Les pierogis comme on m'a appris à les faire en Pologne

sernik - gâteau au fromage, makowiec - gâteau au pavot, babka, mazurek ...

Les pierogis comme on m'a appris à les faire en Pologne

Messagepar Pavlov » Mer Juil 05, 2006 1:11 pm

Bonjour,

je suis en Pologne depuis Janvier et hier j'ai découvert la recette des pierogis à la myrtille..La première étape étant d'aller ceuillir les myrtilles pendant deux heures dans les bois! :lol:
Alors voilà je la partage avec vous en image sur mon blog:
http://pavlov59.over-blog.com/

J'ai vu dans vos recettes que vous y mettiez un oeuf mais moi on m'a dit que cela durcissait la pâte...enfin voilà, chacun sa recette!

Bon appétit!
Anne
""Rêve comme si tu vivais éternellement.
Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui."


[James Dean]
Pavlov
 
Messages: 2
Inscription: Lun Juin 12, 2006 7:08 pm
Localisation: torun

Messagepar Mespheber » Mer Juil 05, 2006 2:22 pm

Il y a aussi des pierogis salés... Ce n'est pas qu'un dessert! :P
Image
Mespheber
 
Messages: 66
Inscription: Sam Avr 29, 2006 1:23 am
Localisation: Lille - Francja

Messagepar kamysia » Mer Mar 26, 2008 11:26 pm

Image

Je viens de faire des pierogi aux fraises. Mmmmm... je vous jure que c'est "le ciel dans la bouche" comme on dit en polonais (ca veut dire que c'est plus que delicieux) :lol:

La recette:
Pour la pate:
600 g de farine
1 gros oeuf
25 cl d'eau
3 pincees de sel si la farce est salee si non, moi j'ai mis juste une petite pincee de sel

La farce:
Soit salee soit sucree.
Comme le printemps arrive je propose la farce sucree :lol:
Les fruits comme myrtilles, fraises, cerises.
Les fraises et serises il faut couper en morceaux.
Tous les fruits il faut melanger avec du sucre pour qu'ils liberent le jus.

Dans un grand saladier, battez l'oeuf avec l'eau et le sel. Ajoutez la farine et travaillez la pate jusqu'a ce qu'elle soit homogene.
On peut ajouter de l'eau tres chaude (bouillante), ca rend la pate encore plus elastique.
Moi, je me suis servie de ma machine a pain :P qui a tout tres bien melange.

Faites bouillir 5 L d'eau salee dans un recipient adapte en ajoutant un peu de beurre.
Sur un plan farineux, deposez puis etalez au rouleau une boule de pate, de maniere a obtenir une bande de 2 ou 3 mm d'epaisseur (le reste de la pate il faut cacher sous un torchan parce qu'elle seche rapidement).
A l'aide d'un verre retourne, decoupez les pierogi. Au milieu de chaque disque mettez un peu de farce.
Pliez le disque pour obtenir un demi-disque et appuyez fermement en faisant des replis sur le pourtour de chaque pierogi. Il est important de bien soudez les bords des pierogi pour que ceux-ci ne s'ouvrent pas par la suite. Recommencez ainsi jusqu'a epuisement de la pate et de la farce.

Plongez les pierogi dans l'eau bouillante par series de 7 ou 8 (pas plus, car ceux-ci ne doivent pas se toucher), et laissez cuire jusqu'a ce qu'ils remontent a la surface.

Servir avec de la creme fraiche et du sucre :P

Bon appetit :D
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm

Messagepar ubulareine » Mer Mar 26, 2008 11:41 pm

miam... j'ai hâte d'être dans deux semaines!! je vais pouvoir manger des pierogis à volonté:) vous me donnez envie :)
ubulareine
 
Messages: 27
Inscription: Mar Fév 26, 2008 5:28 pm

Messagepar kamysia » Jeu Mar 27, 2008 9:35 am

Au fait c'est mes enfants qu'ils les ont demade :lol: :lol: :lol: et ils ont bien aide a la preparations.
Travailler en equipe c'est toujours plus rigolo :lol:
Ubulareine, tu as de la chance :D Chez moi c'etait toujours ma mamy qui a fait pierogi, mais comme elle plus la depuis plus de 15 ans... :? alors j'esseyais il y a pas longtemps de les faire moi-meme... est je trouve ca super chouette :lol:
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm

Messagepar ubulareine » Jeu Mar 27, 2008 11:29 am

Ils sont gentils, tes enfants :)
Moi aussi je préférais quand c'était ma mamy qui faisait des pierogis... C'est drôle, pendant 23 ans que j'ai vévu en Pologne je n'ai jamais fait de pierogis, c'est juste en arrivant en France que cela ma manquait trop et j'en ai fait deux fois avec mon copain (pierogi ruskie;) mais c'était très loooooong à faire... par contre ils étaient dé-li-cieux!!! ah, vivement que je sois en Pologne :)
ubulareine
 
Messages: 27
Inscription: Mar Fév 26, 2008 5:28 pm

Messagepar kamysia » Jeu Mar 27, 2008 9:21 pm

:lol: :lol: :lol: Je dirais meme pas combien d'annees j'ai vecu en Pologne et j'ai jamais fait des pierogi :twisted: :lol: et t'as raison... pierogi ruskie... c'est un delice.
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm

Pierogi de Małgorzata et de Maria

Messagepar LeLangon » Sam Oct 03, 2009 12:51 am

Bonsoir.
Je suis revenue de Pologne où j'ai passé un mois et demi.
J'ai appris à faire les ruskie pierogi et les pierogi aux prunes, avec Malgorzata et Maria, la Zupa aussi ogorkowa avec les ogorki kwaszony. J'adore la cuisine polonaise. A krakow, je suis arrivée pile le WE d'un festival de pierogi, je peux donc vous donner le nom et l'adresse de ceux qui ont gagné le premier prix professionnel et public.
Et je suis allée 2 semaines à l'école Glossa de Krakow pour apprendre le polonais.
Super voyage, les gens sont adorables.
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Messagepar LeLangon » Sam Oct 03, 2009 12:53 am

mince, les caractère polonais n'ont pas été pris, du coup le prénom de Malgorzata est déformée.
LeLangon
 
Messages: 43
Inscription: Dim Juin 03, 2007 3:09 pm

Messagepar kamysia » Sam Oct 03, 2009 7:12 am

Donc c'est quand le festival de pierogi chez LeLangon? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kamysia
 
Messages: 461
Inscription: Lun Avr 09, 2007 9:19 pm


Retourner vers desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron