Frédéric Chopin

culture, politique, sciences, (...)

Frédéric Chopin

Messagepar Polka » Lun Juil 03, 2006 9:32 pm

A compléter
Avatar de l’utilisateur
Polka
Site Admin
 
Messages: 211
Inscription: Lun Mai 05, 2003 5:14 pm
Localisation: Paris

Messagepar Mespheber » Lun Juil 03, 2006 10:22 pm

Il a fallu que je vienne en Pologne pour savoir qu'il était polonais. Le chauvinisme français... :oops:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chopin
Image
Mespheber
 
Messages: 66
Inscription: Sam Avr 29, 2006 1:23 am
Localisation: Lille - Francja

Messagepar Nicole » Lun Juil 03, 2006 10:39 pm

Que de souvenirs avec Chopin ...
j'ai appris à danser sur une polonaise de Chopin je devais avoir 6 ans ... en tutu ! :roll:
Nicole
Si belle soit la vie, c'est une corrida !
Si belle soit la vie, c'est un joli combat !
Avatar de l’utilisateur
Nicole
 
Messages: 785
Inscription: Mer Jan 12, 2005 10:55 am
Localisation: le gâtinais

Messagepar apollonia » Ven Juil 11, 2008 8:33 pm

Ma toute première K7 classique que je me suis offerte, je revois encore la K7 bas-de-gamme avec son fond vert pâle et l'illustration rosâtre d'une danseuse en crinoline, c'étaient les valses de Chopin :wink: (je ne sais si je me trompe, elles comportent "valse brillante" "grande valse" ainsi que opus 64,69, 70...)...
Je me souviens de les avoir écoutées un boucle.
Je les adore. Je me dis que si jamais j'ai des enfants un jour, je leur mettrai à écouter pour les endormir...

Mon grand regret est de ne pas avoir étudié la musique...il me reste plus qu'à dénicher une gratte pourrie sur internet pour tenter de sonner comme "the Cure"...Has been...
Dernière édition par apollonia le Jeu Aoû 07, 2008 12:59 pm, édité 1 fois.
apollonia
 
Messages: 28
Inscription: Mar Juil 01, 2008 9:53 am
Localisation: rhône-alpes

CHOPIN BIOGRAPHIE

Messagepar apollonia » Lun Juil 14, 2008 2:18 pm

Frédéric (Fryderyk Franciszek) Chopin est né le 1er mars 1810 selon les affirmations du compositeur et de sa famille mais, selon le certificat de naissance, ce serait le 22 février.

Il est né dans le village de Zelazowa Wola près de Sochaczew, dans la région de Mazovia qui faisait partie du duché de Varsovie.

Déjà, à l'âge de 7 ans, Frédéric avait composé deux polonaises dont la première fut publiée par l'atelier de gravure du Père Cybulski.

Ce prodige fut souligné dans les journaux de Varsovie et le "petit Chopin" devint une attraction et un ornement lors de réceptions dans les salons aristocratiques de la capitale.
Il commença aussi à donner des concerts publics pour des oeuvres charitables.

Après avoir terminé ses études, Chopin planifia un long voyage à l'étranger pour devenir familier avec la vie musicale en Europe et pour y gagner une certaine réputation.

En juillet 1829, il fait une courte excursion à Vienne en compagnie de connaissances.
Wilhelm Wurfel, qui y étudiait depuis trois ans, le présenta au milieu musical et Chopin donna deux concerts au Kartnertortheater.
L'éditeur Tobias Halinger imprima ses Variations sur un thème de Mozart. Ce fut la première publication d'une oeuvre de Chopin à l'exterieur de Varsovie.

À son retour à Varsovie, Chopin, libéré de ses devoirs d'étudiant, se consacre à la composition et écrit, entre autres, ses deux concertos pour piano et orchestre.
C'est aussi la période des premiers nocturnes, études, valses, mazurkas et chants sur des paroles de Stefan Witwicki.

En juillet 1837, Chopin se rendit à Londres en compagnie de Camille Pleyel. Peu après, il entama une liaison étroite avec la réputée auteure française utilisant le pseudonyme George Sand (Aurore Dudevant).
Cette auteure de romans audacieux, son aînée de six ans, divorcée avec deux enfants offrait à l'artiste solitaire ce dont il manquait depuis son départ de Varsovie: une tendresse extraordinaire et ainsi que des soins chaleureux et maternels.

Les amoureux ont passé l'hiver de 1838/1839 dans l'île espagnole de Majorca, habitant l'ancien monastère de Valdemosa.
À cause de conditions hivernales défavorables, Chopin devint gravement malade et montra des symptômes de tuberculose.

Pendant des semaines, il était si faible qu'il ne pouvait pas quitter la maison mais, quand même, continua à travailler intensément et composa une série de chefs d'oeuvre: les 24 préludes, Polonaise en do mineur, Ballade en fa majeur, Scherzo en do dièse mineur.

À son retour de Majorca au printemps 1839, Chopin, alors très gravement affaibli, emménagea au manoir de George Sand à Nohant, en France centrale.

Là, il prit de longues vacances jusqu'en 1846 retournant à Paris que pour y passer les hivers.
Ce fut la période la plus heureuse et la plus productive depuis qu'il avait quitté la maison familiale.
La majorité de ses oeuvres les plus remarquables et les plus profondes furent composées à Nohant.

À Paris, le compositeur et l'écrivaine étaient traités comme un couple marié alors qu'ils ne le furent jamais.
Les deux avaient des amis communs dans les cercles artistiques de la capitale:
le peintre Delacroix,
la chanteuse Pauline Viardot
de même que des émigrés polonais.

Pendant des années, le couple a joui d'un amour et d'une amitié profonde qui, avec le temps et l'attitude hostile toujours croissante de la part du fils de George Sand, qui exercait sur elle une influence profonde, donna place à des conflits de plus en plus sérieux. Une séparation finale se produisit en juillet 1847.

Les expériences pénibles personnelles de même que la perte de Nohant, si important pour sa santé et sa créativité de compositeur, ont eu un effet dévastateur sur la santé physique et mentale de Chopin.
Il abandonna presque complètement la composition et, de ce jour jusqu'à la fin de sa vie, il n'écrira que quelques miniatures.

À l'été 1849, Ludwika Jedrzejewiczowa, soeur aînée du compositeur, vint de Varsovie pour prendre soin de son frère malade.

Le 17 octobre 1849, Chopin meurt de tuberculose pulmonaire dans son appartement parisien de Place Vendôme.

Il est enterré au cimetière Père-Lachaise à Paris.

Toutefois, pour respecter son testament, son coeur, retiré de son corps après sa mort, fut apporté par sa soeur à Varsovie où il fut placé dans une urne et installé sur un pillier dans l'église Sainte-Croix à Krakowskie Pezedmiscie.
apollonia
 
Messages: 28
Inscription: Mar Juil 01, 2008 9:53 am
Localisation: rhône-alpes

Messagepar apollonia » Ven Juil 18, 2008 10:24 am

www.musicologie.org/Biographies/chopin.html

www.pianobleu.com/chopin.html

www.coindumusicien.com/Fredchop/sommaire.html
trés joli site, avec images et gravures.

www.uquebec.ca/musique/catal/chopin/chof.html,
les informations sur Chopin que j'ai marquées viennent de ce site.

On peut aussi écouter des extraits de son oeuvre sur ces sites ...

Apollo
apollonia
 
Messages: 28
Inscription: Mar Juil 01, 2008 9:53 am
Localisation: rhône-alpes


Retourner vers civilisation polonaise

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron