Je viens de faire des pierogi aux fraises. Mmmmm... je vous jure que c'est "le ciel dans la bouche" comme on dit en polonais (ca veut dire que c'est plus que delicieux)
La recette:
Pour la pate:
600 g de farine
1 gros oeuf
25 cl d'eau
3 pincees de sel si la farce est salee si non, moi j'ai mis juste une petite pincee de sel
La farce:
Soit salee soit sucree.
Comme le printemps arrive je propose la farce sucree
Les fruits comme myrtilles, fraises, cerises.
Les fraises et serises il faut couper en morceaux.
Tous les fruits il faut melanger avec du sucre pour qu'ils liberent le jus.
Dans un grand saladier, battez l'oeuf avec l'eau et le sel. Ajoutez la farine et travaillez la pate jusqu'a ce qu'elle soit homogene.
On peut ajouter de l'eau tres chaude (bouillante), ca rend la pate encore plus elastique.
Moi, je me suis servie de ma machine a pain
qui a tout tres bien melange.
Faites bouillir 5 L d'eau salee dans un recipient adapte en ajoutant un peu de beurre.
Sur un plan farineux, deposez puis etalez au rouleau une boule de pate, de maniere a obtenir une bande de 2 ou 3 mm d'epaisseur (le reste de la pate il faut cacher sous un torchan parce qu'elle seche rapidement).
A l'aide d'un verre retourne, decoupez les pierogi. Au milieu de chaque disque mettez un peu de farce.
Pliez le disque pour obtenir un demi-disque et appuyez fermement en faisant des replis sur le pourtour de chaque pierogi. Il est important de bien soudez les bords des pierogi pour que ceux-ci ne s'ouvrent pas par la suite. Recommencez ainsi jusqu'a epuisement de la pate et de la farce.
Plongez les pierogi dans l'eau bouillante par series de 7 ou 8 (pas plus, car ceux-ci ne doivent pas se toucher), et laissez cuire jusqu'a ce qu'ils remontent a la surface.
Servir avec de la creme fraiche et du sucre
Bon appetit