histoire de la pologne

les grands évènements du passé de notre pays

Messagepar kapitan babok » Sam Nov 26, 2005 11:39 am

andrzej c est vraiment extra quel source d informations je ne sais pas ou tu (tout le monde se tutoie n est ce pas ?) as trouvé tout cela mais chapeau!!
pour repondre a evewlo qui je crois n a pas sa reponse et bien ne t en fais pas tu as tout a fait bien compris c est bien de la phonetique! :-)




"Andrzej a écrit:
Ju łelkam, ewrybady!


Pas mal, quel humour!
En cherchant désespérement dans mon dico la traduction, je viens de faire tilt ( enfin je crois ) sur la phrase en me rendant compte qu'en ne faisant attention qu'à la phonétique, on entendait :

= "You're welcome, everybody ?"

ou je me plante carrément et c'est vraiment du Polish "
Avatar de l’utilisateur
kapitan babok
 
Messages: 25
Inscription: Sam Juin 04, 2005 10:41 am
Localisation: paris

Messagepar Invité » Mer Fév 01, 2006 10:39 am

Andrzej a écrit:Cześć Junior! Et Marcus qui attend impatiemment les mêmes informations!

Les premières traces de l'homme sur le territoire de la Pologne actuelle, datent d'il y a 500.000 ans. Elles ont été retrouvées dans des grottes près de Złotoryja, Trzebnica, Racibórz. Plus proches de nos temps (d'avant 100.000 et 35.000 ans) sont celles de Kielce, Cracovie, Zwoleń, Skaratki. Des traces de homo sapiens sapiens (d'il y a 35.000 à 10.000 ans) ont été découvertes à Witów, Puławy, Cracovie...

Les peuples représentant la culture dite Łużycka vivaient entre 1800 et 400 ans avant J.-Ch. Vous pouvez regarder la reconstruction de leur osada à Biskupin.
Ce village fortifié sur une île date du 737 avant J.-Ch. (la date est si précise grâce à une analyse des troncs des arbres abattus pour la construction de la palissade). Voici la galérie des photos de Biskupin

En Silésie, on a retrouvé des traces de la culture celtique. Les Celtes, en IV siècle avant J.-Ch., se sont répandus dans presque toute l'Europe. Ils habitaient le sud de la Pologne actuelle, où Ślęża était leur montagne sainte, mais aussi au nord, en Couyavie, où ils exploitaient des sources salines. C'était le premier peuple habitant notre territoire que nous connaissons de son nom.

Un siècle avant Jésus-Christ, les peuples celtes se sont mélangés avec des peuples germaniques venant du nord. Les premiers étaient des Wandales et de Bourbons, ensuite des Goths et des Gepides (Gepidzi). Entre le premier siècle et le IV siècle après J.-Ch., il y a eu de grands échanges commerciaux entre ces peuples-là et l'Empire romain (la voie d'ambre = Bursztynowy Szlak). Avec le déclin de l'Empire romain, les tribus barbares quittaient peu à peu nos terres en se dirigeant vers le sud du continent.

En V siècle après J.-Ch. c'étaient des tribus slaves qui ont commencé à affluer sur nos terres, en provenance de l'Ukraine et de la Bélorussie actuelles.

Juste avant que le christianisme a emporté sur les réligions païennes, nos terres étaient habitées par les tribus suivantes:
- Słowińcy et Pomorzanie (en Poméranie occidentale),
- Prusowie et Jaćwingowie (en Warmie et Mazurie),
- Goplanie et Polanie (en Grande Pologne),
- Mazowszanie (en Mazovie),
- Dziadoszanie, Trzebowianie et Opolanie (en Basse Silésie),
- Golęszyce (en Haute Silésie),
- Wiślanie (en Petite Pologne),
- Lędzianie (la r.gion de Sandomierz et Lublin).
Tous ces tribus faisaient partie des tribus slaves occidentales.

Le rôle le plus important, à partir du X siècle, ont joué les Polanie, qui sont considérés comme les fondateurs de l'état polonais. Leur chef, MIESZKO I, baptisé en 966, a été le premier souverain polonais, connu du nom. Son fils, Bolesław Chrobry, était le premier roi de Pologne.
Invité
 

Précédente

Retourner vers histoire de la Pologne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron