liens franco-polonais

...toujours autour de la Pologne !

Messagepar Polka » Mer Juil 06, 2005 3:45 pm

moi, je sais :-)
Avatar de l’utilisateur
Polka
Site Admin
 
Messages: 211
Inscription: Lun Mai 05, 2003 5:14 pm
Localisation: Paris

Messagepar fredtoucour » Mer Juil 06, 2005 8:49 pm

Andrzej a écrit:Alors, Fredo! Zakasz rękawy i do roboty! :roll:


:arrow: retrousse tes manches et au boulot???

:arrow: OK, j'arrive, y aurait pas une partie de la réponse sur Polkanova???
Avatar de l’utilisateur
fredtoucour
 
Messages: 238
Inscription: Dim Fév 13, 2005 8:35 am

Messagepar Andrzej » Mer Juil 06, 2005 9:09 pm

fredtoucour a écrit:
Andrzej a écrit:Alors, Fredo! Zakasz rękawy i do roboty! :roll:


:arrow: retrousse tes manches et au boulot???



Oui, M'sieur! :P
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar fredtoucour » Mer Juil 06, 2005 9:29 pm

:wink: déjà on dirait une ville " à l'américaine" avec des rues bien droites et perpendiculaires. Apparement, ça a un lien avec la Vodka ... je sais qu'en Pologne, beaucoup de villes se terminent en "ów", mais pour ce qui est du début "Żyrard" :arrow: très bonne question...
je vais étudier l'affaire en profondeur :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
fredtoucour
 
Messages: 238
Inscription: Dim Fév 13, 2005 8:35 am

Messagepar eveWLO » Jeu Juil 07, 2005 8:18 am

Philippe de Girard (1775-1845) est une des grandes figures lourmarinoises. :D
Homme curieux de tout en particulier des sciences, c'était un inventeur sans cesse en éveil auquel nous devons, entre autres : le dynanomètre, la lampe hydrostatique à niveau constant, la foreuse pour canons de fusils, la machine à filer le lin et le piano à double octave...
Meilleur ingénieur qu'industriel, des problèmes financiers lui font accepter une proposition du tsar Alexandre de monter une usine de traitement du lin en Pologne, alors sous domination Russe.
La ville bâtie autour de cette usine porte encore aujourd'hui son nom "Zyrardow".. :wink:
Philippe de Girard a légué une grande partie de son patrimoine immobilier à son village natal, dont sa maison qui abrite aujourd'hui le groupe scolaire.
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar Andrzej » Jeu Juil 07, 2005 9:39 am

Bravo Eveline!!! :P :P :P

Image

Et pour en savoir encore plus: jetez un coup d'oeil ici

La vue de la ville natale de Philippe de Girard

Image
La photo empruntée au site http://www.destination-luberon.com

On dit qu'elle est une des plus belle en France...
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar fredtoucour » Jeu Juil 07, 2005 9:53 am

:cry: j'avais trouvé, mais encore trop tard, alors j'en profite pour vous demander:

:arrow: en Pologne, avec 69000 złotys (soit moins de 2 ans de salaire), qu'aurait-on bien pu acheter en 1974??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
fredtoucour
 
Messages: 238
Inscription: Dim Fév 13, 2005 8:35 am

Messagepar Andrzej » Jeu Juil 07, 2005 10:12 am

:? Entre 1.10.1995 et 31.12.1996, une dénomination du złoty a été effectuée. 1 nouveau złoty = 10 000 anciens złoty.
Alors, comment tu comptes tes 69 000 złotys en 1974?
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar fredtoucour » Jeu Juil 07, 2005 10:27 am

:cry: ben, je sais pas trop... en 2 mots, j'étais sur un site qui parle de la Pologne et son histoire et j'ai vu cela...je supose q'un ouvrier gagnait en moyenne 3000 złotys (de l'époque) et qu'il aurait du travailler +/- 2ans pour s'offrir cette chose...
Avatar de l’utilisateur
fredtoucour
 
Messages: 238
Inscription: Dim Fév 13, 2005 8:35 am

Messagepar Andrzej » Jeu Juil 07, 2005 11:33 am

Voici le palais de Wilanów, le plus connu pour son illustre propriétaire Jean III Sobieski, roi de Pologne entre 1674 et 1696, et son épouse, Marie Casimire de La Grange d’Arquien.

Image
La photo de Tomasz Zaród est empruntée au site http://photoagency.com.pl/warszawa.htm

Et la nouvelle question:
Est-ce que Jan Sobieski a connu sa future femme en France et pourquoi on disait qu’ils se sont mariés dans l’atmosphère de scandale ? :roll:
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar fredtoucour » Jeu Juil 07, 2005 2:20 pm

:wink: ça me rappelle étrangement un endroit que j'ai visité à Varsovie...ma réponse à la deuxième partie serait: Jan sobieski à connu sa future femme en Pologne et ils se sont tous les 2 plus préoccupés de guerroyer contre les Ottomans et autres et ont délaissé les affaires intérieures de la Pologne...Durant ce temps, les prussiens et russes étaient en train d'envahir le territoire polonais...???Ce serait pour cela que le peuple était scandalisé de leur attitude...

:oops: j'ai dit des bêtises ou pas???au moins j'aurai essayé... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fredtoucour
 
Messages: 238
Inscription: Dim Fév 13, 2005 8:35 am

Messagepar Andrzej » Jeu Juil 07, 2005 2:35 pm

fredtoucour a écrit: ils se sont tous les 2 plus préoccupés de guerroyer contre les Ottomans et autres et ont délaissé les affaires intérieures de la Pologne...Durant ce temps, les prussiens et russes étaient en train d'envahir le territoire polonais...???Ce serait pour cela que le peuple était scandalisé de leur attitude...


:) Non, M'sieur!
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar fredtoucour » Jeu Juil 07, 2005 3:12 pm

:lol: je réessaye encore une fois...:

peut-être comme ça: Jan Sobieski a connu Marie Casimire en Pologne vu qu'elle est née en 1641 et arrivée en Pologne en 1648. En 1661, elle épouse Zamoyski Jan mais le pauvre homme décède le 07 Avril 1665...et cette même année, notre Marie épouse Jan Sobieski...comme les polonais sont forts croyants, elle n'aurait donc pas respecté le deuil et attendu que son premier époux soit "bien refroidi" avant de convoler en secondes noces avec Jan Sobieski... tout ça pour pouvoir monter sur le trône et avoir une belle couronne...
:arrow: là, c'est un peu mieux non?
Avatar de l’utilisateur
fredtoucour
 
Messages: 238
Inscription: Dim Fév 13, 2005 8:35 am

Messagepar Nicole » Jeu Juil 07, 2005 6:07 pm

d'accord avec l'explication de Fredo :wink:
Marie Casimire était native de Nevers,
elle fut emmené en Pologne à l'âge de 5 ans
par Marie Louise De Gonzague
elle était paraît -il très belle
( Andrzej tu vas bien nous trouver un portrait ? )
et son mariage était-il vraiment un mariage d'amour ? 8)
amitiés - Nicole - :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicole
 
Messages: 785
Inscription: Mer Jan 12, 2005 10:55 am
Localisation: le gâtinais

Messagepar Andrzej » Jeu Juil 07, 2005 6:54 pm

Parfait, les deux!!! :P :P :P
Sauf que Zamoyski, son premier mari, à ce qu'il paraît, n'était pas un pauvre type, mais une brute!!! :evil: On l'appelat même Jan Sobiepan Zamoyski (où Sobiepan = unique maître de lui-même). Il n'était pas donc surprennant qu'elle cherchait de l'amour ailleurs. :wink: La relation entre Marysieńka et Jan Sobieski a commencé avant son éléction en tant que roi...

Quant à sa beauté... :? De gustibus et coloribus...

Image

Pour ceux qui aiment les livres: une petite pub
Dernière édition par Andrzej le Jeu Juil 07, 2005 7:55 pm, édité 1 fois.
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers jeux et devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités