Les racines de ma grand mère...

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

Les racines de ma grand mère...

Messagepar valouchka » Lun Mar 15, 2004 3:39 pm

Bonjour à tous !

Je cherche à localiser la ville de ma grand mère polonaise d'origine, venue en france en 1938. Elle n'est plus de ce monde, mais ces enfants et ses petits enfants (moi en l'occurence) aimerait découvrir là où elle a vécu, et éventuellement trouver des membres de sa (notre) famille.

Alors elle disait venir de "Sujilas" sur son passeport "Suckylas"?, qui serait une ville? un village? un hameau? à côté de Cracovie (puisque c'est là qu'elle a pris le train pour venir en france).

J'ai beau consulter toutes les cartes que je trouve de la Pologne, je ne trouve pas de ville de ce nom là...

Merci de tous les renseignements que vous pourriez me donner.

Voici la traduction de ce message en polonais, obtenu sur un autre site franco/polonais :

Chciałabym zlokalizować miejsce, z którego pochodziła moja Babcia,
która przyjechała do Francji w 1938 roku. Nie ma Jej już wsród nas ale są dzieci i wnuki, które chcą odnależć miejsce, w którym żyła.
Babcia, mówiąc o miejscu swojego urodzenia mówiła : "Sujilas" a w paszporcie było napisane "Suckilas". Prawdopodobnie gdzieś w okolicach Krakowa. Czy jest to miasto, wieś a może osada ?
Wybieramy się do Polski w październiku 2004 i chcielibyśmy widzieć gdzie ono się znajduje i odnaleźć innych członków rodziny jeżeli istnieją

Merci à tous ceux qui pourront me donner des renseignements utiles
valouchka
 

Messagepar Invité » Lun Mar 15, 2004 3:42 pm

Suite de mes recherches : j'ai trouvé un SUCKY LAS mais à côté de Poznan. Est il possible qu'il en existe tout de même un à côté de Cracovie?

J'ai regardé sur une carte : ma grand mère aurait du faire un long chemin depuis poznan.... elle ne l'a jamais évoqué...

Troublant, mais bon pourquoi pas...

Encore une fois toutes les infos seront utiles... et MERCI !
Invité
 

Messagepar Andrzej » Mar Mar 16, 2004 12:18 pm

[quote="Anonymous"]Suite de mes recherches : j'ai trouvé un SUCKY LAS mais à côté de Poznan. Est il possible qu'il en existe tout de même un à côté de Cracovie?

Effectivement, c'est probablement la seule ville qui s'appelle SUCHY LAS en Pologne. J'ai eu beau chercher ce matin une autre.
Il serait opportun que tu contactes la mairie de Suchy Las. En leur envoyant le plus d'informations sur ta grand-mère (de l'époque de son séjour en Pologne) tu pourrais confirmer au moins le lieu de sa naissance:

Urzad Gminy Suchy Las
Urzad Stanu Cywilnego
ul. Szkolna 13
62-002 Suchy Las
Pologne

Le courrier devrait être en polonais, sinon ça va trainer un peu.
Si tu as besoin d'aide pour la traduction, tu peux me contacter par PolskaNova sur mon compte personnel.
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar valouchka » Mar Mar 23, 2004 6:13 pm

Merci pour ces renseignements....

Maman et sa soeur étant chez moi sur paris, avec le passeport de ma grand mère, je vais essayer d'avoir le maximum d'info pour pouvoir préparer une lettre pour la mairie de suchy las.

Je compte sur vous pour la traduction :?:

Promis j'essayerai de faire simple.... !!!! :wink:

En attendant, encore une fois merci !!!!

Valérie
valouchka
 

suite !!!

Messagepar valouchka » Jeu Avr 01, 2004 2:52 pm

Alors... qui veut des nouvelles? :?:

Ma grand mère serait donc de SUCKY LAS (sur état civil français), qui serait maintenant SUCHY LAS (à côté de POZNAN).


Voici le projet de lettre que j'aimerai adresser à la mairie de SUCHY LAS, quelqu'un peut il traduire en polonais pour moi? :?:

"Bonjour Messieurs (ou Mesdames? je ne sais qu'elles sont les rêgles de politesse en Pologne...)

Je m'appelle GOLEO Valérie et suis la petite fille de RADECKA Wéronika originaire de Pologne, et je cherche à compléter mon arbre généalogique du côté maternel, voir même à retrouver quelque descendant de ce côté là, en vue d'un futur voyage dans votre beau pays.

Ma grand mère est née le 04/02/1914, à SUCHY LAS, fille de Aleks RADECKA ou RADECKI ??? (mort jeune- 32 ans?) et Antonina Wossesyski (qui était donc la veuve d'Aleks sur le certificat que j'ai au 9/06/1951, et qui était à l'époque cultivatrice). La mère de ma grand mère est morte depuis... à quelle date je n'en sais rien...

Ma grand mère aurait donc quitté la pologne en 1938 pour ne jamais revoir le pays qui l'a vu naître...

En vous remerciant par avance de votre aide, veuillez agréez, Messieurs (ou Mesdames), l'expression de mes respecteuses salutations"


Merci à tous de votre collaboration :!: :!:

Valérie
valouchka
 

Messagepar Invité » Jeu Avr 01, 2004 5:46 pm

salut j'espère que tu va bien
je suis toujours a la recherche de ewa ma petite et douce polonaise
je sais qu'elle est venue en france en été 2003 pour travailler dans les vignes à Beaujeu prés de lyon
elle est un peu rousse et à les yeux vers
cheuveux court quand je les rencontré au niveau des oreilles
elle porte une croix au cou avec le christ dessus
je lui ai laissé ma montre quand on s'est quitté
et elle est belle
merci de m'aider a la retrouver
mon adresse email : aminex38x@yahoo.fr
Invité
 

Messagepar agoleo13@hotmail.com » Mar Déc 07, 2004 5:22 pm

voila , je m'appelle Anthony GOLEO a mon avis on vien de la méme famille j'habite sur une iles qui s'appelle la reunion mon pere s'apelle GOLEO il vien d'Auvergne en france et ces labas que reside mom "papy" si tu ve on pourré en rediscuté contact moi sur mon site si tu ve leur adresse et il pourron te donné D imformation @+
agoleo13@hotmail.com
 


Retourner vers recherche des racines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités