Où sont les elixirs polonais ?

cornichons, harengs, vodkas...

Messagepar Stef » Ven Fév 18, 2005 9:47 am

Dzień dobre z Bordo (j'espère que c'est correct)

Pour la journée du 18/02, je vous propose le sujet suivant :

Que fabrique-t-on de bon et de raffiné à boire en Pologne ?

Les rubriques sur le domaine de la bouche ne prennent en compte que le graillou mais pas forcément ce que l'on boit avec.

Habitant la région bordelaise, j'ai un faible (gros faible voire trop gros faible) pour le vin (rouge surtout) mais aussi pour mes voisins de Cognac et d'Armagnac.

En pologne cet été, que pourrais je déguster ?
Stef
 
Messages: 189
Inscription: Mar Fév 15, 2005 6:13 pm

Messagepar Andrzej » Ven Fév 18, 2005 10:14 am

Cześć Stef,

je ne crois pas que le vin polonais puisse te mettre à genoux (s'il existe toujours). Le climat chez nous ne favorise pas la culture des vignes. Il y en avait juste dans la région de Zielona Góra, la partie la plus chaude (statistiquement) en Pologne. J'ai entendu dire que quelqu'un se prépare à y investir de nouveau. On verra s'il réussit.

Par contre, tu pourras goûter de la vodka pure (c'est évident, non), ou ses variantes, p. ex.: jarzębiak et żubrówka. Winiak est la variante polonaise de brandy. Et n'oublie pas d'acheter Miód pitny (du miel alcoolisé). C'était bon, ce miel, Margot? :wink:
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Re: Où sont les elixirs polonais ?

Messagepar Andrzej » Ven Fév 18, 2005 10:19 am

Anonymous a écrit:
Les rubriques sur le domaine de la bouche ne prennent en compte que le graillou mais pas forcément ce que l'on boit avec.


Graillou :?: :(
Je l'ai pas dans mon dico.
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar Stef » Ven Fév 18, 2005 10:20 am

Andrzej

Existe-t-il des bières polonaises de qualité (comme en belgique ou en allemagne) ?

Amitiés
Stef
 
Messages: 189
Inscription: Mar Fév 15, 2005 6:13 pm

Messagepar Andrzej » Ven Fév 18, 2005 10:29 am

Stef a écrit:Andrzej

Existe-t-il des bières polonaises de qualité (comme en belgique ou en allemagne) ?

Amitiés


Peut-être pas à tel point. Les grandes marques c'est p.ex. Żywiec, Tyskie, Lech, Okocim... Il y en a aussi des marques régionales... Mais tu dois tout simplement les goûter, puisque à chacun son goût!
Żywiec était certainement exporté vers la France, pour les autres, j'ignore...
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar Stef » Ven Fév 18, 2005 10:48 am

Andrzej

Le mot "graillou" ne figure probablement dans aucun dictionnaire.
Les gens du sud (de la France) ont la facheuse habitude d'avoir quelques mots ou expressions qui viennent des langues régionales parlées jusqu'après la 2ème guerre mondiale (en l'occurence le patois occitan)

Donc le graillou, c'est la bonne table, plutôt à base de plat goutus et consistants (genre magrets ou confit de canards, foie gras,...) spécialité du sud ouest

A l'avenir j'essaierai de rester dans le français
Amitiés
Stef
 
Messages: 189
Inscription: Mar Fév 15, 2005 6:13 pm

Messagepar Andrzej » Ven Fév 18, 2005 10:53 am

Stef a écrit:
A l'avenir j'essaierai de rester dans le français
Amitiés


Mais pas du tout!!! :evil:
Avec une petite explication, ce sera bien instructif! :P :P :P Même pour les Français, je présume. :wink:
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar Marcus » Ven Fév 18, 2005 10:59 am

On peut même dire que le graillou a donner le verbe grailler, qui signifie manger...


Pour les bières, j'en ai goutée une polonaise (à Lyon, je donne l'adresse à qui souhaite) et j'ai trouvé qu'elle était du style pills... Ce qui n'est trop ce que j'aime mais bon, c'est bien meilleur que du lait, un coca...
Français à moitié polonaise
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Messagepar Invité » Ven Fév 18, 2005 11:04 am

Si le sujet t'intéresse, mes grands parents maternels parlaient uniquement le patois occitan et connaissaient un peu le français (appris à l'école où le patois était proscrit). Mes grands parents paternels connaissaient le polonais (natifs de Czestochowa).

En France, on peut situer 2 grandes familles de langues + quelques autres.

1- les langues dites d'oïl, qui sont des patois (ou dialectes) très proches du Français actuel et parler par la moitié nord du pays
2- les langues dites d'oc (occitania prononcé occhitania) parlées dans le sud ouest - sud est, auvergne, limousin,...
3- quelques particularités régionales :
le breton pour les habitants de Bretagne qui est une langue celte (comme les gaëlique écossais ou irlandais)
le basque parlée au pays basque français et espagnol et venant d'on ne sait où
l'alsacien dont le dialecte est très proche de l'allemand
Voilà pour les principales
Malheureusement, la volonté d'après guerre d'unifier la langue française dans tous le pays (qui permet quand même à tous les français de se comprendre) a étouffé ses langues régionales qui essayent de renaitre
Invité
 

Messagepar Stef » Ven Fév 18, 2005 11:05 am

encore déconnecté avant envoi mais le message est bien de moi
Stef
 
Messages: 189
Inscription: Mar Fév 15, 2005 6:13 pm

Messagepar Stef » Ven Fév 18, 2005 11:07 am

Marcus

Trouve-ton ces bières dans des supermarchés ?
Stef
 
Messages: 189
Inscription: Mar Fév 15, 2005 6:13 pm

Messagepar Marcus » Ven Fév 18, 2005 11:18 am

Stef a écrit:Marcus
Trouve-ton ces bières dans des supermarchés ?


Et non malheureusement... Je ne les trouve que dans un bar à bière bien achalandé (environ 500 possibilités en bières et une 50 de whysky).
Français à moitié polonaise
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Messagepar Stef » Ven Fév 18, 2005 11:26 am

Il faudra donc que j'aille dans mon bar à bière préféré et commander autre chose qu'une bonne bière trappiste de Belgique.

Où alors en boire 2 (la polonaise en premier) ?
Stef
 
Messages: 189
Inscription: Mar Fév 15, 2005 6:13 pm

Messagepar Stef » Ven Fév 18, 2005 11:27 am

Il faudra donc que j'aille dans mon bar à bière préféré et commander autre chose qu'une bonne bière trappiste de Belgique.

Où alors en boire 2 (la polonaise en premier) ?
Stef
 
Messages: 189
Inscription: Mar Fév 15, 2005 6:13 pm

Messagepar Marcus » Ven Fév 18, 2005 11:49 am

Je te conseille car celle que j'ai goutée était plutôt calme niveau amertume...

Mon chemin classique étant de la forme Bourgogne des flandres (brune très douce) / Chimay / gordon (Xmas si possible) puis une guiness...

Je remplace la chimay par une autre pour "tester" bien souvent. une pills par exemple. :wink:



Y a t'il des vignes en pologne ? des vins cuits ? (pas la peine de répondre à la seconde question si la première est non...)
Français à moitié polonaise
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
 
Messages: 530
Inscription: Mar Fév 01, 2005 12:42 pm
Localisation: Lyon // Lodz

Suivante

Retourner vers hors d'oeuvre et boissons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités