Les légions polonaises de Jan Henryk Dabrowski

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

Les légions polonaises de Jan Henryk Dabrowski

Messagepar Thierry B » Mer Aoû 03, 2005 6:40 pm

Bonjour à tous.

Excusez-moi d'être long (mais précis!).
Je suis en train de reconstituer une généalogie autour d'un patronyme qui, selon les actes, mariage, naissances d'enfant, a été écrit COZIACK, COZIAK, KOZIAK, KOSIAR, KOSIART, KOSIAK, COZIARCK, etc. Je suis arrivé, en 1801, à un mariage en France d'un Antoine Michel COZIACK installé dans les Ardennes et ne semble pas pouvoir remonter plus loin (pas d'acte de naissance, pas d'indication de parents). Ce patronyme semble d'origine polonaise.
Cette date de 1801 est antérieure aux émigrations polonaise dont on parle dans les cercles historiques et les études sociales, celle politique et intellectuelle, surtout parisienne, de 1830, et les suivantes surtout au XXème siècle. Elle correspond à la sinistre période du troisième partage de la Pologne après l'insurrection de Kosciuszko (pardon pour l'accent qui manque) et l'invasion de 1795. Le cas de cet Antoine Michel me semble donc particulièrement intéressant et j'aimerais reconstituer sa trajectoire depuis la Pologne, et le situer.

Cette tâche étant difficile sans aide, pour moi qui ne parle pas polonais, j'aimerais être orienté vers des sites internet d'histoire et de la généalogie consacrés à la Pologne accessibles en Français ou en Anglais, où je pourrais trouver des informations, et des personnes assez généreuses pour me donner les indications dont j'ai besoin.
Mes questions sont de plusieurs ordres:

1) A des oreilles françaises, ce patronyme sonne comme une variante de "cosaque" (Kozak?), mais peut-être est-ce bien naïf. Je voudrais comprendre le mécanisme de formation de ce patronyme en Pologne: d'où peut provenir ce nom? quel sens a-t-il? à quelle date dois-je penser qu'il s'est formé? dans quelle région? quelles sont les limites de ce genre d'analyse onomastique pour ce patronyme-là? Cela m'aiderait à savoir où chercher.

2) Je voudrais savoir, parmi les prénoms Jacques, Antoine, Nicolas, Rosalie, Michel, Louis, lesquels sont susceptibles d'être la transcription francisée d'un prénom polonais se prononçant phonétiquement à peu près de la même manière (comme Joseph, par exemple, pour lequel c'est clair); et où trouver les prénoms courants dans la Pologne de l'époque parmi ceux-ci.

3) J'ai une hypothèse de travail séduisante: ce polonais venu s'installer en France en 1801 n'a sans doute pas choisi la France par hasard, et pour traverser toute l'Europe a cette époque, si c'est bien un homme du peuple, je l'imagine bien militaire (cela reste à confirmer); je cherche donc dans les régiments polonais de l'époque. Et il y a un souvenir historique qui s'impose: les légions de Jan Henryk Dabrowski. D'où ma question: est-il possible de consulter un registre des personnes inscrites dans ces légions de 1797 à 1801? Existe-t-il, et où?

4) Compte tenu de l'importance de ces légions pour l'identité et l'histoire de la Pologne, de l'écho qu'elles ont suscité, il y a certainement des travaux historiques fouillés déjà réalisés à leur sujet; que puis-je consulter de détaillé sur le net (ou en livre) en Français?

5) Si mes travaux aboutissent, qui puis-je contacter en Pologne pour des échanges généalogiques en Français? Pouvez-vous me fournir une adresse internet, d'un forum, d'une association?

En voilà du travail, hein... Qui s'y colle pour répondre à une au moins de mes questions? Je vous remercie de bien vouloir prendre sur votre temps pour m'orienter et vous souhaite une bonne journée.

Thierry BOUCHEZ
tbouchez@noos.fr
Thierry B
 
Messages: 2
Inscription: Mer Aoû 03, 2005 5:44 pm

Retourner vers recherche des racines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron