recette pour une soupe aux oignons

bigos, pierogi, placki, goulash, kluski, soupe de betteraves, choux farcis ...

recette pour une soupe aux oignons

Messagepar justka.1 » Lun Juil 05, 2010 6:20 pm

Salut

J'adore cuisiner et en ce moment je m'accroche a la cuisine francaise:)
je cherche une recette pour une bonne soupe aux oignons. Pourriez-vous m'indiquer une bon site ou donne une bonne recette?

Si vous avez de bonnes recettes a partager, pas super difficile je serai reconaissante:)

merci
justka
justka.1
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juil 08, 2008 9:09 pm
Localisation: varso

Messagepar Marcus » Lun Juil 05, 2010 7:27 pm

Czesc Justka...

Je ne suis vraiment pas bien placé pour répondre à cette demande (ma moitié se chargeant de cela tellement bien). Par contre savais-tu que traditionnellement comme plat du matin lors du mariage (vers 4 ou 5 h du matin, à la fin)
Français à moitié polonaise
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Messagepar anisja » Lun Juil 05, 2010 8:12 pm

Ustensiles
1 cocotte allant au four

1 four



Ingrédients

3 gros oignons

30 g de beurre

20 g de farine

1 litre 1/2 d'eau

Fines tranches de pain (mie ou baguette)

50 g de gruyère râpé

Sel, poivre
Préparation:
Épluchez les oignons

Coupez-les en rondelles fines

Dans une cocotte ou un poêlon allant au four faites chauffer la matière grasse

Lorsqu'elle est modérément chaude, faites blondir doucement les oignons

Saupoudrez de farine et mélangez avec une cuiller en bois jusqu'à ce que le mélange blondisse un peu

Ajoutez 1 litre 1/2 d'eau, sel, poivre

Passez à allure forte et mélangez jusqu'à ébullition Faites cuire ensuite 20 minutes environ à feu doux

Couper le courant et laissez cuire quelques minutes encore

Préchauffer le four position: gril

Lorsqu'il est rouge, enfournez dans le haut du four les tranches de pain posées sur la lèchefrite

Faites griller légèrement

Déposez sur la soupe le pain grillé et parsemez de gruyère râpé

Faites gratiner quelques minutes dans le haut du four
anisja
 
Messages: 134
Inscription: Jeu Nov 20, 2008 3:01 pm

Messagepar anisja » Lun Juil 05, 2010 8:13 pm

Tape sur google

soupe a l'oignon

tu va trouver plein des recettes sympa
anisja
 
Messages: 134
Inscription: Jeu Nov 20, 2008 3:01 pm

Messagepar Sof » Lun Juil 05, 2010 8:24 pm

Salut Justka :)

Voici l'adresse d'un site sur lequel je vais souvent chercher des recettes.

http://www.marmiton.org/Recettes/Recherche.aspx?pq=soupe+aux+oignon&nq=

Et pour rejoindre Marcus, c'est vrai qu'une noce digne de ce nom se termine par une soupe à l'oignon servie au petit matin avec des croutons et du gruyère rapé. Mais saviez-vous que la soupe à l'oignon permet également de lier l'histoire de la Pologne à celle de la France :?:
Voici ce que dit Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupe_%C3%A0_l'oignon) :
Les soupes à l'oignon sont populaires au moins depuis l'époque romaine. Elles furent à travers l'histoire souvent considérées comme une nourriture pour gens modestes, en raison de l'abondance et de la facilité à cultiver les oignons. La version moderne de cette soupe est originaire de France au XVIIe siècle, faite de pain sec ou croûtons, bouillon de bœuf et oignons caramélisés.

La légende prétend que la soupe fut inventée par Louis XV. Tard dans la nuit, alors qu'il se trouvait dans sa loge de chasse, il découvrit qu'il n'avait comme provision que des oignons, du beurre et du champagne. Il cuisina les trois ingrédients et en fit la première soupe à l'oignon française. D'autres histoires attribuent la paternité de cette spécialité à Louis XIV.

Nicolas Appert, l'inventeur de la conserve appertisée, était avant tout un cuisinier et confiseur et s'il apprit la cuisine chez son père à l'hôtel du Palais Royal, il fit aussi son apprentissage dans les meilleurs établissements de sa ville natale Châlons-en-Champagne et en particulier l'hôtel de La Pomme d'Or. C'est dans cette auberge que descendait chaque année le duc de Lorraine, ex roi de Pologne Stanislas Leszczyński sur la route de Versailles pour aller visiter sa fille la reine Marie, épouse de Louis XV. Un soir on lui servit une soupe à « l'ognon » qu'il trouva « si délicate et si soignée, qu'il ne voulut pas continuer sa route sans avoir appris à en préparer lui même une semblable. Enveloppé dans sa robe de chambre, Sa Majesté descendit à la cuisine, et voulut absolument que le chef opérat sous ses yeux. Ni la fumée, ni l'odeur d'ognon, qui lui arrachaient de grosses larmes, ne purent distraire son attention; elle observa tout, en prit note, et ne remonta en voiture qu'après être certaine de posséder l'art de faire une excellente soupe à l'ognon. » Nicolas Appert lui dédia cette soupe en lui donnant le nom de « Soupe à l'ognon à la Stanislas » et il publia la recette dans son Livre de tous les ménages ou l'art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales de 1831 en ces termes: « On enlève la croûte du dessus d'un pain, on la casse en morceaux que l'on présente au feu des deux côtés. Quand ces croûtes sont chaudes, on les frotte de beurre frais, et on les représente de nouveau au feu jusqu'à ce qu'elles soient un peu grillées; on les pose alors sur une assiette pendant le temps que l'on fait frire les ognons dans le beurre frais, on en met ordinairement trois gros, coupés en petits dés; on les laisse sur le feu jusqu'à ce qu'ils soient devenus d'un beau blond un peu foncé, teinte qu'on parvient à leur donner bien égale qu'en les remuant presque continuellement; on y ajoute ensuite les croûtes, en remuant toujours, jusqu'à ce que l'ognon brunisse. Quand il a suffisamment pris de couleur, pour détacher de la casserole, on mouille avec de l'eau bouillante, on met l'assaisonnement et l'eau nécessaire, puis on laisse mitonner au moins un quart d'heure avant de servir. » L'histoire ne dit pas si, une fois à Versailles, Stanislas prépara cette soupe à son gendre le roi de France


Voici un plat qui unit nos deux pays :D
Sof
 
Messages: 256
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

recette pour une soupe aux oignons

Messagepar justka.1 » Lun Juil 05, 2010 10:16 pm

anisja a écrit:Tape sur google

soupe a l'oignon

tu va trouver plein des recettes sympa



Salut Anisja

Je te remercie pour cette recette! Je vais essayer de le faire correctement;)
Oui, je sais que je peux trouver plein de recettes sur le net mais les recettes verifiees et utilisees par qqn goutent mieux;))

Merci beaucoup!
justka
justka.1
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juil 08, 2008 9:09 pm
Localisation: varso

recette pour une soupe aux oignons

Messagepar justka.1 » Lun Juil 05, 2010 10:22 pm

Merci Sof et Marcus pour ce voyage cuisino-culturel :))
Peut-etre il y a d'autres anegdotes traditions culinaires qui pourrons m'aider a decouvrir la cuisine francaise? :) Alors je l'attends avec impatience!

Bonne soiree
justka
justka.1
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juil 08, 2008 9:09 pm
Localisation: varso

Messagepar Marcus » Mar Juil 06, 2010 5:15 am

Dans la série choses que tu connais déjà, je ne sais si on te l'a dit, mais les fasolka po bretonsku, c'est une spécialité du sud ouest (vers Toulouse) et cela n'a rien à voir avec la Bretagne... On appelle cela du cassoulet ici.

Comme viande, on y trouve surtout du confis de canard, saucisse (de Toulouse) et lard. Un vin rouge au corps assez puissant l'accompagne à merveille (un cahors par exemple pour rester dans le pays) si on apprécie le vin rouge non sucré.

Amicalement
Français à moitié polonaise
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz


Retourner vers plats de résistance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron