euro-zloty : quelle est la meilleure stratégie ?

vols, hôtels, restaurants, chambres d'hôtes en Pologne

euro-zloty : quelle est la meilleure stratégie ?

Messagepar Raistlin » Jeu Déc 16, 2010 3:08 pm

Bonjour à tous,

Nous partons bientôt en vacances d'hiver en Pologne.

On se pose une question, vaut-il mieux venir avec des euros et changer sur place en zloty (mais où est-ce le plus rentable : une banque, un bureau, ... ?) ou retirer directement des zloty en Pologne ?

Pour la deuxième solution, à priori, je dirais que toutes les banques se valent concernant les taxes et commission ( qui ne varient pas pour ce qui concernent ma banque en France, quel que soit l'établissement en Pologne où je retire l'argent).

Il semble aussi :

- qu'il vaut mieux retirer une grosse somme en une fois plutôt qu'en plusieurs fois

- qu'il vaut mieux retirer de l'argent puis payer en liquide que payer par carte (risque de sécurité mais surtout taxes et commissions trés fortes des banques françaises).

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire.

Vos impressions ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 30, 2006 2:21 pm

Messagepar le parisien » Jeu Déc 16, 2010 7:50 pm

Bonjour,

Mieux vaut venir avec des euros et negocier le change dans un "kantor", par contre il est deconseille de changer votre argent dans les aeroports ou bien dans des centres villes touristiques car souvent les taux de changes sont peu favorables.

On peut connaitre votre destination de vacances d'hiver ?

Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas je reside sur place depuis quelques annees.
le parisien
 
Messages: 33
Inscription: Mar Avr 26, 2005 8:40 am

Messagepar Raistlin » Ven Déc 17, 2010 9:38 am

le parisien a écrit:Bonjour,

Mieux vaut venir avec des euros et negocier le change dans un "kantor", par contre il est deconseille de changer votre argent dans les aeroports ou bien dans des centres villes touristiques car souvent les taux de changes sont peu favorables.


Vu. Comme on va à Zakopane, et que j'imagine que même les kantor sur place offrent un taux de change peu favorable, on essaiera de trouver un kantor à Cracovie, où on fait d'abord étape.

Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 30, 2006 2:21 pm

Messagepar casmir » Jeu Déc 23, 2010 10:45 am

Je pense, qu'il peut etre dangereux d'emmener des grosses sommes en liquide... Tu peux toujours te servir de ta carte de debit ou de credit pour payer (sauf des petits achats au marche ou dans des petites boutiques, la ils n'ont pas de lecteurs de cartes) sans comission et les changes se font automatiquement, ou decaisser ton argent (la, il y a des comissions, qui normalement nie depassent pas 10 zlotys suivant l'operateur des caisses - en Pologne ca s'appelle "bankomat"). Il y a beaucoup des magasins (des hyper, stations-essence etc.) ou tu peux payer en Euro). Pour changer le liquide, en effet, le mieux est de le faire dans une banque ou bureau des changes ("kantor wymiany walut"), evitant les aeroports, centres touristiques etc.
Les cours moyens actuels:
http://www.nbp.pl/kursy/kursyc.html
Kupno veut dire "achat" (autrement dit, le change des devises en zlotys), sprzedaz; - la vente (le change zlotys en devises).
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Raistlin » Lun Déc 27, 2010 10:45 am

casmir a écrit:Tu peux toujours te servir de ta carte de debit ou de credit pour payer sans comission


Heu tu es sûr de ça ? Ma banque m'a au contraire conseillé de n'utiliser ma carte de crédit que pour retirer du liquide, mais en aucun cas pour payer chez les commerçants, l'addition étant justement sallée...

Merci pour le reste.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 30, 2006 2:21 pm

Messagepar casmir » Lun Déc 27, 2010 4:03 pm

Hm... Moi, je n'ai jamais eu de probleme de payment avec une carte (cartes de debit, banques polonaises, je ne me suis jamais servi de carte de credit) ni en Pologne ni en France, donc normalelemt, ca doit etre pareil avec des cartes francaises en Pologne. Question de controller les depens, je crois...;)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Raistlin » Mar Déc 28, 2010 6:07 pm

Attends je comprends plus, tu parles d'une carte de crédit ou d'une carte de débit ? Si tu parles d'une carte de débit, comment peux-tu payer avec chez un commerçant ?
Dans tous les cas moi j'ai une carte de crédit, avec laquelle je souhaite retirer de l'argent, et avec laquelle je peux aussi payer chez un commerçant, mais je ne le ferai pas car comme évoquer plus haut, les commissions sont prohibitives.

Ou alors j'ai loupé un épisode ?
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 30, 2006 2:21 pm

Messagepar casmir » Mer Déc 29, 2010 8:19 am

Tu as bien comprise: il s'agit ddes cartes de DEBIT (je me sers des cartes Visa et MasterCard) - je ne me suis jamais servi d'une carte de credit du fait, que je deteste rembourser les dettes...;)
La seule difference est telle, que je n'ai pas d'abonnemnt a payer et je ne peux pas depasser la somme sur mon compte (il y a des banques, qui l'autorisent jusqu'a une certaine somme, definie a l'avance, suivant le genre de compte). Je m'en sers depuis plusieurs annees pour decaisser le liquide, ainsi que pour payer chez des commercants (notamment des sommes significatives: aux supermarches, stations- essence etc. en Pologne et plusieurs fois je m'en suis servi en France. Je n'ai jamais eu de probleme (ah si! Une fois, la caisse automathique ne m'a pas delivre le liquide, mais la somme a ete deduite de mon compte - j'ai porte plainte et tout a ete regle sans probleme, meme si ca a dure quelques mois. Heureusement, je garde toujours les notes) et les commissions ne sont deduites qu'aux decaissements de liquide hors reseau - une autre banque, a l'etranger etc. - jamais chez les commercants. J'en suis sur, car je suis de pres toutes mes operations bancaires par l'Internet.:)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Raistlin » Mer Déc 29, 2010 1:30 pm

Ayant lu http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_d ... s_de_carte

je comprends mieux à présent.

En fait, j'ai bien comme toi, une carte de débit immédiat.

Sauf que moi, il y a bien un abonnement à payer et qu'il y a bien des commissions à payer si je payais chez un commerçant !

Donc dans ma situation, la meilleure solution reste bien de retirer du liquide en Pologne.

Tu es dans une banque en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 30, 2006 2:21 pm

Messagepar Sof » Jeu Déc 30, 2010 9:44 am

Coucou,

Moi, je n'ai jamais utilisé ma carte Visa en Pologne mais je l'ai déjà fait dans de nombreux autres pays européens et même avant la zone euros et la commisiosn est en fait sur le taux de change et elle est prélevé aussi bien sur les retraits en liquides que les achats chez les commerçants donc bien vérifier les dires de la banques. Et maintenant, les banques sont régulés sur cette commissions et elle ne devrait plus être aussi prohibitives qu'il y a 10 ans ;)
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar casmir » Ven Déc 31, 2010 9:34 am

Eh oui. Au-fait j'ai 2 comptes dans 2 banques differentes, dont une est une banque en ligne uniquement (depuis quelques annees, la plupart des banques offrent des differentes sortes des comptes en ligne):
http://info.mbank.com.pl/
C'est une branche de BRE Bank qui, je crois, est en rellation avec la Reiffeisen Bank. Cette sorte de compte est avantageuse pour des besoins courantes du fait, qu'il n'y a pratiquement pas des frais de gestion de compte (commissions des versements etc. - seuls les versements express, c'est a dire l'argent arrive sur le compte du destinataire en un quart d'heure coutent 5 zlotys) a porter (mais il n'y a pas d'interets aussi, on peut en avoir si on profite d'options), c'est moi qui gere personnellement, les seuls frais c'est l'assurence de la carte de payements (1,70 zlotys/mois) et l'abonnement de la carte (1,50 zlotys/mois), qui est rembourse a la fin du mois si la carte est utillisee. Pour les payments a l'etranger, il y a en effet des commissions de changes, mais elles ne sont pas enormes, c'est tenable... Il a aussi des commissions pour encaissements de liquide hors-reseau des caisses electroniques. Je pourrais m'en debarasser et encaisser sans commission partout, payant une cotisation supplementaire de 5 zlotys/mois, mais pour le moment je n'ai pas interet de le faire.:)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar jimmy325 » Sam Nov 16, 2013 12:00 pm

Sauf que moi, il y a bien un abonnement à payer et qu'il y a bien des commissions à payer si je payais chez un commerçant !



_________________
www.chessrivals.net
Dernière édition par jimmy325 le Jeu Jan 07, 2016 1:06 pm, édité 2 fois.
jimmy325
 
Messages: 1
Inscription: Sam Nov 16, 2013 11:23 am

Messagepar Polka » Jeu Jan 23, 2014 7:50 pm

Le taux de change lors du paiement par carte bancaire peut être effroyablement défavorable pour le payeur, suivant le magasin. Observé sur place.

Personnellement je partais toujours avec une certaine somme en liquide, et échangeais dans un bureau de change KANTOR. Le cours à la banque (n'importe laquelle) est toujours beaucoup moins intéressant et peut être plus bas de 10 grosz par 1 euro échangé, après, c'est à vous de voir...
Avatar de l’utilisateur
Polka
Site Admin
 
Messages: 211
Inscription: Lun Mai 05, 2003 5:14 pm
Localisation: Paris


Retourner vers tourisme, voyages, migration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron