Localisation: moselle

Messagepar Vendome » Ven Sep 01, 2006 11:14 am

@Léocadie : pour le dossier de naturalisation, si tu penses que c'est antérieur à 1950, essayes sur ce forum, demande à "Jean-Pierre P38" ça ira peut être plus vite qu'avec ta soeur.
http://www.prenoms.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&t=71591&6&p=12
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar leocadie1110 » Mer Sep 06, 2006 6:59 pm

merci vendome,j'ai refilé le lien à ma soeur comme c'est elle qui a l'essentiel des papiers:elle a posté sa demande dilmanche comme tu me l'as suggéré mais à ce jour encore aucune réponse!!!!! notre histoire est un vrai sac de noeuds!!!!il suffirait de trouver le bon bout et hop ,mais c'est difficile d'y croire............... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
leocadie1110
 
Messages: 23
Inscription: Dim Mai 21, 2006 1:41 pm
Localisation: moselle

Messagepar Vendome » Ven Sep 08, 2006 12:02 am

@Léocadie : est-ce tu as une idée de l'époque à laquelle ton père servait dans la Légion ?
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Ven Sep 08, 2006 1:37 am

Bon, je t'ai retrouvé les coordonnées

1- tu demandes par courrier les références ( le numéro de décret de naturalisation ) ici :

Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement
Direction de la population et des migrations
Sous-direction des naturalisations
Documentation
93 bis rue de la Commune de 1871
44404 REZE CEDEX.
Site Internet : http://www.social.gouv.fr
tél : 02.40.84.46.00
fax : 02.40.32.32.75
(ça prend 15 jours)

2- ensuite tu demandes le texte complet du décret au Journal Officiel en indiquant le N° et la date du décret (que tu auras obtenus à Rézé) - ça se fait par mail en 24 h

3- Si par chance tu sais s'il a été naturalisé avant 1950, je te propose la manoeuvre suivante :
- inscris-toi sur ce forum : http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-italie/
- il y a là des membres qui ont le fameux CD qui contient tous les détails des naturalisations de 1900 à 1950
- tu demandes gentiment

4 - si c'est postérieur à 1950, ça devient un peu galère, pour obtenir le dossier complet de demande de naturalisation il faut demander une dérogation, écrire ici :

Centre des Archives Contemporaines (CAC)
2 rue des Archives
77300 Fontainebleau
Téléphone : [33].(0)1.64.31.73.00
Télécopie : [33].(0)1.64.31.73.03
e-mail : <cac.fontainebleau@culture.gouv.fr>
site : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/cac/fr/

Il faut citer les réf de Rézé afin d’obtenir une copie de ce dossier de demande de naturalisation.
En principe le délai de communication des dossiers de demande de naturalisation est de 60 ans. Il faut que tu voies par rapport à la date indiquée par Rézé.
Le protocole administratif est assez laborieux - Il faut environ 6-10 mois pour obtenir le dossier

J'espère, Léocadie (... va savoir pourquoi j'aime ce prénom ?), que tu as bien compris que je te parle de 3 choses différentes :
- le numéro de décret de naturalisation
- texte complet du décret
- le dossier complet de demande de naturalisation - c'est dans ce dossier que tu trouveras le maximum d'infos sur tes ascendants.

Avec tout ça tu vas y arriver. :wink:
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

merci vendôme!!!!

Messagepar leocadie1110 » Ven Sep 08, 2006 1:57 pm

Mon père s'est engagé en 33 peut-être de Dunkerque ! venant sans doute de Pologne en passant pas l'Allemagne (il parlait souvent de Hambourg ou il devait emmener ma mère,ce qu'il n'a jamais fait!) il est resté 5 ans est venu en Moselle pour je crois repartir en 39 pour 5 ans de nouveau.Merci pour les adresses ,comme c'est ma soeur qui a tous les papiers elle va je pense y passer du temps:celà fait déjà plus de 10 ans que nous faisons ces recherches................jJ'avais commencé par écrire a Aubagne ils m'ont envoyé les papiers d'engagement et, ensuite c'est ma soeur qui a pris le relais,elle est même allée sur place lorsqu'elle est partie en vacances ,elle n'a rien obtenu de plus!!!
Nous avions laissé sommeiller un peu et un matin j'ai trouvé ce site et je lui en ai parlé ,donc maintenant nous sommes à 2 pour nos recherches ,mais c'est elle qui a tout le dossier ,je vais lui envoyer un mail qu'elle se connecte sur le site.Merci encore et à plus :D
Leocadie est mon deuxième prénom et celui de ma baboucha!!
Image
Avatar de l’utilisateur
leocadie1110
 
Messages: 23
Inscription: Dim Mai 21, 2006 1:41 pm
Localisation: moselle

Messagepar Vendome » Ven Sep 08, 2006 2:17 pm

@Léocadie : je ne comprend pas bien

A partir de 1933, sais-tu à peu près combien de temps en tout il a servi dans la Légion.

Est-ce 5 ans, ou 2 périodes consécutives de 5 ans chacune ?

Je te demande ça parceque la Légion offrait la nationalité française à tous les hommes arrivés au terme de leur période d'engagement. Mais à vue de nez, à partir de 1933 il aurait terminé en 1938, et s'il a remplilé juste après, ça nous amène en 1943 dans la France occupée. La Légion était en Afrique du Nord.

A priori il aurait été naturalisé avant 1950. Même s'il a remplié pour 5 autres années (auquel cas il aurait fait 15 ans, le maximum accepté dans la Légion)

Dans ce cas la recherche sera plus facile, et s'il n'a fait que 5 ans ou 10 ans, la période d'inaccessibilité aux archives (60 ans) est terminée
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar leocadie1110 » Ven Sep 08, 2006 2:56 pm

Mon pére est rentré en Moselle en 38 ou 39 et puis s'est rengagé pour 5 ans il était au Maroc et en Tunisie et ,onn ne comprend pas qu'il n'a pas eu la nationalité française.Moi j'ai été naturalisée par le tribunal quand j'ai commencé mon apprentissage à 14 ans.
Image
Avatar de l’utilisateur
leocadie1110
 
Messages: 23
Inscription: Dim Mai 21, 2006 1:41 pm
Localisation: moselle

Messagepar Vendome » Ven Sep 08, 2006 6:13 pm

Léocadie : excuse-moi mais je ne comprend plus.

Ton père a été naturalisé ou non ?
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

wieczynski-buffalo et la légion ?

Messagepar julianna » Ven Sep 08, 2006 8:26 pm

bonsoir vendome,
je suis la petite soeur de léocadie, celle qui fait de la rétention d'infos. voilà donc ce qu'il en est pour ces années de légion. il s'est engagé en mars 1933 et terminé en 1939. là il est apparu en moselle. en 1947, il a fait une première demande de naturalisation dont il s'est desisté en 1948. une deuxième demande a été formulé le 7 décembre 1954. à la date du 20 septembre 1957, le ministère de la population a opposé une décision d'ajournement à 2 ans. je leur ai fait parvenir un courrier en 1997. leur réponse ... les décisions d'ajournement ou de refus n'étaient pas expliquées, donc le motif ne peut m'être communiqué. encore une simplicité dans ce dossier.
j'ai également écrit à l'ofpra pour savoir quelles pièces mon père avait dû leur fournir pour obtenir le statut de réfugié, là encore, l'ofpra n'a pas à me communiquer quoi que ce soit sur son dossier.
mon père n'a pas pû obtenir sa naturalisation française à la sortie de la légion étrangère et ce, pour la bonne raison qu'il n'a pas fait de rectificatif d'état civil donc... je pense que la légion malgré le fait qu'il l'ait servie pendant 5 ans n'a pas voulu lui octroyer cette nationalité.
encore merci pour votre précieuse aide. je pense avoir fait les démarches nécessaires mais je crois que le secret n'est pas prêt d'être percé...
julianna
 
Messages: 1
Inscription: Lun Sep 04, 2006 4:26 pm
Localisation: nancy

Messagepar Vendome » Ven Sep 08, 2006 11:40 pm

Si je comprend bien, il n'a jamais été naturalisé !....

Bon, alors tout le travail que j'ai fait plus haut était inutile. :cry: Là, les filles, j'ai un p'tit coup de calcaire et j'ai besoin d'un break. Laissez-moi réfléchir un peu.

Je suis très étonné que la Légion ne vous facilite pas mieux les choses, et encore plus étonné qu'elle ne lui aie pas arrangé sa naturalisation.

Entretemps avez-vous une idée du parcours de votre père entre 1939 et 1947- c'est à dire, en gros, pendant l'Occupation lorsqu'il est apparu en Moselle ? Il est possible qu'une partie de l'énigme vienne de là.

Je persiste à croire qu'une décision du Procureur de la Républque pourrait ouvrir toutes les portes
"Tout ce qui est humain est nôtre" - devise du Secours Populaire Français
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar leocadie1110 » Dim Sep 10, 2006 7:44 pm

Bonsoir Vendôme j'ai devant les yeux une photocopie que la mairie ou mon père est arrivé en avril 1939 il arrivait donc de Tunisie ou il était au 1er R E C et j'ai plusieurs adresses ou il a habité:mais hélàs c'était pendant la guerre ,et ces personnes ne sont plus de ce monde.Non mon père n'a pas été naturalisé en sortant de la légion :pourquoi??? là est le mystère .Ma soeur reprend en mains les demarches et les adresses que tu as données,je suis vraiment désolée ,mais je n'avais sans doute pas bien explqué le cas de mon père et de naturalisation fantôme.Encore mille excuses pour le travail que je t'ai donné!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
leocadie1110
 
Messages: 23
Inscription: Dim Mai 21, 2006 1:41 pm
Localisation: moselle

PrécédenteSuivante

Retourner vers recherche des racines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités