recherche de mes racines: une véritable enquête policière...

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

recherche de mes racines: une véritable enquête policière...

Messagepar Nowacki » Jeu Jan 27, 2005 10:24 pm

Bonjour à tous,

Je m'efforce tant bien que mal de compléter mon arbre généalogique, mais je rencontre des difficultés provenant pour partie de ce que beaucoup d'informations m'ont été cachées par ma famille depuis mon enfance.

Je cherche d'abord à situer les lieux suivants en Pologne, sans être certain du tout de l'orthographe :
- Kuntal
- Myslnien
- Doruchow
- Ludwinow arrondissement de Yarolschin (?)
- Ostrolésie arrondissement de Samter (?)

Certains de ces noms ne correspondraient-ils pas à des localités germanisées durant le XIXe siècle, ou bien situées en Prusse ?

Autre question : j'appartiens moi-même à une branche de ma famille émigrée de Pologne en France via l'Allemagne durant les années 1920, du moins, je le croyais. C'est ainsi que mes grands parents sont nés en Allemagne, mais que mes arrières grands parents (nés dans les années 1870) sont curieusement nés ou enterrés en France... Y aurait-il eu en France une immigration polonaise bien plus ancienne que celle des années 1920 en vue du travail dans les mines du Nord-Pas-de-Calais ?

Une troisième question : une autre branche de ma famille correspond au nom "Zajac". C'est, semble-t-il, un nom très commun en Pologne, aussi commun que Nowacki en France. Je cherche actuellement à établir les liens de parenté avec des parents portant les noms suivants : Hochberg ; Krotenberg ; Rotsztejn ; Honikman ; Wlostdwicer. Cela vous paraît-il envisageable ? De manière plus générale, est-il possible selon vous que des mariages mixtes aient eu lieu en Pologne dans les années 1930 ou quelques années auparavant entre des Polonais catholiques et des Polonais juifs, ou bien la parenté remonterait-elle au siècle précédent ? Ou encore : le nom "Zajac" serait-il à ce point commun que des personnes sans aucun lien de parenté entre elles pourraient le porter ? A votre avis ?
Nowacki
 

Messagepar Andrzej » Ven Jan 28, 2005 3:16 pm

Cześć,

Les deux premiers noms sont difficiles à déchiffrer. Pour les autres, regarde :

Doruchów – une commune dans le poviat de Ostrzeszów, dans la voivodie Wielkopolskie (dont le chef lieu est POZNAŃ) www.doruchow.pl (le site uniquement en polonais)

Ludwinów près de Jarocin (toujours la voivodie Wielkopolskie) http://worsten.org/grandpolio/jarocin/weok_zerkow.htm (le site en anglais)

Ostrolesie près de Samter (toujours la voivodie Wielkopolskie) http://worsten.org/grandpolio/szamotuly ... motuly.htm (en anglais)
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar Andrzej » Ven Jan 28, 2005 3:37 pm

Cześć,

c'est moi, encore une fois. Deux phrases pour les autres questions.

En XIX siècle, on peut citer au moins trois époques où une forte émigration vers la France a eu lieu : après 1813 (la défaite de Napoléon en Russie), après 1831 (l’Insurréction de Novembre), après 1863 (l’Insurréction de Janvier).

Vu que la Pologne au XiX et au début du XX siècle était le pays où vivait la plus grande partie des Juifs européens, le pourcentage des Juifs polonais qui choisissait la réligion catholique et se faisaient baptiser était aussi assez important. Les mariages entre des Polonais(es) et des Juifs (Juives) convertis étaient tout à fait possibles.

Je connais deux familles Zając qui ne sont pas liées entre elles (à leur savoir).
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

recherche de mes racines: une véritable enquête policière...

Messagepar Nowacki » Sam Jan 29, 2005 8:14 am

Bonjour à tous,

je remercie d'abord sincèrement Andrzej d'avoir pris la peine de me répondre : heureusement qu'il existe encore sur le web des âmes charitables aussi disposées à rendre service aux autres dans leurs recherches...

Grâce à lui, j'ai pu étudier à nouveau déjà une carte de la Prusse (disponible sur le web : germany-1917.jpg) : je retrouve effectivement à l'est et au sud est de Posen les équivalents de deux des cinq noms mentionnés, que je transcrivais maladroitement en interrogeant mes grands-mères à l'âge de 9 ou 10 ans, il y a maintenant 35 ans, et je ne parle pas le polonais. L'erreur commise par moi jusqu'à tout récemment était de situer le berceau de ma famille en Pologne beaucoup plus au sud et à l'est, du côté de Cracovie, parce que présence là-bas de mines de charbon, et que ma famille comptait surtout des mineurs, émigrés de Pologne en France dans le Pas-de-Calais via la Westphalie.

Pour ma deuxième question : à la réflexion, je ne crois pas qu'il faille remonter aussi loin, puisque ce serait le détour de ma famille par l'Allemagne qui en deviendrait incompréhensible. Les vagues d'émigration que tu cites, Andrzej, sont plutôt des vagues d'émigration directe de Pologne vers la France, perçue au XIXe siècle comme le pays de la liberté, non ? Je pencherais plutôt pour l'une des hypothèses suivantes :
- des enfants venant en France accompagnés de leurs parents âgés, qui décèdent alors en France, soit une immigration familiale ;
- des mariages ultérieurs à l'intérieur de la communauté polonaise en France, entre de nouveaux immigrés polonais et des représentant(e)s de vagues d'immigration plus anciennes ;
- au moins une confusion faite par moi entre lieu de naissance et lieu de décès, tout simplement, puisque j'étais un enfant au moment où je transcrivais tous ces noms...

Sur ma troisième question, je te dois, Andrzej, de plus longues explications. Je les donnerai lorsque je serai plus disponible, tout à l'heure probablement.

Cordialement.
Nowacki
 

recherche de mes racines: une véritable enquête policière...

Messagepar Nowacki » Sam Jan 29, 2005 2:19 pm

Andrzej a écrit: (...) Vu que la Pologne au XiX et au début du XX siècle était le pays où vivait la plus grande partie des Juifs européens, le pourcentage des Juifs polonais qui choisissait la réligion catholique et se faisaient baptiser était aussi assez important. Les mariages entre des Polonais(es) et des Juifs (Juives) convertis étaient tout à fait possibles.

Je connais deux familles Zając qui ne sont pas liées entre elles (à leur savoir).


D'où, Andrzej, mon problème actuel d'identité. Faisant tout récemment des recherches à partir des noms de famille de l'arbre généalogique que j'avais constitué étant enfant, je me suis rendu compte que le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle, Zając, était porté par toute une branche de ma famille en réalité presque entièrement exterminée à Auschwitz. Donc, je suis juif. Voir http://www.yadvashem.org/wps/portal/IY_HON_Welcome
Il y a des pages et des pages... Seulement, on m'a éduqué dans la religion catholique, et caché dans ma famille ce fait, comme ma judéité. Je cherche aujourd'hui à comprendre pourquoi. Aurais-tu une hypothèse à me proposer là-dessus ?

Je suis aussi très curieux de savoir si les familles Zając que tu connais sont juives, catholiques, ou si l'une est juive et l'autre catholique, si ce nom était surtout porté par des catholiques, ou bien plutôt par des juifs en Pologne avant la guerre. Comment sonne-t-il à des oreilles polonaises ? Mes recherches à partir de http://www.jewishgen.org/jri-pl/ ne donnent rien. Et que les nazis aient presque quasiment exterminé les nombreux juifs qui vivaient en Pologne avant la guerre est une évidence historique, me semble-t-il.

Cordialement.
Nowacki
 

Re: recherche de mes racines: une véritable enquête policièr

Messagepar Andrzej » Sam Jan 29, 2005 8:28 pm

Nowacki a écrit: je me suis rendu compte que le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle, Zając, était porté par toute une branche de ma famille en réalité presque entièrement exterminée à Auschwitz. Donc, je suis juif. Voir http://www.yadvashem.org/wps/portal/IY_HON_Welcome
Il y a des pages et des pages... Seulement, on m'a éduqué dans la religion catholique, et caché dans ma famille ce fait, comme ma judéité. Je cherche aujourd'hui à comprendre pourquoi. Aurais-tu une hypothèse à me proposer là-dessus ?


Cześć,
le fait d'avoir une partie de ses ancêtres exterminée à Auschwitz n'est pas une preuve irréfutable. Ma grand-mère y est morte, et moi je ne suis pas Juif.

Je suis aussi très curieux de savoir si les familles Zając que tu connais sont juives, catholiques, ou si l'une est juive et l'autre catholique, si ce nom était surtout porté par des catholiques, ou bien plutôt par des juifs en Pologne avant la guerre. Comment sonne-t-il à des oreilles polonaises ?


Zając est un nom assez populaire en Pologne. Ça sonne polonais parce que le mot signifie le lièvre. Les familles Zając que je connais sont polonaises et catholiques.
Je te conseille de t'enregistrer sur PolskaNova comme membre. Nous aurons plus de possibilités de nous contacter directement.
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Re: recherche de mes racines: une véritable enquête policièr

Messagepar Nowacki » Dim Jan 30, 2005 2:59 pm

Bonjour Andrzej,

Je te remercie de m'avoir répondu une fois de plus : je vais suivre ton conseil et m'enregistrer, puisque tu sembles souhaiter que nous correspondions directement. Mais auparavant, je laisse ici quelques informations supplémentaires, au cas où quelqu'un d'autre se trouverait dans une situation comparable à la mienne, ou aurait là-dessus quelques lumières.

Andrzej a écrit: (...) le fait d'avoir une partie de ses ancêtres exterminée à Auschwitz n'est pas une preuve irréfutable. Ma grand-mère y est morte, et moi je ne suis pas Juif.


D'accord sur la non-preuve ici. Seulement, ma situation personnelle est peut-être un petit peu plus compliquée : si mon arbre généalogique ne comptait que des Nowacki et des Nowak, des Kubiak et des Michalak, et au niveau des prénoms, des Johann et des Johannes, des Maria et Franziska, je ne me poserais pas la question. Mais j'ai deux branches du côté maternel, les Zajac et les Kozak, qui ne comprennent pas à l'évidence que des Polonais catholiques (les prénoms sont ici bien plus significatifs que les noms), et dont des représentants ont bien été exterminés à Auschwitz, parfois trois générations entières (grands-parents, enfants et petits-enfants) seulement sur les années 1942 et 1943. Tu sais bien que la judéité se transmet par la mère, non ? Donc, je serais bien juif, même si dans mon cas cette filiation avait été interrompue pour cause d'extermination entre la génération de mes arrières-grands parents et celle de mes grands-parents maternels. Ce qui vient contredire tout ce que je croyais savoir jusqu'ici : que durant une bonne partie du XIXe siècle et jusqu'avant la guerre, dans les provinces de l'ouest de la Pologne, les différences entre les trois communautés, allemande, polonaise et juive étaient clairement marquées, renforcées par la stratification sociale (entre Allemands, fréquemment colons, citadins, propriétaires terriens ou entrepreneurs, Polonais, qui étaient quant à eux majoritairement des ruraux et des paysans sans terre, et juifs, qui formaient surtout une classe intermédiaire d'artisans et de petits commerçants ; que ces trois groupes ne se mélangeaient pas, s'évitaient plutôt, que les haines étaient parfois vivaces entre d'une part, les colons allemands et les Polonais de souche, et d'autre part les Polonais d'origine et les juifs, les premiers jalousant l'aisance matérielle supérieure dans certains cas des seconds.

Je lis aussi chez Eugen Kogon, L'Etat SS, livre consacré à l'organisation qui prévalait dans les camps, le nom d'un Zajac, sergent de l'armée polonaise, tué à Auschwitz. Mais celui-là n'est pas un parent (sinon dont la parenté est très éloigné de la mienne), et il était vraisemblablement tout ce qu'il y a de plus Polonais catholique...

Zając est un nom assez populaire en Pologne. Ça sonne polonais parce que le mot signifie le lièvre. Les familles Zając que je connais sont polonaises et catholiques.


Merci de ce renseignement. La signification du nom est bien connue. Mais c'est bien aussi en raison du caractère relativement courant du nom que je rencontre des difficultés à remonter les branches maternelles de mon arbre généalogique : au delà de la génération de mes arrières-grands parents je n'ai que des noms et prénoms, et rien d'autre, même pas les lieux, voire les pays de naissance : mon arrière grand-mère maternelle, du côté de ma grand-mère, est née à Katowice, mais morte en France. Mes grands-parents sont nés en Allemagne et morts en France, mais je ne sais même pas où ont vécu et sont morts mes autres arrières grands-parents, outre le fait qu'ils sont nés à tel endroit d'un tel et d'un tel...

Faisant des recherches sur le web, je découvre que je ne suis pas le seul à chercher du côté de ce nom, qui se retrouve partout : outre en Pologne, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, sur des listes de réfugiés établies avant la guerre par la Croix-Rouge, jusqu'en Afrique ou en Australie ! Il connaît aussi toutes sortes de variations orthographiques (par exemple Zaiontz ou Chajes, semble-t-il). Il peut aussi être un nom allemand (Hase ou Haase) polonisé au cours du XIXe siècle, ou surtout après 1918. Il y a de quoi s'interroger, non ? Tous sont-ils des parents, même très éloignés, ou bien le nom Zajac est-il aussi commun chez les Polonais d'origine, qu'ils soient catholiques ou juifs, que Cheng chez les Chinois ?

Cordialement.
Nowacki
 

NOM ROTSZTEJN

Messagepar rotsztejn » Lun Juin 01, 2009 9:32 pm

Bonjour, mon grand-père portait le nom ROTSZTEJN. Il l'a fait franciser après la déportation (seul rescapé).

Cependant, il a cherché un oncle ou une tante toute sa vie au Brésil, mais ne l'a jamais retrouvé. Et je viens de découvrir un ROTSZTEJN au Brésil, donc j'ai bon espoir !

Je peux vous en dire un peu plus sur les ROTSZTEJN peut-être.

A bientôt !

Sam.
rotsztejn
 
Messages: 1
Inscription: Lun Juin 01, 2009 9:28 pm
Localisation: Lille

Messagepar BODARD Jeanine » Lun Juin 08, 2009 6:09 pm

bonjour a vous tous

j'ai moi -même une question, en faisant ma généalogie,et en demandant
les copies d'actes du cote' de mon G.P maternelle ,j'ai reçu des copies qui remonte fin des années 1790 et là il y a une AR AR AR ....GR. M .du noms de WASSER pour moi je pense que le nom est Juif et toujour dans le sud du pays(BUK)
Qu'en pensez-vous

jeanine
BODARD Jeanine
 
Messages: 24
Inscription: Mar Aoû 22, 2006 9:56 am

bonjour

Messagepar choupinette » Ven Aoû 03, 2012 9:38 am

bonjour

voila je viens de tombé sur ce poste et le nom de jeune fille de mon arrière grand mère et ZAJAC , y aurait 'il un lien entre vous et ma famille?

cordialement
choupinette
 
Messages: 5
Inscription: Lun Mai 28, 2012 4:23 pm
Localisation: picardie


Retourner vers recherche des racines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron