Localisation d'une ville

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

Localisation d'une ville

Messagepar Guy Michalak » Mar Aoû 15, 2006 9:10 pm

Bonjour,
Je souhaiterais me rendre en Pologne l'été prochain dans la région où est né mon père. Mes grands parents se sont mariés en 1910 à Dobristrok , où sont nés leurs 4 enfants dont mon père en 1918. Tous les actes d'état civil sont rédigés en allemand; Quelqu'un pourrait-il m'aider à localiser cette ville de Dobristrok qui a du changer de nom et dont je pense qu'elle se situait vraisemblablement dans la région de Poznan.
Merci d'avance pour tous les renseignements que vous serez à même de me fournir.
Guy Michalak
Guy Michalak
 
Messages: 5
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 5:11 pm

Messagepar Vendome » Mar Aoû 15, 2006 10:09 pm

Pas de Dobristrok en Pologne, mais il y avait une ville en Allemagne (sud-Brandebourg), pas loin de la frontière PL qui s'appelait Dobristroh. Est-ce que ça peut avoir un rapport ?
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Guy Michalak » Mer Aoû 16, 2006 6:31 am

Je vous remercie beaucoup pour votre information, votre réponse est particulièrement intéressante car l'othographe qui apparait sur certains documents de l'époque est Dobristroh avec le nom de Saalhausen qui apparaît souvent. Seriez vous en mesure de me communiquer le nom actuel de Dobristroh? Merci d'avance pour toute information que vous pourriez me communiquer.
Corialement,
Guy Michalak
Guy Michalak
 
Messages: 5
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 5:11 pm

Messagepar Vendome » Mer Aoû 16, 2006 11:51 am

Dobristroh = Freienhufen (depuis 1937)

"Dobristroh was first mentioned in a document of 1279. It was located on the "Salt Road", which was used as a trading route between east and west. Until 1602 it belonged to the domains of the monastery Doberlug. After paying a sum of 5,500 guilders to the monastery it became a free community but had to pay a confirmation fee to the Prussian kings each time the country got a new sovereign. This obligation was finally abolished when the Niederlausitz (Lower Lusatia) region became part of Prussia in 1818."

Regarde ici: http://www.fallingrain.com/world/GM/11/Freienhufen.html
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Mer Aoû 16, 2006 12:10 pm

Sur cette carte, Freienhufen est au sud-ouest de Cottbus(au nord de Dresden). La ligne jaune à droite de Cottbus, c'est la frontière polonaise.
Pour te donner un ordre de grandeur, la ville polonaise de Zary est à 29 km de la frontière allemande.

Image
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Guy Michalak » Mer Aoû 16, 2006 3:00 pm

Super et merci pour l'information, c'est bien la ville que je cherchais, le dossier de retraite de mon grand père précise qu'il a travaillé à l'usine Renate Eva (or celle-ci était située à Dobristrok (h)), aujourd'hui Freinhufen) de 1899 à 1922. J'ai trouvé cette information sur le site de la ville, donc plus de doute....Grâce à toi.
Chapeau et encore merci....
Guy Michalak
Guy Michalak
 
Messages: 5
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 5:11 pm

Messagepar Guy Michalak » Jeu Aoû 17, 2006 12:19 pm

J'aurais besoin d'une autre information concernant ma grand mère qui est née à Seeheim ou Secheim, dans la voyévodie de Poznanie Ouest, je ne parviens pas à situer cette ville., saurais-tu quel serait son identité actuelle? Merci d'avance.
Guy Michalak
 
Messages: 5
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 5:11 pm

Messagepar Andrzej » Jeu Aoû 17, 2006 12:56 pm

Guy Michalak a écrit:J'aurais besoin d'une autre information concernant ma grand mère qui est née à Seeheim ou Secheim, dans la voyévodie de Poznanie Ouest, je ne parviens pas à situer cette ville., saurais-tu quel serait son identité actuelle? Merci d'avance.


Jeziorki :P Dans la voivodie Wielkopolskie, dans la commune Stęszew
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar Guy Michalak » Ven Aoû 18, 2006 10:37 am

Merci Andrzej, j'ai pu localiser le lieu de naissance de ma grand mère, c'était la dernière information qui me manquait.
Cordialement,
Guy
Guy Michalak
 
Messages: 5
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 5:11 pm


Retourner vers recherche des racines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités