Gâteau au fromage blanc - SERNIK

sernik - gâteau au fromage, makowiec - gâteau au pavot, babka, mazurek ...

Gâteau au fromage blanc - SERNIK

Messagepar bazin » Ven Oct 29, 2004 8:52 am

Sernik

Pour 20 morceaux
Pour la pâte
1 verre 1/2 de farine
2 jaunes d'oeufs
125 gr de beurre
6 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel

Pour la garniture
1 kg de fromage blanc égouté ( en faisselle)
10 oeufs
1 verre 1/2 de sucre en poudre
4 cullières à soupe de beurre
150 gr de raisins secs
1 pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé


1 - Mélanger la farine, les jaunes d'oeufs, le beurre ramolli, le sucre et sel. Travailler la pâte et mettre le beurre, travailler encore et ensuite mettre au frigidaire.

2 - Faire tremper les raisins dans l'eau bouillante 20 mn. Ecraser le fromage blanc à la fourchette pour le rendre homogène; séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Les incorporer un par un dans le fromage; ajouter le sucre et le sucre vanillé et les raisins. Bien mélanger au batteur.
Faire fondre le beurre, l'ajouter petit à petit à la préparation. Continuer à mixer.
Battre les blancs en neige ferme avec le sel et les incorporer progressivement à la préparation.
Beurrer le moule; y étaler les 3/4 de la pâte en remontant les bords. Verser la préparation sur la pâte. Découper en lanières le 1/4 restant et faire des croisillons sur la gâteau.
Mettre au four 60 min (four 160° à 180°C).

Bon appétit ! Bozena :D
bazin
 
Messages: 43
Inscription: Ven Oct 22, 2004 4:55 pm

Messagepar Cypora » Dim Mar 13, 2005 10:29 pm

:D un truc pour le "SERNIK" : pour qu'il soit ferme : ma mère utilise (en France) du "SAINT FLORENTIN" ; c'est un fromage blanc qu'on trouve en grandes surfaces, il est assez ferme et très pratique pour ce genre de gâteau.

Amicalement.

Cypora. :wink:
<< Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie >> ("La Mémoire" de Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Cypora
 
Messages: 45
Inscription: Dim Fév 27, 2005 1:49 pm
Localisation: Paris (France)

Messagepar SophiedeMarseille » Lun Aoû 20, 2007 6:05 pm

C'est mon gateau préféré !!! Ma belle mère qui arrive de pologne en septembre m'en ramène un fait maison ........... Miam
SophiedeMarseille
 
Messages: 1
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 5:06 pm

Messagepar Evelyne123 » Ven Mar 23, 2012 11:37 am

Ma recete de sernik wiedenski, plus simple...

1 kg de fromage nature à tartiner, par example St Moret le gout Primeur ou Carrefour Fromage nature à tartiner ou une autre marque, mais le fromage de meme genre ou twarog polonais déjà mouliné
6 grandes oeufs
1/2 de beurre=125 g de beurre
1 sachet de leviure chimique
200 g de crème fraiche épaisse
1 verre de 25 cl et demi du sucre
1 sucre vanille
2 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre
peau d 'une citron gratte avec une rapé à legumes sur les plus petites trous.
60 g de raisins sec, peut etre les autres fruit sec, comme abricot sec ect., mais dans la recette traditionelle se sont de rasin sec.
on peut faire aussi en version avec de peches celles quelles sont dans le sirop sucré dans les boites de conserve. On utilise un boite de peches.
Moi je fait le sernik wiedenski le plus traditionelle avec les raisins sec.
Les raisin sec est mieux mettre pour quelques heures dans le rhum, avant les mettre dans le sernik. Mais c'est facultatif.
3-4 cuillère à soupe de chapelure
jus d'une citron
1-2 paquets de biscuits Le Petit Beurre de LU ou l'autre marque, mais les biscuits de ce genre. On peut utiliser aussi LU biscuit thé

Faire fondre le beurre, ensuite le melanger avec le sucre et le sucre vanille. Separer le jaune et le blanc d'oeufs. Les jaune d'oeufs ajouter dans la masse de gâteau. Melanger. Le blanc d'oeufs ne pas jeter, conserver dans un autre recipiant, on va le utilisé plus tard.

En suite ajouter dans la masse le fécule de pommes de terre, la leviure chimique, la chapelure, le juce de citron, la crème fraiche épaisse, et le peau de citron. Melanger.

Ensuite ducement ajouter le fromage, pas tout fromage d'un coup, une partie de fromage, melanger, ensuite ajouter encore une partie de fromage, melanger, répeter jusqu'au vous ajoutez tout le fromage.

Ensuite egouter les raisin sec, si vous avez les tremper dans le rhum, les parsemer de fécule de pommes de terre et ajouter dans le gateau. Melanger.

Ensuite baittre en naige le blanc d'oeuf. Quand vous separez le blanc et le jaune d'oeufs faire très attantion de ne pas mettre le jaune dans le blanc, car après sera difficile de battre le blanc. Ensuite, ajouter le blanc d'oeufs battu dans le gâteau et melanger très légérement.

Ensuite prendre un moule à gâteau, la tartiner avec le beurre et la parsemer de chapelure sans oublier de côtes de le moule à gâteau. Ensuite sur le fonds du moule à gâteau et sur les côtes du moule mettre une couche de biscuits.
Si option avec de peches sur les biscuits mettre une couche de peches.
Ensuite sur les biscuits on étale la pâte à gâteau.

Enfourer pendant 60 minutes à temperature 170 degrées, sans ouvrir le four pour ne faire pas tember le gâteau. Regarder si le gâteau est cuite si oui ettandre le four et le ouvrir legérement et laisser le gâteau encore dans le four chaud pendant 30 minutes pour preserver, que gâteau ne tembe pas, car, si vous le refroidisez directement le gâteau peut tember. Ensuite sortir le gâteau de four.

Quand le sernik wiedenski refroidit vous pouvez le parsemer de sucre glacé ou le arroser de chocolat fondu ou du lucre (1/2 de verre du sucre glacé et 2 c. à s. du lait, melanger ensamble et arroser le gateau encore chaud). Mais ce facultatif. C'est prét.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Evelyne123
 
Messages: 38
Inscription: Jeu Mar 08, 2012 9:27 am

Messagepar Evelyne123 » Ven Avr 13, 2012 2:22 pm

Voici sernik Isaura, que j'ai fait pour les Fetes de Paques de 2012. C'est 2 en 1 le gateau de chocolat et sernik. La partie chocolat a le gout de brownie et la partie de fromage est très délicate et moelleuse. En bref le gateau est une délice, tous le monde ont adoré, alors je partage la recette et les photos.

Sernik Isaura

Ingrèdients:


Pour la partie chocolat de gateau:

1 et 1/2 verre 25 cl de farine

1 et 1/2 verre 25 cl du sucre

1 paquet de levure chimique

250 g de beurre (ou margarine)

1/2 verre 25 cl d'eau

3 c. à s. de poudre de cacao

1 sucre vanille

4 oeufs

Pour la partie fromage de gateau:

600 g de fromage blanc à tartiner ( j'ai utilisé 4 boites 150 g fromage blanc à tartiner marque carrefour, sur la photo)

3 oeufs

1 verre 25 cl du sucre

100 g de beurre (ou margarine)

2 c. à s. bombées de farine

Pour la sauce au chocolat:

150 g de beurre (ou margarine)

3 c. à s. de poudre de cacao

5 c. à s. de sucre

3 c. à s. du lait

Préparation la partie chocolat du gateau:

Dans une casserole fondre beurre ajouter le sucre, la poudre du cacao et l'eau. Cuire sur le feu doux tout le temps melangant pendant 5-7 minutes, jusqu'au obtention d'une masse homogène. Laisse refroidir cette masse. Pendant, que la masse est entrain réfroidir, séparer le blanc et le jaune d'oeufs. Le blanc d'oeufs battre en naige. Ensuite dans la masse tiedé ajouter les jaunes d'oeufs, la farine, la levure chimique et le sucre vanille, melanger bien jusqu'au obtention une masse homogène. En suite ajouter dans la masse le blanc d'oeufs battu en naige et melanger légèrement. Prendre un moule à gateau, la beurrer et verser dans le moule la préparation de partie chocolat du gateau.

Préparation la partie fromage du gateau:

Dans une petite casserole fondre le beurre. Séparer le blanc et le jaune d'oeufs. Le blanc d'oeufs battre en naige. Mélanger le fromage blanc à tartiner marque Carrefour avec le jaune d'oeufs, le sucre et la beurre fondu, jusqu'au obtention une masse homogène. Ajouter le blanc d'oeufs battu en naige et melanger légèrement. Metrre cette masse du fromage à l'aide une c. a s. la cuillère par la cuillère sur la masse chocolat.

Préchauffer le four à 180*. Cuire le gateau dans le four à 180* avec termoobieg (à l'air chaud), pendant environs 1 h 30, après 1 heure sourveiller la cuission, si le gateau est déjà doré à haut et pas encore cuite dedans couvrir l'haut de gateau avec le papier sulfurisé et cuire encore 15 minutes ou 1 demi heure. Chez moi cet gateau a cuit pendant 1 h 30 à 180* avec termoobieg. Après 1 heure j'ai couvrit l'haut de gateau avec le papier sulfurisé. Quand le gateau est déjà cuite, etandre le four et ouvrir légèrement le four et laisser le gateau réfroidir dans le four.

Préparation la sauce au chocolat:

Dans une petite casserole fondre la beurre, ajouter du lait, le cacao et le sucre, chauffer pendant 5-7 minutes toujours melangant jusqu'au obtention une masse homogène. Arroser avec cette sauce le gateau encore légèrement chaud. Mettre sernik dans le frigo pour la sauce de chocolat se solidifé.

Si vous aimez vous pouvez en plus saupoudrer cet gateau de noix de coco rapé ou d'amandes effilées.

Voici les photos de ma préparation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Evelyne123
 
Messages: 38
Inscription: Jeu Mar 08, 2012 9:27 am


Retourner vers desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron