mazurie

les grands évènements du passé de notre pays

mazurie

Messagepar cecylia » Mer Juin 07, 2006 11:54 pm

Bonjour,

Une question : comment s'appelaient les populations d'origine en Mazurie ?
les mazures ? les mazoures ?

Etaient-ils d'origine slaves ou germaniques ?

Quelles langues parlaient-ils ?

ETC...je cherche un lien sur le sujet mais je ne trouve rien.

merci.

p.s
est-ce qu'avant la guerre , les mazures parlaient polonais et allemands ?
cecylia
 
Messages: 19
Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:17 am

mazurie

Messagepar griotte » Dim Aoû 13, 2006 6:37 pm

personne n'a répondu à ta question? c'est bizarre ça !!!
Griotte
griotte
 
Messages: 89
Inscription: Dim Aoû 06, 2006 7:50 pm

Messagepar cecylia » Dim Aoû 13, 2006 8:11 pm

...il faut croire que nul (jusqu'ici) n'a la réponse :wink: !
cecylia
 
Messages: 19
Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:17 am

Messagepar griotte » Dim Aoû 13, 2006 8:14 pm

sans doute mais ils sont en vacances alors pour passer le temps je suis sur le t'chat et j'attends une éventuelle visite
Griotte
griotte
 
Messages: 89
Inscription: Dim Aoû 06, 2006 7:50 pm

Messagepar Vendome » Dim Aoû 13, 2006 10:41 pm

Incidemment, j'étais je discutais d' un sujet analogue sur un forum US la semaine dernière !

A ma question " Pourquoi les habitants de Mazovie (Mazowsze) s'appellent les Mazuriens et non pas le Mazoviens (c'est le terme français), voici la réponse :

Janku, please see post number 24980 on this genforum, our best friend Wladyslaw
replied before, having very big experience in Polish genealogy and history.
Generally, Mazury it's the name given by Prussians in the 19th century to the part of the East Prussia settled by Poles, mainly from Mazowsze (Mazovia), so they called all of them Mazurians, and the all area was called Mazury, good luck!, Powodzenia!, Tad, RootsPoland, Warsaw
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Dim Aoû 13, 2006 10:52 pm

Et ça c'étais l'explication de Wladek :

Nazwa Mazury zostala wprowadzona przez wladze pruskie w XIX w. Oznaczala tereny, na których mieszkala ludnosc wyznania ewangelickiego, poslugujaca siê jezykiem polskim. Wczeœniej ziemie te nazywalo sie polskimi powiatami, a ludnosc pruskimi Polakami lub polskimi Prusakami. W XIX-wiecznej literaturze polskiej pojawialy sie okreslenia Mazury Pruskie lub Mazowsze Pruskie (w odróznieniu od Mazowsza Polskiego).

See Russian part of Poland, adjacent to Prussia;
http://www.pgsa.org/Images/Atlas/01.PowLoc.jpg

from this site, select powiat's = districts;
http://www.pgsa.org/PowiatMapList.pdf

About Mazurian Lakes;
http://ciesin.ci.uw.edu.pl/poland/orbis/fold_2.htm

If you are looking for means of surname Mazur, it is completly different story. Polish surname Mazur was noted 400 y. earlier, than region Mazury .

Cordially,
Wladyslaw
[/url]
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

mazu

Messagepar griotte » Dim Aoû 13, 2006 10:59 pm

cecylia a écrit:...il faut croire que nul (jusqu'ici) n'a la réponse :wink: !


Et là tu trouves ton bonheur? :lol:
Griotte
griotte
 
Messages: 89
Inscription: Dim Aoû 06, 2006 7:50 pm

Messagepar cecylia » Dim Aoû 13, 2006 11:02 pm

des territoires sur lesquels vivaient des populations de confession évangélique et d'exprimant en polonais
...mais quelle était l'origine éthnique (si je puis dire) de ces populations ? des slaves ?
des allemands ? . Parce que si je comprends bien en Prusse Orientale , les mazures étaient une ethnie à part , non ? il y a même eu un réferendum après 1920 pour qu'ils choisissent de devenir polonais ou allemand ? :?:
cecylia
 
Messages: 19
Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:17 am

Re: mazu

Messagepar cecylia » Dim Aoû 13, 2006 11:05 pm

Et là tu trouves ton bonheur? :lol:[/quote]


certes, certes -ou presque- dame Griotte ...tout vient à point à qui sait attendre !
cecylia
 
Messages: 19
Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:17 am

mazurie

Messagepar griotte » Dim Aoû 13, 2006 11:08 pm

en 1920 un sondage: allemands ou polonais pourtant la Mazurie est très à l'est du territoire polonais si je ne me trompe pas
Griotte
griotte
 
Messages: 89
Inscription: Dim Aoû 06, 2006 7:50 pm

Messagepar cecylia » Dim Aoû 13, 2006 11:12 pm

un referendum , c'était après la guerre . je crois qu'on leur a donné le choix de la nationalité (aux mazures) .
mais je ne suis pas certaine , c'est pourquoi je pose la question .
je ne trouve pas d'infos sur le sujet .
cecylia
 
Messages: 19
Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:17 am

Messagepar Vendome » Dim Aoû 13, 2006 11:12 pm

Sur le forum de "allempires" :

"It was spoken here, that slavs were originally from somewhere jusat a little north of Caspian Sea, and those places, while the Finno-Ugric ethnic group is a little bit from upwards, so I think it goes about like this.

East Slavs:
Russians
Lipovan Russians
Ukrainians
Rusyns (Ruthenes)
Belarusians
Poleszuks (transitional between Ukrainians and Belarussians)


West Slavs:
Poles
Mazurians
Silesians
Warmiaks
Pomeranians
Czechs
Moravians
Slovaks
Sorbs (Lusatians, Serb-Lusatians)


South Slavs:
Bulgarians
Muslim Bulgarians
Macedonians
Bosniaks
Croats
Molise Croats
Serbs
Montenegrins
Slovenians
Karantanians (Proto-Slovenes)


and so on.. this isn't the full table, but it is from the Wikipedia article i read few weeks ago...

1.the autochthonic theory assumes that Slavs had lived north of the Carpathian Mountains since 1000 BC.
2.the allochthonic theory assumes that the Slavs came there in the 5th or 6th century AD"
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Messagepar Vendome » Dim Aoû 13, 2006 11:22 pm

... finalement je crois que la conclusion est est là. (forum site lithanien)

"Nērtike, you wrote about Mazur people:
"They speak slavic-sund language, but they not think about themselfs as Poles. They were Prussians! Not geneticaly, but for sure culturaly, etnicaly. The power of beauty of Prussia turn the mazovian settlers to Prussians!"

Well, it's rather romantic to say that the power of beauty of Prussia turned the mazovian settlers to Prussians. As i know, nobody can't say anything definite about Mazur People now. Who exactly they were. What was their origin. I've heard about different hypotheses. How did you know that they were Prussians not geneticaly, but just culturaly? Did you check their genes?

I am sure that there are still lots of shit that lodged in our heads just because we were born in this position of increadibly stupid, idiotic, total Lie about everything. Take for instance today's Byelorussians. Now every official "scientist" would say to you that they are "slavs". This is the perfect example how big Baltic nations became "slavic" having no any migrations at all. They have lost their cultural Baltic identity just because of new popular international religion and trade relations, of course.
I say once again: people want to live in comfort and earn money. Even the most wonderful great man could sell his own spirit just because of better life conditions.

So i would not jump to conclusions saying anything about "slavs". The same thing with Pomeranians, Kashubians.
Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

d'où viennent-ils....et où vont-ils ?

Messagepar cecylia » Dim Aoû 13, 2006 11:37 pm

ça c'est pour les origines (merci pour ce transfert d'infos on ne peut plus exhaustif!)
mais , une question encore (subsidiaire?) : qu'est-il advenu de ces populations après la seconde guerre mondiale , les allemands ayant quitté les territoires de l'ex-Prusse orientale ?
cecylia
 
Messages: 19
Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:17 am

Messagepar Vendome » Dim Aoû 13, 2006 11:55 pm

Vendome
 
Messages: 294
Inscription: Lun Nov 21, 2005 1:06 am

Suivante

Retourner vers histoire de la Pologne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron