Ce midi, c'est placki !

bigos, pierogi, placki, goulash, kluski, soupe de betteraves, choux farcis ...

Ce midi, c'est placki !

Messagepar Marcus » Mer Juil 14, 2010 11:20 am

au sucre !

Recette simple :
- 5 pommes de terre mixées (hachées fin par mes soins à la rappe en fait)
- 1 oeuf
- 3 cuillère de farine

Le tout en petite crèpe à la poele... Rajouter du sucre.

Dégustez Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Messagepar Sof » Mer Juil 14, 2010 9:55 pm

Original :shock:
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar casmir » Jeu Juil 15, 2010 6:34 am

C'est pas original, c'est classique. Moi, j'ajoute un petit oignon, un peu de sel et je fais la grillade a l'huile uniquement. Il faut que tout soit bien rape (consistence puree). Se mange sucre, sale, avec la creme fraiche, nature etc., suivant les gouts et preferences.:)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Sof » Jeu Juil 15, 2010 7:00 am

Ben si, pour une française comme moi, c'est original...manger des patates avec du sucre, c'est pas dans mes standards culinaires :lol:
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar casmir » Jeu Juil 15, 2010 7:06 am

'Faut qu'il y en ait pour tous les gouts. Moi, je n'aime pas les escargots.:P
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Marcus » Jeu Juil 15, 2010 7:11 am

Tout à fait d'accord avec Casmir quant aux précisions apportées.

J'avais gouté une version un peu particulière à Wladislawowo (tout au nord du pays) dite à la hongroise qui était accompagnée d'un gulasz très épicé.... Par contre la placek était beaucoup plus grande et épaisse.

Dans tous les cas, c'est bon et très facile à préparer.

PS : les oignons, je les ajoute que quand on les mange sans sucre car je ne trouve pas que cela se marie terrible sinon.
Français à moitié polonaise
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Messagepar casmir » Jeu Juil 15, 2010 7:15 am

Ah oui, "a la hongroise", c'est pas mauvais du tout. Une suggestion: les noms polonais des plats ne sont pas toujours en rellation avec la reallite. Par exemple, le "poisson a la grecque" n'a jamais vu la Grece. Pareil pour la "carpe a la juive", je crois.:)
Avatar de l’utilisateur
casmir
 
Messages: 185
Inscription: Dim Nov 15, 2009 1:10 am
Localisation: Lublin, Pologne

Messagepar Marcus » Jeu Juil 15, 2010 7:22 am

Ah oui, "a la hongroise", c'est pas mauvais du tout. Une suggestion: les noms polonais des plats ne sont pas toujours en rellation avec la reallite. Par exemple, le "poisson a la grecque" n'a jamais vu la Grece. Pareil pour la "carpe a la juive", je crois.:)


Je ne te parle même pas des haricots à la bretonne... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Messagepar Sof » Jeu Juil 15, 2010 12:43 pm

casmir a écrit:'Faut qu'il y en ait pour tous les gouts. Moi, je n'aime pas les escargots.:P


Eh j'ai pas dit que j'aimais pas, j'ai dit "original" par rapport à la gastronomie française. Il faut que je goute, mais j'suis sûre que j'trouverai ça bon, j'aime tout (surtout les escargot :D)...enfin presque tout :oops:
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Messagepar Evelyne123 » Sam Mar 17, 2012 8:21 am

Moi je les fait comme ça:
6 ou 7 grandes pommes de terre
1 ognion
2 oeufs
3 cuillère à soupe de farine
sel
poivre
huile

Eplucher les pommes de terre, laver. Eplucher l'ognion, laver.

Les pommes de terre cru et l'ognions râper finement sur une rape avec de petites trous. Comme sur l'image de ma préparation. L'onion il faut râper en premier ça empechera noircir les pommes de terre.

Ajuter 2 oeuf, 3 cuillère à soupe de farine, assasioner avec le sel et le poivre. Melanger tout bien jusqu'au obtention une pâte homogène.

Sur une poêle rechauffer l'huile et mettre la pâte sur l'huile avec une cuillère à soupe en formant les galets. Moi je mets 6 ou 7 sur une poêle taille moyenne.

Quand une côte est doré, retourner sur l'autre côte.

Mangé tout de suite chauds et croustillants.

Certains gens aiment les manger en mettant un peu de sucre en poudre sur les galettes cuités. Moi je les préféré sans sucre avec une tasse de thé, ou encore avec un verre de yogurt à boire nature ou un verre de lait caillé. Certains gens mets un peu de sauce aux champignons sur les galets cuites, les autres mets un peu de crème fraîche épaisse, melangé avec l'ail écrasé et un peu de persil finement haché sur les galettes cuités.

Voici ma préparation de placki ziemniaczane en images. J'ai utilisé la variéte de pommes de terres Bintje, avec Bintje, pas beaucoup de liqude dans les pommes de terres rapé et le bon gout de placki assuré, car le gout de placki depends de la variété de pommes de terre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La pâte de Placki on peut faire cuire aussi de cette façon.

Image

Une grande galette, l'epeseur de 2 cm. Il faut, que soit crustillante des deux côtes. Le mieux la cuire sur le feu douce, on couvrant la poêle avec une couvercle.

Image

Et dans cette version, moi j'aime bien mettre les petites cubes de lardons crustillantes, grille sur la poêle, directement dans la pâte crue de placki. Ou accompagne cette grosse galette, la viande ou poulet finement coupes et dans la sauce piquante.
Avatar de l’utilisateur
Evelyne123
 
Messages: 38
Inscription: Jeu Mar 08, 2012 9:27 am

Messagepar Marcus » Dim Mar 18, 2012 1:36 pm

MErci pour la recette :)

Avec photos qui plus est !
Français à moitié polonaise
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz


Retourner vers plats de résistance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron