Beignets polonais - PACZKI (pontchki)

sernik - gâteau au fromage, makowiec - gâteau au pavot, babka, mazurek ...

Beignets polonais - PACZKI (pontchki)

Messagepar bazin » Sam Oct 30, 2004 5:20 am

3 verres de farine
(env. 300 g)
5 c. à s. de sucre
3 c. à s. de beurre
½ verre de lait
2 oeufs
5 g de levure fraîche
1 paquet de sucre vanillé
marmelade très épaisse.
Préparer d'abord un levain:
Mélanger la levure avec le lait chaud. Ajouter 50 g de farine. Laisser reposer ½ h. Ajouter les oeufs, le sucre, le beurre ramolli et la farine. Bien mélanger. Bien travailler la pâte.
Former la pâte en boule et laisser monter 1 h. au chaud (la pâte doit doubler de volume).
Sur une planche farinée, abaisser la pâte au rouleau jusqu'à une épaisseur de 1 cm; avec un verre large, découper des ronds de pâte de 4 à 5 cm de diamètre.
Au centre d'un rond, déposer une noisette de marmelade, couvrir avec un autre rond de pâte et bien coller les bords ensemble.
Couvrir les beignets d'un linge propre et laisser monter environ 45 mn dans un endroit chaud.
Jeter les beignets dans de l'huile bouillante, le côté supérieur tourné vers le bas, couvrir et laisser bien dorer, puis les retourner et laisser dorer l'autre côté à découvert.
Sortir les beignets à l'aide d'une écumoire et mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Les placer sur un plat de service et saupoudrer de sucre glace ou les recouvrir d'un glaçage

Bon appétit Bozena :D
bazin
 
Messages: 43
Inscription: Ven Oct 22, 2004 4:55 pm

Messagepar yuki_san » Lun Jan 12, 2009 10:04 pm

Depuis le temps que je veut en faire
prawda jest tak trudno powiedzieć ludziom, dlaczego?
yuki_san
 
Messages: 7
Inscription: Mer Juil 30, 2008 9:40 pm
Localisation: france (77)

Messagepar jullebarge » Mar Jan 13, 2009 10:33 am

J'en ai mangé des tonnes pendant ces fêtes, miam c'est trop bon :)

Merci pour cette recette je vais l'essayer dès que possible
jullebarge
 
Messages: 12
Inscription: Mer Oct 22, 2008 8:41 am

Messagepar Bellaa » Jeu Mai 14, 2009 1:46 pm

Il me semble que j'en ai déjà mangé, mais je suis plus sure, j'ai une amie polonaise qui nous avait apporté des gateaux une fois et c'était délicieux! Il faudra que je lui redemande si c'etait ca! :D
Bellaa
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Mai 14, 2009 12:45 pm

Messagepar kamysia » Jeu Juin 24, 2010 5:37 am

JADJA a écrit:dzien dobry
qui peut me dire la durée de pétrissage au robot pour la pâte des paczki et quelle vitesse utiliser ? avec le crochet ou le batteur plat ?

j'ai fait au hasard mais je trouve qu'ils n'étaient pas assez moelleux.
Ils étaient bons malgré tout.

peut-on les congeler ?

dzienkuje bardzo


Aucune idée :lol: J'ai fait au hasard et si je les fait je mets tout dans la machine à pain et la pâte se fait toute seule :oops:
Peut-être le problème vient de la qualité de la farine ou de la levure? Ou ils ont pas suffisamment reposés?
Parce que faire la pâte n'est pas si compliqué c'est comme faire une brioche.

Est-ce que tu parles de congélation des paczki? Plutôt non, je déconseille. Ils n'auront pas le même goût, ils seront lourds et pas trop gonflés.
Et congeler la pâte toute seule? Il faut vérifier si on peut congeler la pâte à brioche.
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm

paczki

Messagepar JADJA » Jeu Juin 24, 2010 11:57 am

Je parlais des paczki finis, pour la congélation.
Donc, à éviter.
j'avais utilisé de la levure fraiche ( type hirondelle), de la farine fluide.
La pâte avait doublé de volume, mais peut-être que je n'ai pas pétri assez.
Je vais recommencer.
Dzienkuje bardzo
JADJA
 
Messages: 28
Inscription: Dim Fév 01, 2009 10:45 am

Messagepar Marcus » Ven Juin 25, 2010 1:47 pm

Merci pour la recette :)

Les paczki sont vraiment délicieux, et surtout variés au niveau de la manière des les fourrer. Très franchement, j'en demande et redemande à chaque fois que j'ai la chance d'être en Pologne.
Quels sont vos parfums préférés ? Personnellement, je suis toujours partagé entre le tofee (tofi ?) et les malinowy.
Français à moitié polonaise
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Messagepar kamysia » Dim Juin 27, 2010 6:53 am

Jadja, avec les beignets c'est comme avec une brioche. Des fois on l'a rate.
Il faut pas prendre dans la tête, il faut juste recommencer et surtout n'est pas oublié à inviter tes amis de Polskanova qui bavent devant l'écran :twisted: :wink:

Mes parfums préférés? Confiture à la fraise ou classique du classique la confiture de pétales de rose.
Je vous avez dit que dans 4 jours je pars en Pologne et je vais manger des beignets! :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm

Messagepar Evelyne123 » Sam Mar 17, 2012 6:21 pm

Ma recette de paczki et ma preparation de paczki en images (j'ai fait la moitié de la portion de ma recette en utilisant la moitié d'ingredients, j'ai eu 17 paczki). La recette, elle date, elle est encore de ma grande mère. Mais paczki de cette recette sont vraiment bons. Vous auriez environs 35 paczki. Après tout, que reste on peut congéler, paczki congélé se rechauffent facillement au micronde ou au four traditionelle et sont bons comme le prémier jour.

1 kg de farine
2 oeufs
10 jaune d'oeufs
100 g de levure de boulanger fraîche, comme sur la photo de ma preparation, en France on la vendre en cubes 42 g. il faut prendre pour cette recette 2 cubes et demi. Vous trouvez cette leviure dans certains boulangeries, certains boulanger la vendre, mais pas tous, aussi vous pouvez la trouver dans les frigos dans les grandes surfaces et vous la trouvez practiquement toujours dans les frigos de petites magasins d'alimentation géres par des Arabes, les gens en France utilisent cette leviure pour faire la pizza par example.
1/2 beurre=125 g de beurre, il faut le sortir de frigo un peu en avance, il faut, que ne soit pas dur.
1 verre de 25 mil et demi du lait
1/2 du verre de 25 cl du sucre
50 mil rhum (facultatif)
2 sucres de vanille
sucre glacé
2 bouteilles d'huile
Cerises ou fraises frais ou de la confiture, mais les fruits dans la confiture doit etre en entier, ou les autres fruits pour farcir paczki. Nous on fait avec les cerises ou fraises ou avec tablettes de chocolat dessert à pattiser, j'ai prends celle quelle vendre pleusiers dans une paquet, car il faut 1-2 petites morceau par paczek. Cerises denoiyer avant, si ne sont pas dénoyer déjà, moi j'utilise de cerises du bocal, déjà denoiyé, que j'achete à Lidl (elles sont sur la photo de ma préparation).

Beurre et oeufs sortir de frigo avant, il ne faut pas, que soit froides, car ça empechera le gateau gonfler. Laver oeufs dans l'eau chaude.

Chauffer le lait, il faut, que soit tiéde, pas très chaude, la temperature de lait ne peut pas depasser 30 degrées, car la temperature plus hotte va tuer la leviure vivante et elle ne va pas gonfler. Dans le lait tiede moins 30 degrées mettre la leviure en petites morceau. Ajouter 1 c. à cafe de sucre et 2 c. à soupé rasé de farine, melanger legérément et laisser dans un endroit chaude, pour, que la preparation gonflé, il faut, que elle double sa quantité. Un table de cuisine par example fera affaire, et si vous la mettez près de chauffage par example elle va gonflér plus vite, alors il foudra la bien sourveille, que elle ne gonfle pas trop et ne sort pas de recipiant et près de chauffage faire attantion si la temperature ne depasse pas 30 degrées. Sur la table de cuisine 10-15 minutes envirant.

La preparation déjà assez gonflé.

Image

Quand la leviure est entrain gonfler, prendre 10 jaunes d'oeufs et melanger bien avec une demi verre de 25 cl du sucre et 1 sucre vanille, ajouter 1 kg de farine, 2 oeufs , beurre, melanger. Ajouter la preparation déjà gonflé de lait avec de la leviure. Melanger. Ensuite ajouter rhum (facultatif), melanger bien le gateau. Il est très importante de melangèr le gateau toujours dans le meme sens. Il faut le melanger pendant 15 minutes jusqu'au obtention une masse homogène.

Image

La préparation de farine et leviure déjà gonflé est déjà ajouté dans les autes ingredients, maintenant on melange bien tout les ingredients ensemble. Moi je melange avec la main tournant toujours le meme cote, pendant environs 15 minutes, pas plus il faut, que la pate soit homogène, pas la pene melanger pendant 1 heure, jusqu'au obtention une boule, que décole de la main et de la recipiant, ça n'a aucain interet et importance pour les paczki, elle auront le meme gout...

Image

La preparation est déjà assez melangé, la pate à paczki est homogène et ça suffit.

Image

Couvrir recipiant avec le gateau avec une torchon de cuisine propre et le mettre dans un endroit chaude à cote de chauffage par example, mais pas trop prés du chauffage, il ne faut pas, que la temperature depasse 30 dégrées. Moi je le couvre par fois en plus avec de serviettes de bains propres, pour, que le gateau a eu chaud. Il faut attendre, que le gateau gonflé, il faut, que le gateau deuble ca quantité. Ca prendra 1 heure-1 heure et demi, ca depends du chaleur.

La preparation déjà assez gonflé on peut former les paczki.

Image

Quand le gateau a gonflé comme il faut, prendre une c. à s. et une demi verre de 25 cl d'huile. Tremper la c. à s. dans l'huile et prendre gateau avec cette c. à s. Ensuite prendre le gateau de la c. à soupé dans la main, mettre au milleu 3 ou 4 cerises ou 2 fraises ou 1-2 petites morceaux de chocolat, fermer le gateau on formant une boule et deposer cette boule sur une sufrace legèrement persamer de farine, car paczki pouvent coller un peu, en n'oubliant pas de laisser un peu d'espace entre les paczki, car paczki déjà formé vont encore gonfler et pouvent se coller entre eux, si il n'y a pas assez espace entre paczki. Répéter ça à chaque fois trempant la c. à soupé dans l'huile, jusqu'au toutes paczki serent formé. Ne faire pas paczki trop grosse, la mesure de c. à soupé est bonne, car elle vont encore gonfler déjà formé et aussi pendant cuission.

Les cerises de Lidl, que j'ai utilisé pour farcir les paczki.

Image

Les paczki déjà formé.

Image

Paczki déjà assez gonflé on peut les cuire.

Image

Prendre une casserole avec la couvercle, mettre dans la casserole envirant 1 litr et demi d'huile. Il faut, que paczki peuvent nager dans l'huile, paczki ne peut pas toucher le fond de casserole. L'huile il faut dabord bien rechauffer. Pour savoir si l'huile est bien rechauffé, jeter sur l'huile une très grosse frite de pomme de terre cru, si elle remonte à la surface, c'est bon. Mettre paczki dans l'huile réchauffé, en commencant par paczki, quelles vous avez former en prèmier, car elle serent déjà assez gonflé pour etre cuites. Il faut, que paczki deja formé deublent sa grondeur avant la cuission. Faire attantion de ne pas mettre trop paczki dans la casserole, il faut laisser un peu de place, car paczki vont gonfler encore. Quand vous placez paczki dans la casserole, couvrir casserole avec la couvercle et baisses la temperature, il faut, que paczki soit cuites interier et pas bruler exterier. Il faut les assez vite retourner, car le premier cote cuit plus vite, que deuxième cote et paczki en générale cuits vite. Paczki déjà cuités mettre sur essuie - tout, pour enlever la gresse. Et il faut repeter tout ça jusqu'au toutes paczki serent cuites, en n'oubliant pas remoner la temperature avant, que en mets nouveaux paczki pour que elles ne prennent pas trop d'huile et baisse la témperature après pour que paczki soit cuites intérière.

Ma cuission de paczki en l'images.

Image

Image

Image

Image

Image

Quand paczki refroidis un peu, mais pas trop, moi je les aime un peu chaudes, pérsamer les du sucre glacé melanger avec 1 paquet du sucre vanille. Paczki quelles vous voulez congéler ne pérsamer pas de sucre glacé. Vous les pérsamez une fois décongélés et rechauffés.

Les paczki déjà assez refroidit.

Image

Les paczki déjà prets, pérsamé du sucre glacé.

Image

Image

Faire paczki c'est facile un peu long, gonflage de gateau, formation de paczki, cuission. Mais c'est le gateau simple, que on reussi toujours (moi avec cette recette, je le reussi toujours et de mon prèmier fois :D ) et le gout très bonne ça veut le cup, surtout, que on les fait une fois et on a beaucoup de paczki dans le congélateur pour le petit déjaner pour longtemps. Sauf si on les fait pour les invites la ca part tout dans une soirée. :D
Avatar de l’utilisateur
Evelyne123
 
Messages: 38
Inscription: Jeu Mar 08, 2012 9:27 am

Messagepar kamysia » Dim Mar 18, 2012 8:29 am

Je suis d'accord avec toi Evelyne que ça parait loooooong à faire, mais c'est juste l'impresion parce que le plus long c'est le gonflage de pâte, mais si on a une machine a pain on lance le programme et c'est elle qui s'occupe de moitie du travail :twisted:
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm

Messagepar Evelyne123 » Dim Mar 18, 2012 9:45 am

Bon, on a pas besoin cette fameuse machine à pain... Moi je n'ai pas cette machine, ma grand - mère et ma mère ont pas eu cette machine non plus! Et je ne compte pas acheter une pour faire encombre ma pas très grande cuisine... Nous: ma grand mère, ma mère et moi, quand on a fait paczki on melange la pate pas longtemps juste 10 ou 15 minutes l'histoire, que la pate soit vraiment homogène et c'est tout! Pas la pene melanger pendant 1 heure jusqu'au obtention une boule, que décole de la main et de la receptiant, car ca ne change pas la qualité des paczki, mais donne justement beaucoup de travail et le mal au main..., il faut juste, que la pate soit homogène et sa souffit. Par contre il faut bien sourveiller le gonflage de la preparation leviure avec le lait et après le gonflage de la pate de paczki, on utilise la préparation pour faire la pate de paczki et on forme les paczki, quand la preparation et après la pate de paczki ont doublé sa quantité jamais avant! Et on fait cuire les paczki quand les paczki déjà formé ont aussi doublé ça quantité, après pendant la cuission les paczki vont gonfler aussi! Mes paczki sont très tendres, aussi celles, que j'ai fait congélé sont aussi moelleux, que le premièr jour. Pourtant je ne melange pas la pate longtemps, juste la recette est bonne, les quantites d'ingredients comme il faut, et je sourveille bien le gonflage et la cuission! Le temps pour les faire est plus courte, que certains gateaux, car le plus longue est le gonflage, mais la préparation elle même n'est pas longue... Et pendant, le gonflage on peut faire les autres choses ou se reposer... Quand je mis la pate a gonfler je sais, que avant une heure pas la pene, que je regarde le gonflage, après une heure je vais voir et si c'est bon, je commence former les paczki, si c'est encore pas assez je reviens voir le gonflage après une demi heure pas avant. Ce rien pour moi ce un de gateaux plus simples à faire, que on reussis toujours et, que a un grand succes près des invites. Si la pate a gonflé trop, plus que doublé sa quantite c'est rien, pas de problème, c'est bien, mais si la pate n'a pas gonflé assez (pas doublé sa quantité) la c'est pas bien, car les paczki ne seront pas moelleux comme il faut. Il faut juste la patience et attendre assez, pour que la pate aie le temps de gonfler comme il faut et la réussite est sure!
Avatar de l’utilisateur
Evelyne123
 
Messages: 38
Inscription: Jeu Mar 08, 2012 9:27 am

Messagepar kamysia » Dim Mar 18, 2012 11:50 am

C'est pour ça j'ai écrit "si on a une machine" :wink:
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm

Messagepar Evelyne123 » Lun Mar 19, 2012 9:16 am

Kamysia, ja tak z innej beczki, Ty nie jestes przypadkiem z Marsylii? Przegladalam dzis forum emigrantki, na ktore zapisalam sie dzis i jedna dziewczyna z Marsylii miala na nim podobne pseudo. Pytam sie bo sama jestem z Marsylii...
Avatar de l’utilisateur
Evelyne123
 
Messages: 38
Inscription: Jeu Mar 08, 2012 9:27 am

Messagepar kamysia » Lun Mar 19, 2012 2:05 pm

Nie Evelyne :lol: Na emigrantkach jestem Kamila i nie mieszkam w Marsylii tylko w Lyonie :wink: ale z Marsylii i okolic jest bardzo duzo osob, ktore tworza bardzo prezana grupe "P o l u d n i o w a".
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm

Messagepar Evelyne123 » Lun Mar 19, 2012 6:49 pm

Przeczytalam na emigrantkach watek Polacy z mojego regionu, region 13 i jest tam kamimi z Marsylii, myslalam, ze to moze Ty, bo podobny nick, ale to nie Ty trudno. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Evelyne123
 
Messages: 38
Inscription: Jeu Mar 08, 2012 9:27 am

Suivante

Retourner vers desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron